Beauté & Soins Pour le plaisir

DIY : déodorant naturel spécial voyage

Après le succès de la recette du déodorant maison à l’huile de coco, voici une nouvelle recette simplissime et pratique sous tous les angles. Le déo à l’huile de coco est parfaitement adapté à un usage quotidien mais on doit le conserver au frigo alors comment faire lorsque l’on voyage ? Ou bien lorsque l’on n’a pas accès à un frigo ? Ou encore lors d’une simple sortie ? Pas de panique ! J’ai la solution : un déo spécial voyage qui se conserve parfaitement à température ambiante.

.

J’ai déniché cette recette il y a quelques mois sur un blog bio et je l’ai depuis modifiée plusieurs fois afin de trouver LA recette équilibrée et pratique. J’ai tout d’abord ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa pour son petit parfum de rose agréable et ses propriétés antibactériennes. Ensuite, j’ai incorporé de la cire d’abeille pour rendre le déodorant plus stable, qu’il garde sa consistance de crème malgré les fortes chaleurs (jusqu’à 60 degrés) et éviter qu’il se sépare en plusieurs couches non miscibles : vous pouvez donc l’utiliser où vous voulez, quand vous voulez !

.

Il vous faut :

  • 6 g de cire d’abeille (à commander auprès d’un apiculteur ou en ligne, se conserve longtemps pour vos prochaines préparations)
  • 40 g d’huile de coco (bio surtout !)
  • 35 g de bicarbonate de sodium (au supermarché)
  • 15 g d’arrow-root (en magasin bio – pour ma part je la remplace par de la fécule de maïs type maïzena)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (en pharmacie, magasin bio, ou en ligne)

.

Pour préparer le déodorant :

  • Mettez la cire d’abeille dans un bol qui résiste à la chaleur et placez-le au dessus d’une petite casserole d’eau frémissante pour faire un bain-marie. Laissez la cire fondre tout doucement.
  • Ajoutez l’huile de coco et laissez fondre en mélangeant le tout.
  • Retirez du feu.
  • Ajoutez le bicarbonate, l’arrow-root (ou maïzena), l’huile essentielle et mélangez jusqu’à obtenir une texture assez crémeuse.
  • Transvasez dans un petit récipient (ou un applicateur de déodorant en stick vide) et laissez prendre à température ambiante.
  • Pour le contenant, vous trouverez des petits pots sur internet à moins d’un euros ou en boutique, bazar ou grande surface. Et hop, il ne vous reste plus qu’à le placer dans votre sac à main.

Bien évidemment, vous pouvez adapter la recette à votre façon comme je l’ai fait. Et vous les Muslimette quelle est votre formule préférée ?

A propos de l'auteur

Oum Soumaya

Passionnée de bio, de bon et de sain : je partagerai avec vous mes astuces beauté naturelle et recettes gourmandes. Mais également astuces pratiques pour la maison, conseils et bon plans. Votre sœur Oum Soumaya, rédactrice chez Muslimette Magazine.

8 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Asalam alaykum

    Aaah ça à l’air super !! Mais je reste adepte de la pierre d’alun pure. Rapide et efficace on la passe sous l’eau puis sous les aisselles

  • Salam aleykoum, ma mère est adapte du fait maison et a tester pas mal de site et magasin et, d’après elle, le meilleur rapport qualité prix c’est le site aroma zone, en y’a vraiment le choix, pour la recette du deo tout se trouve sur aroma zone, y’a la cire d’abeille etc, et moi j’y commande même pour la nourriture, exemple l’agar agar, l’extrait de vanille, fève tonka etc.
    Par contre, attention a la boutique lush, c’est très bien c’est du fait maison les produits sont bio, mais c’est vraiment très cher et surtout ce sont des produits qu’on peut reproduire facilement chez soi et qui nous reviennes 3 fois moins cher.

  • Salam ‘Alaikoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh,

    merci pour cet excellent tuyau !
    mais où puis-je me fournir cette huile de coco bio ? à prix accessible merci 🙂

    Barakaoullafoufik

    • wa 3leyki salam wa rahmatouLLAHI wa barakatou,

      @OumAicha : merci du compliment ukhti.
      dans un magasin bio près de chez vous, chez carrefour, chez aromazone ou le mieux sur internet.

      wa fiki barakALLAH.
      oumSoumaya

  • Wa 3leyki salam @Assiyah

    L’odeur dégagé par le vinaigre blanc n’est pas top pour un déo qui je le rappel a pour objectif de sentir bon également, mais libre à vous de tester votre propre recette car c’est ainsi qu’on obtiens THE recette qui nous va à ravir et réjouit nos aisselles.

    Une pierre d’Alun coute entre en 5€ et 10€ environ (quand elle est bio et pure ) mais elle se conserve vraiment très longtemps, tandis que faire son propre déo en stick ou en pot avec cette recette ci dessus ou celle à l’huile de coco devient très économique car on peut en faire a plusieurs reprises avec des petites quantités. Alors autant dire que si économiquement ils se valent quasiement , faire son propre déo offre de large avantages ( à mon sens) tout d’abord le coût, la qualité du produit, on sait vraiment ce qu’il y’a dedans, ça sent bon, c’est efficace et surtout la fierté de l’avoir fait soit même à chaque application! La pierre d’alun est une excellent solution déodorante comme vous avez pu le lire dans mon article a ce sujet mais il faut l’agrémenter d’huile essentielle pour l’assimiler à un véritable déo (huile de rose, fleur d’oranger etc). Bref les avis se partagent et le mien aussi lol alors je vous conseil de trouver LA solution qui vous convient à VOUS car chaque femme est différente

    En esperant vous avoir éclairé,
    Pour toutes questions n’hésitez pas à me contacter oumsoumayamuslimette@gmail.com
    OumSoumaya.

  • As salamu 3aleykum
    Le vinaigre blanc étant un conservateur naturel peut on l’incorporer a ce type de préparation a faible dose ?
    Et je voulais savoir si faire son deo en stick était moins cher ou plus cher que d’acheter la pierre d’alun.
    Barak´Allahu fikum
    Vos articles sont très utile mashalLah

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

odio amet, ut dapibus risus. elit. ante. ipsum Praesent elementum

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest