Rappel

L’exfoliation de la peau, dans quels cas est-elle autorisée en Islam ?

exfoliation de la peau

A l’aide de soins, de crèmes ou encore de gommages, nous sommes nombreuses à prendre soin de notre peau dès que nous en avons la possibilité. Chaque Muslimette a sa propre routine beauté, en fonction de ses besoins, envies et de son type de peau. Découvrons ensemble l’avis de notre noble Cheikh Mohammad Ibn ‘Omar Ibn Sâlim Bâzmoul, qu’Allah le préserve, concernant l’exfoliation de la peau avec les crèmes, les acides de fruit ou le laser.

L’exfoliation de la peau en Islam

exfoliation de la peau

Un questionneur questionne sur ce que font certaines femmes, que l’on nomme par exfoliation de la peau avec les crèmes ou les acides de fruit ou le laser, est-ce permis ou non ?

Réponse :

Et la réponse, en cherchant aide auprès d’Allâh, concernant la première question, est :

Si l’exfoliation de la peau est pour le traitement alors ceci est permis, il n’y a pas de mal dans cela si Allâh تعالى Le veut.

Mais si l’exfoliation de la peau est pour l’embellissement, afin d’enlever les couleurs sombres sur la peau ou l’éclaircissement de sa couleur alors ce qui apparaît est que cela est permis si Allâh تعالى Le veut, car cela fait partie des coutumes et la base dans les coutumes est la permission, selon les conditions suivantes :

-Qu’elles ne contiennent pas de nuisances,

Selon sa parole صلى الله عليه وسلم :

“ne te cause pas du tord et ne cause pas du tord à autrui”

-Qu’elles ne fassent pas partie des caractéristiques des mécréantes dans leur embellissement,

Il est interdit de leur ressembler, mais si ce ne sont pas des caractéristiques des mécréantes mais que ces dernières le font, alors il est demandé de se différencier d’elles aussi, car le musulman a été interdit de leur ressembler, il lui est ordonné de se différencier d’eux.

Et l’intention est présumée être dans le fait de chercher la ressemblance, alors que la différenciation est exigée et ce même si on a pas l’intention de leur ressembler.

-Que cet acte ne soit pas combiné avec une chose interdite, ou de la ruse

Lorsque ces 3 conditions sont réunies, ce qui apparaît – chez moi – est la permission de ce que l’on nomme par exfoliation de la peau.

Et Allâh est Le plus savant.

سائل يسأل عن ما يفعله بعض النسوة من ما يُسمى بتقشير البشرة بالكريمـــات أو أحماض الفواكه أو الليزر، هل يجوز أو لا يجوز؟

والجواب مستعيناً بالله : بالنسبة للسؤال الأول : إذا كان تقشير البشرة للعلاج فهذا جائز لا حرج فيه إن شاء الله تعالى
أمّا إذا كان تقشير البشرة للزينة من أجل إزالة الألوان الغامقة على الجلد أو صفاء لونها فالذي يظهر أن ذلك جائز إن شاء الله تعالى؛ لأنه من أمور العادات والأصل في العادات الإباحة، بالشروط التالية
أن لا يكون فيه ضرر، لقوله

“لا ضرر و لا ضرار”

– أن لا يكون من خصائص الكافرات في زينتهن فيمنع منعاً للتشبه بهم، أمّا إذا لم يكن من خصائص الكافرات ولكنهن يفعلنه فتطلب مخالفتهن أيضاً، لأن المسلم نهي عن التشبه بهم، مأمور بمخالفتهم. وطلب التشبه تعتبر فيه النية، والمخالفة مطلوبة حتى ولو لم يقصد المشابهة لهم
– أن لا يقترن فعل هذا بأمر محرم، أو تدليس
فإذا توفرت هذه الشروط الثلاثة فالظاهر – عندي – جواز هذا الذي يسمى بتقشير البشرة، والله اعلم

Parole de Cheikh Mohammad Ibn ‘Omar Ibn Sâlim Bâzmoul

Publiée par la page Fawaid ala-l manhaj as-salafi, La Science Légiférée

A découvrir également: Dans quels cas l’épilation de la femme est-elle permise ou interdite ? et Voici comment tu dois te comporter avec ta soeur fiLlah

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest