Actualités Islam

Entretien avec la fondatrice du site Memo-rise.com

memo-rise

Notre équipe est partie à la rencontre de la fondatrice du site memo-rise.com, notre sœur Oum Najiya. Son parcours atypique est en soit étonnant et encourageant pour tout l’ensemble de la communauté de Mouhammed ﷺ. C’est une femme qui a su faire du coran sa priorité, son projet de vie, son objectif au quotidien et qui a choisi de vous transmettre son amour pour le livre d’Allah. A travers son site, vous y découvrirez de nombreux conseils, astuces et clés autour des thématiques du coran ainsi que de sa mémorisation. Et quel plus noble projet que ce dernier !

Le prophète ﷺ a dit « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le coran puis l’enseigne » rapporté par al Boukhari.

Tout comme memo-rise.com, Muslimette Magazine désire voir émerger une génération haute, forte et puissante qui fédère autour du Coran. C’est un concept novateur dans le monde francophone que la rédaction a choisi de vous faire partager.

A présent, nous vous laissons apprécier cette interview inspirante et nous espérons que son impact touchera un grand nombre de cœurs.

 

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

بِسْمِ اللهِ وَالْحَمْدُ للهِ وَ الصَّلَاةُ وَ السَّلَامُ عَلَى رَسُولِ اللهِ

Je suis une maman et une épouse avant tout, mais également une enseignante. J’ai toujours enseigné car j’ai été formée pour dans le cadre de mes études, mais surtout parce que je suis très investie dans l’éducation de mes enfants en premier et dans celui des personnes de mon entourage. Si je devais parler de ce qui prend le plus de place dans mon quotidien, je dirais que c’est l’apprentissage de manière générale. J’ai une soif d’apprendre insatiable et dès que quelque chose m’intéresse j’apprends à la faire. J’ai toujours été à l’aise avec l’outil informatique, même avant l’avènement d’internet, et je dois dire que pour moi cet outil a été d’une grande aide dans beaucoup de domaines étant donné mon tempérament.

 

  • Quel a été l’impact du Coran dans ta vie ? Peux-tu nous en livrer un peu plus sur ta relation avec le Livre d’Allah ?

Malheureusement, dans mon enfance, contrairement à mes frères et sœurs, je n’ai pas pu apprendre à lire l’arabe ou me rendre avec eux les week-ends à la mosquée pour apprendre le Coran. Ce n’est que lorsque je suis arrivée à la fac que je me suis inscrite dans un institut pour apprendre à lire et parler l’arabe littéraire ( je parle le dialecte marocain depuis l’enfance). J’avais réussi à apprendre quelques sourates à l’oral avec mes frères et sœurs lorsqu’ils revenaient de la mosquée mais avec énormément de fautes. J”étais très peinée de ne pas pouvoir apprendre le Coran, mais je faisais ce que je pouvais en apprenant avec les petits exemplaires jouzz 3amma qui existaient à l’époque, en m’aidant de la phonétique. Lorsque j’ai enfin réussi à apprendre à lire (à l’âge de 18 ans), j’avançais tout doucement dans mon apprentissage, puis avec mon mari. Mon mari a été un grand exemple pour moi car dès le début de notre mariage, nous lisions le Coran ensemble pendant des heures, et le voir aimer la parole d’Allah ﷻ ainsi me faisait aimer le Coran encore plus. Au début, c’était très difficile car je devais décortiquer les mots, puis plus je lisais et plus ma lecture devenait fluide.

Ensuite, je dois dire que le fait d’avoir des enfants a été LA plus grande motivation. Nos enfants sont un miroir qui renvoie l’image de ce qu’on est. Et je remarquais que lorsque ma fille me voyait lire le Coran elle s’empressait de m’imiter. Elle marchait à peine et s’amusait à mettre un foulard sur sa tête et à tourner les pages du Livre d’Allah en chantonnant, Allahi barik 3aleyha! Je comprenais que tout ce que j’espérais pour mes enfants était entre mes mains. Si je voulais qu’ils soient bien éduqués il fallait que je le sois moi-même, si je voulais qu’ils aient un bon comportement il fallait que j’ai un bon comportement et si je voulais qu’ils soient proches du Coran il fallait que je sois proche du Coran. Et puis je ne voulais pas qu’ils vivent les mêmes difficultés que celles que j’avais vécues. Je voulais qu’ils puissent lire ce qu’Allah nous disait dans son Noble Livre le plus tôt possible, et que la lecture du Coran soit aussi naturelle pour eux que les autres actes du quotidien dont nous ne pouvons nous passer. C’est comme ça que le Coran est devenu petit à petit un réflexe. Plus le temps passait et plus il m’était impossible de ne pas l’ouvrir chaque jour !

 

  • D’où t’es venu ce concept de mémorisation du Coran et quel a été le déclic qui t’a inspiré ce magnifique projet ?

Le Coran prenait une grande place dans mon quotidien à travers mes enfants en premier et à travers les cours que je prenais et que je donnais aux petits et aux grands. Puis, lorsque j’ai voulu ouvrir un site internet, la thématique du Coran est celle qui avait le plus de sens pour moi étant donné qu’elle rythmait déjà mes journées. Lorsque j’ai pensé à m’investir sur le net, je ne me voyais pas passer mes journées à parler de quelque chose qui ne me passionne pas. Et comme, j’étais sollicitée dans dans le cadre de la lecture et la mémorisation du Livre d’Allah – 3azza wa jal -, je me suis dit que je pourrais justement faire d’une pierre plusieurs coups et en faire profiter mon entourage et le plus de personnes possible via Internet. Je voulais mettre en forme tout ce que j’apprenais et transmettais déjà et le rendre accessible au plus grand nombre.

 

Malheureusement, force est de constater que la communauté musulmane n’est pas nécessairement accrochée au Coran alors que c’est par lui qu’Allah nous parle. Beaucoup de personnes pensent que ce Livre est réservé aux érudits, aux personnes qui ont la capacité de le comprendre. D’autres estiment qu’ils ne sont pas assez dignes pour l’ouvrir à cause de certains manquements qu’ils pourraient avoir. Ce sont des faits que je remarquais et que je remarque toujours au fur et à mesure de mes interactions. De ce fait, je parlerai plutôt du but de memo-rise qui est de donner la motivation pour que les musulmans deviennent acteurs dans leur relation au Coran, acteurs de leur progression, de leur évolution. Car comme nous le rappelle  notre noble Messager ﷺ :

D’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Le Coran est un intercesseur et un défenseur véritable, celui qui le met devant lui il le guide vers le paradis et celui qui le met derrière son dos il le poussera vers le feu ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1423)

En somme, notre but est d’aider nos frères et sœurs à prendre conscience que le Coran est la clé de notre paradis ou de notre enfer, que sa lecture et sa mémorisation renferme un grand bienfait qui est accessible à tous si on s’en donne la peine. C’est Allah ﷻ qui nous parle et qui nous dit ce qu’Il aime et ce qu’Il déteste, ce qui est bon ou mauvais pour nous, ce qui nous ouvrira les portes de Son paradis, il faut donc qu’il tienne une place importante dans nos vies, La place la plus importante.  Et tout ceci est d’autant plus difficile à réaliser à notre époque. Nous sommes sollicités de toutes parts, via Internet principalement, et on en oublie l’essentiel, la base de notre religion : le Coran. On oublie qu’en étant proche du Coran, on est proche d’Allah ﷻ et de la sounnah de son Messager ﷺ .

Memo-rise cherche à redonner l’importance que doit avoir le Coran dans notre quotidien comme c’était le cas pour le Prophète ﷺ , ses compagnons et les générations qui les suivirent.

 

  • Que peuvent trouver nos Muslimette dans le site memo-rise.com ?

Ayant fait le constat évoqué dans la question précédente, j’ai en même temps compris les points suivants :

– de nombreuses interrogations qui constituent des bases pour pouvoir se consacrer au Coran perdurent. Beaucoup de personnes ne savent ni comment le Coran s’organise, ni de quoi il est composé par exemple,

– De nombreuses personnes n’ont jamais lu le Coran en partie ou en entier, pas même traduit dans une autre langue que l’arabe,

– De nombreuses personnes ne savent pas où aller chercher les informations qui pourraient les aider,

– Les livres qui traitent de thématiques en relation avec le Coran sont difficiles à comprendre (même s’ils sont traduits en français ou dans une autre langue), et ne sont pas si nombreux que cela. On trouve principalement des livres de tafsir ( exégèse du Coran) et des livres de tajwid (règles de récitation du Coran), mais ils sont souvent très détaillés et peuvent rarement être étudiés sans l’aide d’un professeur.

Partant de ces faits et de mon expérience en tant que professeur, j’ai voulu que memo-rise.com permette de faciliter l’accès aux informations en rapport avec le Coran aux musulmans francophones (puis anglophones dans le futur insha Allah) en les présentant de manière simplifiée et organisée et en tenant compte de leurs besoins.

Les muslimettes (et les époux, frères, fils, …) trouveront donc sur le site des articles qui traiteront :

– de l’organisation du Coran,

– du tajwid,

– du tafsir,

– des conseils pour aider à la mémorisation et à la lecture,

– des conseils pour enfants,

– des articles concernant les femmes,

– des dourous des grands savants,

– des témoignages et des portraits,

– des conseils santé,

– des programmes pour aider à la mémorisation,

– et encore beaucoup de choses à venir insha Allah…

 

  • Quels conseils peux-tu apporter aux lectrices qui veulent, elles aussi, entamer ce voyage à travers le coran ?

Le premier conseil que je donne toujours est celui de la RÉGULARITÉ. Effectivement, le problème récurrent que nous vivons tous, est celui du manque de constance. Il faut définitivement prendre la résolution que, plus aucune journée ne passera sans que nous ayons ouvert notre mushaf même si c’est seulement 5 minutes. Je parle beaucoup de cela dans l’e-book « Le Coran … ma priorité », c’est vraiment un point essentiel car les bonnes actions en développent d’autres. Et vous verrez ces 5 minutes de lecture par exemple se transformeront en 10, puis 20 puis vous ajouterez une séance de mémorisation et une autre de révision et ainsi de suite

 

  • Existe-t-il un support numérique où elles peuvent retrouver toutes les astuces (e-book, chaine YouTube, podcast…) et/ou peut-être rejoindre une communauté Facebook, twitter … active ?

Effectivement dans la continuité du message du site, pour se soutenir dans le bien et raviver une génération qui fera du Saint Coran sa priorité comme le faisaient les sahaabah, memo-rise est également présent sur quelques réseaux sociaux. Sur facebook et twitter principalement. Quelques vidéos sont également disponibles sur la chaîne youtube et vous pouvez également télécharger « Le Coran … ma priorité » et vous serez ainsi au courant des dernières parutions sur le site entre autre.

 

  • Quel est ton plus grand souhait à travers le projet et concept de memo-rise.com ?

Mon plus grand souhait est que le Coran devienne la priorité des mes frères et sœurs, qu’ils ne passent plus une journée de leurs vies sans le lire, qu’ils appliquent ce qu’ils y lisent et l’inculquent à leurs enfants, qu’ils s’inspirent du comportement de notre Noble Messager ﷺ, dont les manières en étaient inspirées.

 

  • Un mot pour la fin adressé à nos Muslimette ?

J’aurais tellement de choses à leur dire mais l’article n’en finirait pas ! Simplement leur dire de rester connectées au site car il y a de nombreuses choses en préparation. Je leur demande également d’être indulgentes envers moi, car souvent lorsque l’on a le nez dans son projet, on laisse s’échapper des erreurs. Qu’elles n’hésitent pas à me faire savoir si elles remarquent des fautes ou des incohérences quelque part. Memo-rise.com est notre site à toutes et à tous, n’hésitez pas à nous faire des suggestions, à venir partager avec nous votre expérience sur les réseaux sociaux, à nous envoyer vos témoignages que nous publierons avec grand plaisir.

Qu’Allah ﷻ vous bénisse et vous accorde de connaître les délices du Coran.

سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِكَ، أَشْهَدُ أَنْ لا إِلَهَ إِلا أَنْتَ، أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيْكَ

 

Le site : Memo-rise.com

Télécharger « Le Coran … Ma priorité » : ici

Facebook : ici

Twitter : ici

Youtube : ici

A propos de l'auteur

Oum Neyla Muslimette

4 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Masha ALLAH bon projet qu’ALLAH mette la baraka.
    ———————–
    Juste une petite rectification sur la traduction du hadith cité:
    « Le meilleur d’entre vous est celui qui mémorise le coran puis l’enseigne » rapporté par al Boukhari.
    La traduction la plus juste est :
    Le prophète ﷺ a dit « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le coran puis l’enseigne » rapporté par al Boukhari.
    Car il y a certes une différence entre apprendre et mémoriser.
    le mot utilisé en Arabe dans le hadith est : تعلّم – ta’llama et non حفظ -hafiza
    ————
    qu’ALLAH mette la baraka

  • MachaAllah très beau témoignage. Qu’Allah te récompense. SubhannAllah on a tendance a organiser notre lecture après nos tâches de la journée alors que comme tu dis c’est notre Priorité.
    bisous ma sister

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

in accumsan ante. ipsum libero justo nec sit libero.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest