Beauté & Soins

Epilation orientale au sucre : méthode pas à pas

La cire orientale, dite au sucre ou tout simplement « sukr » est une technique d’épilation ancestrale et ultra-efficace utilisée è l’origine dans les pays du maghreb et au Moyen-orient.
Elle est composée de sucre, d’eau et de jus de citron, il s’agit donc tout simplement de….caramel. La cire orientale est donc tout à fait comestible (enfin, avant l’épilation, parce que après…)


Elle s’applique tiède à la main et se retire toujours à la main, une technique qui s’acquiert au fur et à mesure. Donc vous n’utiliserez ni spatule ni bande.On dit souvent qu’on réussit rarement son sukr du premier coup mais il existe pourtant des astuces pour y parvenir : je vous les ai répertoriées ci-dessous les Muslimette.

S’épiler au sukr offre de nombreux avantages dont la lente repousse des poils. Beaucoup disent que c’est la technique épilatoire la plus efficace, mais s’épiler seule peut vite devenir une gymnastique alors pour les parties respectant la 3awra demander l’aide d’une sœur sera plus pratique.

Pour les moins téméraires, elle existe prête à l’emploi dans le commerce bio mais son coût est assez élevé pour un peu de cire alors on retrousse ses manches et hop on se lance dans notre préparation du sukr !

.

LA recette de base pour environ 400g de cire :

  • 2 verres de sucre en poudre (= 300g)
  • 1 demi verre d’eau (= 70 g)
  • le jus d’1 demi citron bio (= 25 à 30 grammes)
  • et du miel liquide : 2 cuillères à soupe (= 20g)

.

Le matériel nécessaire à la préparation :

  • une petite casserole,

  • une spatule en bois,

  • vos ingrédients,

  • les pots et contenants nécessaires,

  • un verre doseur ou balance alimentaire

  • mais surtout… un thermomètre de cuisine !

.

La préparation du sukr :

  • Tout d’abord, versez le sucre dans la casserole avec l’eau et le citron, mélangez et placez sur feu doux en mélangeant régulièrement avec une spatule en bois, jusqu’à obtenir un sirop limpide : le sucre a alors fondu, il va commencer son ébullition. A partir de là, on ne touche plus à la préparation, on laisse le caramel se faire tranquillement.

  • Votre caramel va commencer à « mousser » : on est alors aux alentours des 100°. La température va stagner un petit peu, mais elle va reprendre progressivement alors le feu n’a pas besoin d’être plus fort! A partir de là, le thermomètre ne doit plus quitter votre préparation, et vos yeux ne plus quitter le thermomètre !
  • La cire va commencer légèrement à dorer… Dès que votre thermomètre vous affiche les 125°, et maximum 130°, ôtez votre casserole du feu : votre préparation est encore bien liquide et a à peine commencer à blondir. On appelle ce stade de cuisson du sucre le  « gros boulé » : votre préparation a la capacité de former une boule molle, et très malléable : un caramel mou !

  • Or du feu, ajoutez tout de suite votre miel, puis mélangez doucement pour bien homogénéiser votre préparation quelques secondes; transvasez ensuite votre caramel, sans attendre, dans les récipients prévus à cet effet.
  • Au bout de quelques instants, vous pourrez délicatement homogénéiser votre préparation. Votre cire est encore très chaude (attention à ne pas vous brûler), elle prendra de la consistance en refroidissant.
  • Étalez-la une fois un peu refroidit (pour éviter qu’elle ne durcisse) sur votre plan de travail, prenez-la dans vos mains et malaxez-la pour la détendre. Elle doit avoir à peu prés la même consistance que la pâte à modeler.

.

Une fois la cire prête, préparez vous maintenant à l’épilation :

Pour une épilation réussie, il faut que vos poils soient suffisamment longs environ 5 mm, pas « trop longs » non plus car ils pourraient avoir tendance à casser.

Il faut aussi nettoyer votre peau, un gommage (cf article gommage express) la veille est idéal pour un résultat optimal. Votre peau doit donc être propre et sèche. Vous pouvez appliquez également du talc pour moins de douleurs.

Pour l’utiliser, faites des petites boules à chaque fois pour une zone à épiler : appliquez sur la peau en étalant de haut en bas du sens des poils comme vous le faites pour la cire habituelle, puis arrachez la bande. Répétez l’opération.

Lorsque vous avez terminé, prenez une douche puis après vous êtres séchée, passez le jus d’un autre citron sur votre peau pour désinfecter les pores et appliquez de l’huile d’amande douce.

Cette cire est idéale pour les aisselles, le maillot et les jambes.Vous pourrez la conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 mois.

.

 L’épilation au sucre est étonnamment efficace, elle laisse la peau douce, ralentit la repousse et est tolérée par les peaux les plus sensibles.100% naturelle, écologique et très économique, à vos sukr les Muslimette !

A propos de l'auteur

Oum Soumaya

Passionnée de bio, de bon et de sain : je partagerai avec vous mes astuces beauté naturelle et recettes gourmandes. Mais également astuces pratiques pour la maison, conseils et bon plans. Votre sœur Oum Soumaya, rédactrice chez Muslimette Magazine.

33 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salamurleikum les filles!!!

    Depuis mon adolescence et grâce à une amie de ma mère d’origine tunisienne, je m’épile qu’au sukkr. C’est vrai qu’au début c’est dure de maîtriser le temps de cuisson (j’ai fais beaucoup de ratage qui se sont finit en bonbons). Mais avec l’expérience on s’améliore alhamdullilah. Apres si on y arrive vraiment pas, il existe un site https://www.bioriental.com/collections/soin-du-visage/products/cire-au-sucre ou on peut en acheté du tout prêt artisanal. Il suffit de mettre le pot au bain marie et de prélever que la quantité nécessaire. Faut travailler la pâte 1 à de minute en la malaxant entre les 2 mains . Pour ralentir la repousse et apaiser ma peau après épilation (surtout le visage) j’utilise l’huile de souchet de http://www.bioriental.com pendant 7 à 10 jours: j’ai remarquer les différences: la repousse est beaucoup plus lente, sur certaine zones ça repousse même plus (surtout les jambes), les poils sont beaucoup plus fins, plus de poils incarnés.

  • Assalamou’alaykoum wa rahmatou Llah … je veins de faire un gateau au caramel soubhan Allah et je tombe sur cet article loooool et soubhan Allah c’est exactement sa le caramel que j ai fait est comme tu decrit sauf que j ‘ai rajouter de la creme liquide a la fin ^^ ! Je pense que demain je vais en refaire un mais pour essayer l epilation ))

  • salamalaykunna akhawat une technique pour vous lorsque votre cire est prete verser la dans une assiette avec un fond deau sa va la refroidir et faciliter le travail..ensuite vous pourrez la prendre facilement mais si elle commence a durcir je la mets au micro ondes et je mets un peu de citron et de miel et sa marche a touts les coups !!!

  • essalemou ‘alaykoum,
    je me suis dans la preparation de cette fameuse cire pour la première fois mais elle n’a pas réussi. Trop liquide je crois et ne forme pas de boule elastique, ca m’a fait un genre de miel très gluant. Pourriez-vous me dire ce qui a cloché dans ma préparation? pourtant je l’ai suivi à la lettre ; BarakAllahofikoum pour votre réponse;

  • Assalamou3alaykoum les filles alors moi personne quand j me rends compte qu elle est pas malléable j remets toute la prepa dans la casserole et j ajoute du sucre jusqu a ce que je trouve la bonne substance. Et ça marche à chaque coup. Par contre je n utilise pas de thermomètre j fais à l œil

  • Salam aleykoum wa rahamatoulah wa barakatou non il n’est pas permis a une femme de dévoiler cette partit a qui que ce soir hormis son mari. Je pratique l’épilation oriental et durant ma formation il y avait une fille qui avait les mains tellement chaudes que ça dégoulinait de partout j’ai le même problème mais j’arrive a tenir la pâte. Malheureusement il y a passe remède elle du résoudre a abandonner la formation et ne pas pratiquer l’épilation.

  • Salam aleykouna a toutes
    Une question ahawettes : est il permis à la femme de se faire épiler le maillot (intégral) chez une esthéticienne musulmane ? BarakAllaoufeek pour la réponse

  • Salam aleykûnna baarakaLlahu fikûnna pour cet article je pense que je vais essayer aussi avec du courage ^^
    Pour l’huile de fourmi il y a le site maktaba tawhid qui en vend je suis entrain de la tester justement et avec l’épilation au sucre ça devrait le faire. Bisous.

  • Salam alaykounna meme soucis que Leila, je fais tout comme la recette et pourtant impossible de façonner la cire.. Elle est trop dégoulinante et tout impossible de la façonner en boule ou de la travailler.. Comment remédier a ce probleme ?

  • Salam le filles,
    Ou peut t on trouver de l’huile d’œuf de fourmi ? A ce qu’il paraît, cela diminue la repousse des poils et tue perit a petit les cellules des poils..
    Baraka llahou fikom chères Muslimettes.

  • Salut les filles alors moi je passe mon diplôme d’esthéticienne, et j’ai une astuce pour préparer la peau a l’épilation il faut mettre du talc vous pouvez le mettre avant et après l’épilation (Uniquement sur le maillot et les aisselles) cela évite à la peau de rougir et va également l’apaiser. J’espère que mon conseil pourra vous être utile. Bisous tout le monde 🙂

  • Moi c’est la cat, j’ai les mains naturellement chaude et parfois moites, du coup la cire se transforme en chewing gum impraticable je m’en met aprtout, il reste collé à ma peau et mes doigts ca fini en carnage. ca marche un peu quand je met mes doigt dans de l’eau froide mais ca dure pas longtemps. 🙁

  • salam ahleykoum les soeurs merci pour cet article j’espère que cette fois si je vais y arrivé insha Allah Baraka Allah wafikoum

  • Salam aleikoum,
    J’ai l’habitude d’utiliser le sucre et c’est vraiment génial car mes poils ont beaucoup diminué. Par contre, pour le maillot j’ai parfois des boutons et je souhaite savoir s’il y a une astuce pour ne pas les avoir.
    Wa salam!

    • wa 3leyki salam ma soeur ,

      talc la zone avant opération et vérifie que la cire ne soit pas trop chaude, peut être as tu la peau plus sensible?

      courage lol il faut souffrir pour être belle

  • Salam alaykum !! J’utilise cette méthode pour m’épiler mais a la place de mettre eau sucre citron je chauffe directement du miel et hop le tour est joué !!!!!!! C’est exactement la même chose

    • Salam alaikom wa rahmatullahi wa barakatuhVous mettez du miel ou du sucre liquide pour gâteaux ? J’ai un épilateur électrique, mais c’est si désagréable que je suis remise aux rasoirs jetables pour femmes, les poids repoussent vite

  • Assia92
    Aleykoum salam pour éviter d’avoir trop mal il faut que la peau soit tendue au maximum, chose assez complexe au niveau des aisselles. Si cela peut t’aider allonge toi quand tu fais tes aisselles mets ton bras en arrière et le plus possible, normalement la douleur sera plus supportable quand tu étaleras la cire sur ton aisselle et que tu tireras !

  • Salam aleykoum , j’ai tester la cire au sukr et franchement elle marche très bien . Par contre au niveau de mes aisselles sa me fait vachement mal donc je voudrais savoir si vous auriez des astuces pour que ça me fasse moins mal . Barak’allah u fik

  • Salam alaikoum wa rahmatullah wa barakatuh merci je vais essayer je les toujours ratée mdrrr barraka’Allahu fik

  • Salam wa aaleykoum !
    J’utilise cette méthode depuis longtemps déjà et c’est juste super!
    Je peux vous assurer que j’ai tout, absolument tout essayé niveau épilation et c’est de loin la moins douloureuse. On fait le maillot sans problème enfin les premiers coups font un peu mal mais la peau s’habitue vite. Avec les cire sans bande du commerce je vous assure que cela m’étais impossible ( histoire de rassurer les douillettes du maillot ) PETITE ASTUCE: pour conserver votre cire maison utilisez des moule a cupcakes démoulage facile et entretien plus que facile , voilà les sœurs !

  • Salam aleykoum les soeurs , j’ai tenté la cire qu’on achete au supermarché et sa n’a pas marche et je me suis fait mal , cette methode d’épilation fait-elle mal ?

  • Salam aleykoum, le thermomètre n’est pas du tout nécessaire, d’ailleurs je ne connais personne qui l’utilise pour la faire, tout d’abord on attend que le mélange blondisse puis il y’a différentes techniques celle de Chef Simon (plus qu’a la base c’est la recette d’un caramel) que je n’ai jamais tentée trop peur de me bruler, c’est de mettre son doigt dans l’eau très froide le tremper dans le caramel et le retremper dans l’eau froide et de voir si le caramel se solidifie légèrement et de façonna ce qu’on puisse former une petite boule, et la technique du magazine elle, déposer une goutte de caramel sur une surface froide (type cuillère en acier froide) il faut que le caramel se bombe et idem on essaye de former une petite boule, si dans les deux cas vous pouvez former une petite boule qui reste assez souple, c’est bon c’est prêt.
    Evidement le thermomètre c’est le top c’est plus précis plus pratique mais tout le monde n’en a pas :/
    Et je vous conseille après épilation (et passage du jus de citron ou autre pour apaiser et désinfecter) et pendant au moins 5 jours de passer de l’huile de souchet, ou de l’huile d’oeufs de fourmis (je n’ai pas encore essayer cette huile mais il parait que le résultat est super) ça ralentit et diminue la pousse des poils

  • ‘alaayki as salam wa rahmatouLlahi wa baraketouhou. oui c possible tu reconnait a l’oeil si elle est bien faite ou pas enfin faut avoir l’habitude de la faire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

ipsum diam venenatis, leo nec ante. Lorem

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest