École à la maison

Ecole à la maison : comment enseigner à son enfant ?

école à la maison

Instruire son enfant à la maison est le souhait de beaucoup de mamans. Mais bien que l’instruction en famille soit de plus en plus répandue, pour diverses raisons, rares sont celles qui osent réellement se lancer. Nous ferons ici un inventaire des principales qualités à avoir pour débuter cette magnifique aventure. Et voir, bi idhniLlah, que cela est accessible à toutes les mamans. Vous ne vous en sentez pas capable, vous pensez ne pas avoir assez de patience, vous vous demandez comment faire et par où commencer ? Cet article est fait pour vous ! Restez positives et lisez ce qui va suivre in sha Allah :

La manière d’enseigner à l’enfant :

En règle générale, quel que soit l’âge de l’enfant il faudra adopter un certain comportement face à lui, savoir se mettre à son niveau, et instaurer une ambiance des plus sereines afin que l’enfant se sente en sécurité et s’épanouisse dans l’apprentissage. C’est là, la clé d’une éducation réussie. Voici cinq points fondamentaux à respecter dans la manière d’enseigner :

→ Être patiente. Parce que, oui, il faudra par moment répéter. Répéter inlassablement certaines notions afin que celles-ci soient acquises. Et comme pour tout le monde, il y aura des jours ou l’enfant sera réceptif, et d’autres où il le sera moins. Il y aura également des jours où vous serez de moins bonne humeur que d’autres. Dans ces situations, il ne faudra pas hésiter à faire une pause, prendre l’air, changer d’activité si l’enfant ne veut pas travailler certaines choses ce jour-là et les remettre à plus tard. Après tout, l’école à la maison signifie aussi savoir être à l’écoute de son enfant et avancer à son rythme!

→ Être douce. Parce qu’en étant douce on obtient bien plus de résultats que lorsque l’on agit avec rudesse.

→ Avoir un bon comportement. L’enfant imite son éducateur et retient tout, le bon comme le mauvais. C’est pour cette raison que nous devons nous efforcer d’avoir un bon comportement en prenant exemple sur le caractère et la manière d’enseigner de notre noble Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa sallam.

→ Savoir se mettre à la hauteur de l’enfant. Ce point rassemble en quelques sortes les trois premiers mais est tout de même très important, et c’est l’un des fondements de la pédagogie Montessori. Avant de lui enseigner quoi que ce soit, il est important de considérer l’enfant comme un individu à part entière. C’est-à-dire qu’au même titre que l’adulte, on respectera ses choix, on veillera à s’adresser à lui comme si l’on s’adresser à un adulte, on lui laissera la possibilité de faire seul, on le valorisera en lui donnant des responsabilités. C’est en adoptant cette position face à lui qu’il développera l’estime de soi, qu’il sera autonome et se comportera lui aussi de manière responsable.

→ Être positive ! Même si votre enfant se trompe ou fait mal un exercice, évitez d’employer des termes négatifs du type « non, ça n’est pas comme ça » ou « tu t’es trompé » qui pourraient l’agacer, voire le frustrer. Proposez lui plutôt de revoir l’exercice ensemble afin qu’il se rende compte de son erreur lui-même en lui disant par exemple « tu es sûr que c’est comme ça », « c’est presque ça », « essaye encore, tu vas y arriver ! ». Et bien sûr toujours l’encourager et féliciter ses efforts, il n’en ressortira que plus confiant et aura toujours cette envie de ne pas vous « décevoir ».

Lamia Ummu Eyssar – Ummi Iefeuse de deux jeunes enfants, j’ai créé un blog afin de partager avec vous notre quotidien, nos activités, jeux d’éveils, supports… Donner de l’inspiration, mais surtout motiver les mamans hésitantes à faire l’école à la maison !
HayakunnaLLah, à bientôt sur mon blog inchaAllah : Parce qu’on préfère la madrassa à la maison

A propos de l'auteur

Lamia Ummu Eyssar

15 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • salam aleykoum

    je veux pas que ma fille aille à l’école mais je ne sais pas quoi faire ? comment faire pour s’inscrire pour des cours en alternance (quel site etc ??) svp

  • Salemalekoum y’a t’il des sœurs dans le 94 91 qui on des filles de 5 6ans? Et des garçons de 2 3ans? Paceke j’aimerai bien avoir contact avec une sœur et sur nos enfants se voient etc. Je fais l’i.e.f .

    • As salam wa aleikoum
      Jai une fille qui entre en grande section et qui va avoir 5 ans inshAllah et je vais faire l ecole a la maison insh

  • Oukhty Oum Adam peux tu me contacter par mail ? je ne peux pas mettre le lien ici c’est sur un forum et il faut y être inscrite pour y accéder

  • Salam alaykunna ! Très intéressant ! L’école à la maison si on ne peut pas faire la hijra me plait beaucoup comme idée seulement…. Mr n’est pas d’accord lool, khayr in cha Llah qu’Allah ns facilite a ttes la hijra mes sœurs

  • as’salamu alaykum wa ramahtoullahi wa barakatuh, maa shaa Allah pour cet article bénéfique. Baraka Allahu fikoum.

  • Salem alaykoum les soeurs! Super article! Une maman de sur la toile c vraiment super il faut s’entraider! J’irai voir le blog dans la soirée je ne connaissais pas du tt. Je ss moi même maman ieufeuse depuis peu et javoue que c vraiment bien.

    Je voudrais vous partagé MA ref en matière d’ief c la sœur apprend moi ummi. Pour celles qui connaissent pas, elle est sur la toile je vous la conseille fortement une vrai pro et un site plein de richesse!

    Que allah vous préserve mes soeurs et toi aussi muslimette!

    Salem alaykoum!

  • as salam aleykoum.wa rahmatu Llahi wa barakatuh. demandez aux savants pour la méthode montessori in sha Allah il y a divergence la dessus

  • Assalamu aleykum ! Très bon article, qui me motive encore plus à l’IEF. Hâte que mon bébé de 7 mois grandisse pour mettre en pratique in sha Allah ! BarakaLlahu fiki ma soeur Lamia !

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Phasellus nunc elementum porta. diam nec elit. et, consequat.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest