Ramadan

Doit-on donner la Zakât Al Fitr en argent ou en nourriture ?

zakat

La fin du mois béni de Ramadan sonne l’arrivée d’une des fêtes les plus importantes pour notre communauté, l’Aid el Fitr. Lors de cette journée, avant de célébrer la prière de l’Aid, il nous incombe de donner la Zakât el Fitr. Une aumône des riches destinée aux ayants droits dont les plus pauvres. Aujourd’hui, certains évoquent le fait de verser cette Zakât el Fitr en argent. Découvrons ensemble ce que disent nos grands savants, qu’Allah les récompense, sur cette pratique de plus en plus répandue dans notre communauté.

 

Donnez la Zakât Al Fitr en nourriture

zakat

Question :

Est-il permis de sortir en espèce la Zakât el-Fitr ?

Réponse de Cheikh Ibn ‘Uthaymine :

Ce qui est authentique, c’est qu’il n’est pas permis de sortir la Zakât el-Fitr autrement qu’en nourriture [at-Ta’âm]. [1]

Question :

Quel est votre point de vue sur le dire de l’Imâm Mâlik (rahimahullâh) :

« La Zakât el-Fitr ne doit-être versée si ce n’est en nourriture, et elle ne doit pas être versée en espèce » ?

Réponse de Cheikh Ibn ‘Uthaymine :

Le dire de l’Imâm Mâlik (rahimahullâh) :

« La Zakât el-Fitr ne doit-être versée si ce n’est en nourriture, et elle ne doit pas être versée en espèce »

est un dire authentique [sahîh], et cela est aussi le Madhhâb de l’Imâm Ahmad et de ach-Châfi’î, et certes la Sounnah prouve cela.

’Abdullâh Ibn ’Umar (radhiallâhu ’anhu) a dit :

« Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a ordonné pour la Zakât al-Fitr de donner un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge. » [2]

Abû Sa’îd al-Khudrî (radhiallâhu ’anhu) a dit :

« Au temps du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous sortions la Zakât al-Fitr à un taux d’un Sâ’ de nourriture, ou un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, ou un Sâ’ de fromage, ou un Sâ’ de raisins secs. »

[…]

Certes, sortir la Zakât al-Fitr autrement qu’en nourriture [at-Ta’âm] est en contradiction avec l’ordre du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et le faire [les actions] des Compagnons [as-Sahâbah] (radhiallâhu ’anhu), cette façon [de faire] sera rejetée et ne sera pas acceptée, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, cela sera rejeté ».

c’est-à-dire, qu’il sera renvoyé à son auteur. [3]

 

Question :

Il y a beaucoup de questions quant à savoir si la « Zakât al-Fitr » peut-être donnée en argent, ou bien en nourriture ou riz ?

Réponse de Cheikh Ibn Baz :

Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a ordonné pour les Musulmans de verser la Zakât al-fitr à un taux d’un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, et il a ordonné qu’elle soit versée avant que les gens sortent pour prier [la prière de al-’Aid].

Dans « as-Sahîhayn » [al-Bukhârî et Muslim] il est rapporté que Abû Sa’îd al-Khudrî (radhiallâhu ’anhu) a dit :

« Au temps du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous sortions la Zakât al-Fitr à un taux d’un Sâ’ de nourriture, ou un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, ou un Sâ’ de fromage, ou un Sâ’ de raisins secs. »

Plusieurs des gens de science [ahl al-’ilm] ont expliqué le « ta’âm » [nourriture] dans ce hadîth comme étant en référence au blé, et d’autres l’ont expliqué comme étant en référence à la nourriture principale des gens de la localité, peu importe si cela est du blé, maïs ou quelque chose d’autre.

C’est le point de vue le plus correct, car la Zakât est ce qui est pris du riche pour le donner au pauvre, et il est obligatoire pour le Musulman qu’il ne donne pas une chose différente de la nourriture principale de son pays.

[…]

Et l’obligation aussi, et qu’il sorte la Zakât avant la prière de « al-’Aîd », et il n’est pas permis de le retarder jusque après la prière de « al-’Aîd ».

Et il n’est pas interdit de la sortir [la Zakât el-Fitr] un jour ou deux avant la prière [de « al-’Aîd »].

[…]

Il n’est pas permis de sortir la Zakât en espèce selon l’avis majoritaire des gens de science [ahl al-’ilm], bien au contraire, il est obligatoire de la sortir [la Zakât] en nourriture, comme l’ont fait le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses Compagnons [as-Sahâbah] (radhiallâhu ’anhum), et cela [est basé] sur les dires de la majorité de la Communauté [djamhûr al-Ummah]. [4]

zakat el fitr

 

[1] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-18 p.280
[2] Rapporté par al-Bukhârî
[3] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-18 p.279
[4] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, vol-14 p.200-202

 

Paroles de Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine et Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz.

Source: manhajulhaqq.com.

 

 

Également à lire: Les règles de zakat al fitr et Ne dites pas « aid mabrouk »

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Pin It on Pinterest