Beauté & Soins

Eau de toilette, eau de parfum, parfum…voici comment faire la différence

parfum

Qui n’aime pas le parfum? Un véritable plus qui révèle notre personnalité. Certaines préfèrent les notes douces et acidulées, tandis que d’autres optent pour des notes plus sucrées et fraîches. Aujourd’hui, lorsque nous nous rendons dans une parfumerie, de nombreux choix s’offrent à nous, parfum, eaux de parfum, eaux de toilette, ou encore eaux de senteur. Pour y voir un peu plus clair, à la Rédac on vous dit tout! Voici les spécificités de chaque produit, pour ne plus acheter des flacons qui finiront sur une étagère à prendre la poussière. Découvrons également de quelle manière la femme doit se parfumer en Islam.

Le parfum, une histoire de concentration

Lorsque nous souhaitons acheter un parfum, il n’est pas évident de faire son choix entre tous les flacons proposés. Difficile donc de s’y retrouver. Dans le domaine de la parfumerie, le parfum est un terme générique qui désigne différents produits. Ce précieux liquide est composé d’un partie odorante concentrée, d’un support comme l’alcool et dans certains cas d’un fixateur pour améliorer la tenue de la flagrance, de colorants et parfois même de filtres solaires.

La différence entre une eau de Cologne, une eau de toilette, une eau de parfum et un parfum se trouve dans leur composition : c’est le pourcentage d’essence aromatique que contient le produit qui lui donnera son nom. Ainsi, plus la concentration est forte, meilleure est la tenue, mais plus élevé est le prix. Voilà pourquoi il existe une grande différence de prix, et qu’un “parfum” peut avoir plusieurs senteurs différentes, en fonction de la concentration dans le flacon que vous achetez. Maintenant, découvrons les différentes appellations, ainsi que leurs spécificités.

L´eau de senteur

Seul produit qui ne contient pas d’alcool, l’eau de senteur est idéale pour parfumer les bébés et les peaux fragiles. Elle a l’avantage de ne pas dessécher la peau.

L’eau de Cologne

Elle contient une faible concentration d’essence aromatique, environ 4 à 6%. L’eau de Cologne possède cependant la plus grande concentration en alcool. Elle est souvent utilisée pour se rafraîchir. Elle est très versatile, et tient en moyenne 2 heures. Légère, elle contient souvent des notes d’agrumes, pour des propriétés toniques et stimulantes.

L’eau de toilette

L’eau de toilette contient entre 7 et 12% de concentration de parfum dilués dans de l’alcool. Cela lui permet de tenir entre 3 et 5 heures sur la peau. Il s’agit du produit le plus universel. Puisque l’eau de toilette est faiblement concentrée en parfum elle est agréable à porter lors des journées chaudes d’été. Idéale, le matin après la douche ou le soir avant le coucher, elle apporte légèreté et fraîcheur. Vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux, pour une meilleure tenue.

L’eau de parfum

Elle contient entre 12 et 20% de concentration en essence dilués dans une solution d’alcool. Ainsi, cela lui assure une meilleure tenue sur la peau, par rapport à l’eau de toilette. Élégante et subtile, elle est plus adaptée pour un usage quotidien, puisque son odeur tient entre 4 et 6 heures environ. Vous pouvez l’appliquer par touches directement sur votre peau, vos cheveux ou encore vos vêtements.

Le parfum

Il s’agit de la version la plus concentrée en essence pure, et donc la plus chère. Appelé également l’essence ou encore l’extrait, il contient entre 20 et 40% de concentration d’essence, pour certaines marques très prestigieuses de la parfumerie de luxe. L’essence de parfum est un produit de qualité.

Ses arômes sont intenses et durables. Il est souvent proposé dans des flacons de 7,5 ml, 15 ml, 30 ml, dans certains cas 50 ml. Puisque sa composition est fortement concentrée en essence, l’odeur du parfum est très forte. Quelques gouttes de parfum peuvent tenir 24 heures voir plus. Vous pouvez l’appliquer sur les zones stratégiques à parfumer, sur la nuque, et l’envers des poignets par exemple. Il est idéal pour parfumer durablement la peau. Pourtant, il tend à disparaître au profit de l’eau de parfum, qui est moins coûteuse et plus accessible.

Nous vous recommandons de revenir aux paroles des savants concernant le fait de porter un parfum alcoolisé, puisque les avis peuvent différer.

A lire également: Le parfum, une importance particulière pour les musulmans

Le parfum de la femme musulmane

Question :

Si la femme utilise du musk, al ‘oud (un parfum à l’odeur très forte) ou des fleurs et que son odeur est manifeste, quel est le jugement de son utilisation, et surtout si elle sort de chez elle ? Et qu’en est-il du fait de parfumer ses invitées ?

Réponse :

Le fait de sortir pour la femme parfumée au marché, cela est interdit, elle ne doit pas le faire, ni aider les invitées à le faire, mais plutôt les conseiller en leur disant qu’elle veut bien les parfumer mais qu’elles n’ont pas le droit de sortir ainsi. De cette manière elle regroupe le conseil et le fait de délaisser ce qu’Allah a interdit.

Source: Parole de Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz, copié de assounnah.com.

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest