Actualités Ramadan Rappel

On étudie pendant Ramadan : nos astuces pour prendre des notes efficacement !

Dans notre quotidien de musulmane, l’apprentissage a une place fondamentale. Puisque notre religion oriente nos pas et dans chaque moment de notre vie, nous devons en apprendre les fondements. Et cela passe inévitablement par les cours de religion et par les prises de notes.

Avant tout, commencez par bismillah !

Préparez-vous : Munissez-vous d’un bloc de feuilles qui vous permettra de reprendre un passage ou d’intercaler d’autres documents. Prévoyez minimum deux stylos de couleurs différentes. Datez et numérotez vos feuilles, et laissez un espace en bas de celles-ci pour noter les références de votre cours, et éventuellement une brève autobiographie de l’auteur, ou du livre étudié.

Soyez attentive: pour une prise de note optimale, il faut de la concentration et de l’attention !

Les moyens de prise de note : une prise de note consiste à écrire l’essentiel tout en étant très rapide. C’est un moyen de présenter des informations en les synthétisant.

→ Laissez une marge sur chaque page : cela vous permettra de compléter ensuite les informations notées.

→ Utilisez des abréviations et des symboles : par exemple beaucoup= bcp, toujours= tjs, c’est-à-dire= cad.

→ Notez les idées essentielles et reformulez autant que possible, supprimez les mots qui ne sont pas indispensables comme les articles.

→ Ne vous formalisez pas sur l’orthographe.

→ Reprenez toujours les intitulés, ils reflètent le cheminement du cours.

→ Optez pour une présentation structurée autant que possible, avec des titres, des sous titres, des paragraphes.

→ Ecrivez ce qui n’est pas mémorisable : les noms, les dates, les numéros de hadiths, de versets, les chaines de transmission.

Après les cours, complétez les notes : relisez vos notes immédiatement après la fin de votre cours. Il est primordial de clarifier et de compléter vos notes afin de pouvoir les exploiter au plus vite. Titrez les différentes parties, soulignez les mots importants, complétez éventuellement certains points et éliminez les informations inutiles. Aussi, apportez les corrections à l’orthographe ainsi qu’à la ponctuation. La retranscription sera plus facile ensuite.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

ante. pulvinar odio risus suscipit tempus mattis tristique

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest