Aux Fourneaux

Décryptons ensemble le phénomène culinaire du moment, le layer cake !

layer cake

En cuisine, chaque nouveauté fait rapidement le tour de la blogosphère. Chacune rajoute sa petite touche, pour en faire une véritable réussite. Rainbow, ombre, nude, est-ce que cela vous dit quelque chose ? Chères Muslimette, vous en avez sans doute entendu parlé, ici et là, c’est le phénomène du moment, le layer cake. Nous sommes nombreuses à avoir déjà cédé à la réalisation de ce délicieux mets. Saveur chocolat framboise, Kinder Bueno, ou encore Ferrerro, ensemble, découvrons tout ce qu’il faut savoir sur la réalisation du layer cake.

Un simple gâteau, le layer cake?

layer cake

En quelques mots, le layer cake, tiré de la langue anglaise, signifie en français, “gâteau à couches”. Il est composé de plusieurs étages superposés.

Il peut être réalisé avec un gâteau haut coupé en plusieurs couches égales ou avec plusieurs génoises fines, superposées les unes sur les autres.

Pour le savourer et le parfumer de la crème est intégrée entre chaque couche et parfois même autour du gâteau.
La particularité du layer cake réside dans le fait qu’il est déclinable, il en existe donc différentes versions.

  • L’ombré cake par exemple, dont les couches forment un dégradé de couleurs.
  • Le rainbow cake, quant à lui, est un layer cake dont le choix des couleurs des différentes couches forment un arc en ciel.
  • Dans la famille des layer cakes, il existe également le naked cake appelé aussi “nude cake”. Il s’agit d’un gâteau nu. Préparé à la base pour être recouvert de pâte à sucre, au dernier moment il reste nu, d’où son nom. Il est bien souvent décoré simplement de quelques fleurs ou fruits, pour un effet champêtre.

 

Layer cake au chocolat
Layer cake au chocolat

A décliner selon vos goûts et envies

Afin de réaliser un layer cake, il existe différentes recettes pour réaliser la base du gâteau.

  • Le gâteau au yaourt

Un classique qui peut très bien vous servir de base pour réaliser un layer cake. Vous avez besoin d’ingrédients de bases pour le réaliser, et d’huile pour encore plus de légèreté.

  • Le sponge cake

Un gâteau anglais, très aéré, en français il est appelé gâteau “éponge”. Simple à réaliser, il est moelleux et léger.

  • Le molly Cake  

Un gâteau réalisé avec de la crème fouettée avant cuisson. Une particularité qui apporte moelleux et légèreté.

Toutes ces recettes de bases nécessitent de cuire dans un premier temps le gâteau puis de le couper en plusieurs couches pour obtenir différents étages.

  • La génoise

La particularité de ce gâteau est que vous devrez cuire séparément plusieurs génoises, afin de les superposer par la suite. Une méthode qui demande un minimum de temps, puisque chaque génoise doit être cuite séparément et du matériel. Malgré tout, la génoise est idéale pour la réalisation d’un rainbow cake ou d’un ombre cake puisque vous pourrez colorer votre gâteau plus facilement.

Bien entendu, toutes ces recettes de bases peuvent être décliner selon vos envies, avec du chocolat, ou encore des arômes par exemple. Pour éviter un effet sec, vous pouvez utiliser, avec parcimonie, un sirop d’imbibage, qui dépendra des parfums de votre réalisation.

Crèmes, ganaches, pour faire le plein de saveurs !

Pour finaliser votre layer cake, vous avez désormais besoin de le fourrer entre chaque couche de gâteau, selon vos goûts.

Pour cela, par exemple, vous pouvez opter pour:

-La ganache, savoureuse au chocolat noir, au lait ou au chocolat blanc, elle est souvent très appréciée.

-La crème de fourrage que vous pouvez réaliser avec du mascarpone additionné d’une chantilly, ou encore avec du fromage philadelphia par exemple.

-Le curd de fruit, pour amener de la fraîcheur. Les parfums choisis peuvent varier du citron à la fraise en passant par la framboise.

-Pour encore plus de légèreté, il existe la “swiss meringue buttercream” (SMBC) autrement dit la crème au beurre à la meringue suisse.

Une fois votre gâteau monté et fourré, vous pouvez le napper avec par exemple une crème aux fruits, une simple chantilly ou encore une crème au beurre à la meringue suisse. Enfin, vous pouvez réaliser un glaçage miroir pour faire un effet coulant sur votre gâteau.

De quel matériel avez-vous besoin ?

Pour réaliser ce délicieux gâteau, vous aurez besoin de certains ustensiles, pas indispensables certes, mais qui peuvent grandement vous faciliter. Vous pouvez noter:

-un moule haut, d’un diamètre ne dépassant pas 20 centimètres,

-un plateau tournant,

-une spatule de lissage

-une poche à douille accompagnée de douilles cannelées pour réaliser de jolies fleurs par exemple.

Vous l’aurez compris, ce gâteau aux multiples couches, est synonyme de magnifiques mariages de saveurs pour surprendre vos proches et convives. Avis aux pros du layer cake, venez nous donner toutes vos astuces pour en faire une réussite. A vos tabliers les Muslimette !

Pour encore plus de gourmandise, découvrez Nos recettes gourmandes : charlotte aux fruits rouges et île flottante au chocolat et la Tarte à la semoule fourrée aux dattes : un délice oriental.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

10 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salem 3aleykoum je trouve que c’est bien de faire sa avec ses enfants . Sa les occupent et sa nous fait partager un moment ensemble , surtout si il pleut . Et le mieux c’est de le partager , avec des amis , des voisins ou des camarades de classes de l’école arabe .
    Je me souviens d’avoir fait un gâteau avec ma fille au chocolat . Et je l’ai apporte à sa maîtresse pour le partage entre enfants . Et j’ai ma fille qui m’a dit : “maman ils ont tous dit que le gâteau était joli avec toutes les couleurs et les formes, je leur ai dit que je l’ai fais avec ma maman et personne m’a cru il m’ont dis c’est la maîtresse qu’il a apporté ”
    Je lui ai dis c’est pas grave l’essentiel c’est que tu as aimé le faire Et qu’il a été bon et que t’es partagé. Et que c’est un secret entre toi , moi Et Allah que c’est nous qui l’avons fait .
    Et que les autres ne sont pas obligés de le savoir .

  • Assalamou alaykunna ,

    C’est vrai Oum Ibrahim Il y’a un véritable engouement autour de la cuisine, mais faut en prendre et en laisser.

    Quand Il y’a des occasions avoir des recettes comme celle-ci sont toujours profitable et cela nous évite de dépenser plus en achetant (boulangerie,supermarché etc)

    Et puis meme au quotidien avoir des recettes faits maison pour une personne novice comme Moi Lol, m’aide beaucoup.

    Apres je te rejoins quant au fait que c’est devenu une vrai mode et que Sa a pris une proportion tels Il t’enjoins a acheter tels accesssoires pour tels Recette et tels autres accessoires pour tel autres recettes et j’en passe .

    Baraka Allahu fiki en tout cas pour ce rappel bénéfique

  • Wa aleykoum Salem oum Ibrahim ! baraka Allahou fiki pour ton rappel, tu as raison on l’oubli souvent malheureusement… 😳. amine ma soeur. Bonne soirée

  • Assalem alikoum les akhawats.

    Je ne comprends pas cet engouement concernantplegw la cuisine et la pâtisserie; ça ne parle que de ça , la TV , les journaux, les blogs… notre ventre est un sujet , une passion subhanaLlah. Notre prophète a’li salât wa salam nous a bien mis en garde : le ventre est le plus mauvais des récipients. Sans parler de succomber aux caprices et plaisirs de l’âme… Nous serons questionnés sur tout ces plaisirs, Llahi hidina, amin.
    Ce n est pas un jugement juste un rappel mes sœur. Passez une bonne journée sous la protection dAllah. 🌸🌹🌷

  • As salam aleykum akhawates, je voulais juste vous dire, pour le raibow cake et autres gateaux tres colorer, de faire attention aux colorants alimentaires, et surtout le rouge, E120, qui n’est pas halal (voir avis de cheikh ferkous in cha Allah). Et en ce qui concerne les autres colorants, beaucoup sont très néfastes pour les enfants.. Renseignez-vous bi idhni Llah.

  • Salamu aalaykum …
    Ça donne envie soubhanallah…d’ailleurs je me lancerai bien demain étant donné que c’est lundi une journée de jeune pour moi inchaallah je vais en profiter !!!

    Mais je veux bien le nécessaire utile à avoir pour le faire ET la recette Avec LES ingrédients précis svp !!!

    Barakallahou fikom mes sisters !
    Qu’Allah vous protège 😘😘😘😘

  • As-salem aleykoum ! Votre post m’a donné envie de faire un bon gâteau ^^ Barak Allahu fiki pour toutes ces idées

  • as Salem aleykoum ! j’ai fait mon premier layer cake aujourd’hui justement 😊😊 au kinder Bueno ! plutôt fière du résultat.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest