Rappel

Les Djinns: qui sont-ils et comment s’en prémunir?

djinn

Le monde de l’invisible reste et demeurera impalpable pour les êtres humains et Seul Allah en a parfaite connaissance et compréhension. Toutefois, Allah et Son prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) nous ont renseignés sur certaines des caractéristiques de ce monde invisible pour l’homme et parmi elles, l’existence des djinn. Afin de clarifier qui ils sont vraiment et surtout comment se prémunir du mal de certains d’entre eux, voici la traduction d’une fatwa de son éminence le cheikh Abdelaziz Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) à ce propos.

Djinn : quelle est la différence entre les Djinn et les diables?

Les djinns sont un genre à part entière, ils sont le deuxième poids parmi les créatures, au même titre que l’être humain. Allah Exalté soit-Il dit:

« Je n’ai créée les djinn et les hommes que dans le but qu’ils M’adorent » (sourate les éparpillés, 56)

Les Djinns sont donc un genre de créatures qu’Allah a créée pour qu’ils L’adorent tout comme l’être humain, tandis que les diables sont les rebelles parmi les djinns, Satan et sa descendance rebelle.
Ainsi, il en est de même pour les diables parmi les hommes. Les diables peuvent donc être issus des djinns mais également des hommes car le diable humain et le diable provenant des djinn entrent dans la catégorie des diables, comme a dit Allah l’Exalté:

«Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. » ( sourate les bestiaux, 112)

Il s’agit ici de montrer que les diables peuvent provenir des djinn et des hommes, et qu’ils sont les rebelles et transgresseurs des limites d’Allah.
On dit d’eux: les diables, Satan qui est le père des djinn est leur tête, ainsi quiconque se rebelle parmi sa descendance et transgresse les limites est un diable et quiconque est droit et obéit à l’Ordre d’Allah, il ne fait certes pas partie des diables mais bien des croyants.
Comme a dit Allah à propos des djinn:

«Il y a parmi nous des vertueux et [d’autre] qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes. » (sourate les djinn, 11)

Il dit également concernant les Djinns:

«Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l’Islam sont ceux qui ont cherché la droiture.15. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l’Enfer. » (sourate les djinn, 14-15)

Il y a donc parmi eux des musulmans et des mécréants, des innovateurs et des gens sur la Sunna, des chiites et des sunnites, des mu’tazilites (sectes de la mu’tazila), des jahmites (secte de la jahmiyya), tout comme chez les hommes.

Nous demandons à Allah de nous en préserver.

Source: http://www.binbaz.org.sa/noor/1553 

Fin de traduction

djinn

Comment se protéger des Djinns ?

Le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) nous a enseignés de un certain nombre de moyens pour nous préserver des djinn rebelles. Il est donc de notre responsabilité de n’utiliser que ces moyens légiférés contre leur mal.

1/ Réciter le verset du Repose-pied (ayat al kursy) chaque soir avant d’aller se coucher car c’est une protection de la part d’Allah qui ne cessera pas, et qu’aucun diable ne pourra approcher jusqu’au matin celui qui l’a lu bidhniLah.

2/ Réciter les deux derniers versets de sourate la vache car le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) a dit:

« le diable ne peut approcher une maison pendant trois nuits dans laquelle sont lus ces deux versets  » (rapporté par al-Tirmidhy 3056)

3/ Dire cent fois dans la journée « Il n’y a de divinité qu’Allah, Seul, sans associé. A Lui la royauté et à Lui la louange, et Il est certes capable de toute chose ». Celui qui fait cela sera protégé du diable toute la journée jusqu’au soir

4/ Évoquer Allah le plus possible en n’étant assidu dans l’accomplissement des invocations du matin et du soir

5/ Réciter les deux sourates protectrices, à savoir sourate l’aube éclatante et sourate les gens

djinndjinn

Il n’y a certes de puissance et de force qu’en Allah, et Il est certes capable de toute chose.
Nous demandons à Allah de nous préserver du mal des djinn et nous cherchons ainsi protection auprès de Lui.

 

A lire aussi: La peur des djinns

A lire également: L’histoire du djinn qui se fit passer pour Ibn Taymiyyah 

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest