École à la maison

« Non ma fille, tu n’iras pas à l’école »

On partage un très beau texte sur l’école à la maison. Une maman qui parle avec son cœur et qui explique à sa fille à travers cette lettre toutes les raisons pour lesquelles elle ne la mettra pas à l’école. Vous pouvez retrouver ce texte sur etre-parent.com. Bien entendu, en ce qui nous concerne, la première des raisons est le contenu de l’enseignement. Cependant, ce texte nous touche car cette maman a su poser de très jolis mots sur une mutlitude de bienfaits résidant dans l’instruction en famille, auxquels vous ne pensiez pas forcément !

Non ma fille, tu n’iras pas à l’école …
Tu as 2 ans et demie et tu me demandes déjà quand est-ce que tu vas aller à l’école. Je sais que tu as terriblement envie d’être “une grande”. Je sais que tu es frustrée de voir tes copains et copines y aller. Je sais que tu idéalises cet endroit qui ferait de toi une petite fille “normale”. Je vois tes yeux briller quand quelqu’un te dit “2 ans et demie ? Ah mais l’année prochaine tu iras à l’école”. En fin de compte ma chérie, je suis triste parce que je sais que tu l’es. Je suis émue de devoir te “refuser” ce qui est un dû pour tous les autres. Je suis blessée parce que malgré tout ce que je t’explique, tu ne comprends pas notre choix à papa et moi. Je doute aussi parfois, parce que ce n’est pas une décision anodine. Mais je te rassure mon trésor, quand tu mettras de côté ta peine et ta déception, tu verras nos motivations, et j’espère, qu’un jour, tu nous diras “vous aviez raison!”. Alors en attendant, je m’accroche à mes convictions. Et non, ma fille, tu n’iras pas à l’école, en tous cas pas pour les années à venir. Pourquoi ?

1. Parce que tu es unique.  Et que l’école voudra te mettre dans un moule. J’aime les fous rires que tu prends dans un moment “trop” sérieux. A l’école, on te dira que tu fais trop de bruit. J’aime te voir te dépenser, grimper partout, courir le plus vite possible, escalader les endroits que les autres trouvent “dangereux”, et tout cela selon les besoins de ton corps. A l’école, on te dira de rester tranquille. On te dira qu’il y a des moments pour ça. J’aime te voir concentrée, dans ta bulle, parfois rêveuse. A l’école, on te dira qu’il faut écouter. J’aime entendre tes questions déroutantes, qui me mettent même parfois mal à l’aise. A l’école, on te dira que c’est comme ça, et tu devras apprendre le “parce que” et non le “pourquoi”.

2. Parce que je veux que tu avances à TON rythme. Et que l’école t’obligera à suivre SON rythme. Je n’ai ni envie de te cloisonner, ni envier de te forcer. Je le vois tous les jours. Quand tu choisis ce qui te plait, tes progrès sont fulgurants. Tu laisses de côté ce qui t’intéresse moins, pour y revenir quelques jours, voir quelques semaines plus tard. A l’école on ne te demandera pas ce que tu veux faire, ce que tu veux apprendre. Tu devras obéir et puis c’est tout. Et si tu n’y arrives pas, on te dira que tu es en difficultés. Et si tu y arrives mieux que les autres, on te dira que tu es en avance. Je ne veux pas que tu te compares. Je veux que tu sois toujours intéressée, curieuse, en recherche de plus de savoirs et de connaissances. L’école t’ennuiera, ou te démoralisera. Ou alors, tu seras à ta place, mais les autres t’envieront, ou te critiqueront. Je veux pouvoir t’offrir un moyen d’apprendre à ton rythme, dans la joie. Que tu sois toujours fière des efforts que tu fais.

3. Parce que l’école ne fera pas que t’instruire, elle t’éduquera. Alors quitte à ce que quelqu’un ait la double casquette, je préfère que ce soit moi. Au moins, je sais quelles valeurs tu apprendras.  […].L’amour inconditionnel que j’apprends à vivre chaque jour avec toi, une maîtresse ou un maître ne l’aura jamais. Le respect que je te témoigne, tu ne le trouveras qu’à moitié. A l’école, on n’apprend pas à honorer l’autre, à le valoriser, à souligner ses qualités et ses compétences. A l’école on t’écrase, ou on t’élève. Il n’y a pas de demi-mesure. Et cela n’est en rien en lien avec qui tu es, mais avec ce que tu fais. Je veux que tu sois instruite, bien sûr. Mais je veux aussi que tu sois armée pour la vraie vie, sans que tu écrases les autres, et sans que tu sois obligée de te faire oublier.

4. Parce que je veux que tu sois respectée et préservée. Et l’école ne peut ni respecter, ni assurer sécurité à tous les enfants. J’aime te voir faire des siestes de 3h l’après-midi, ou même le matin parfois. J’aime entendre les histoires bizarres que tu racontes ou les chansons que tu improvises avant de t’endormir. A l’école, tu dérangeras tout le monde à la sieste. On t’interdira de faire du bruit, et tu n’arriveras pas à t’endormir. A l’école, le rythme est difficile. Je ne veux pas te voir comme tous ces enfants qui rentrent fatigués chez eux, et qui voient à peine leurs parents le soir (eux même épuisés par le travail). J’ai choisi d’abandonner mon emploi pour justement te permettre de vivre simplement, de vivre en harmonie avec ce que ton corps réclame. J’aime aussi le fait de te savoir en sécurité. Quand quelqu’un te garde, je sais à qui je te confie. A l’école, on te laissera te “débrouiller” pour que tu “apprennes à régler tes conflits avec tes camarades”. Je sais ce que c’est que d’aller la boule au ventre à l’école. Et pourtant, c’est ce qui m’a permis d’apprendre à me faire respecter. Mais je crois qu’il existe d’autres moyens que la peur pour t’apprendre à être forte et bien là où tu es. Je ne prendrai pas le risque que tu sois une despote pour ne pas te faire massacrer, ou que tu deviennes une victime. Et à l’école, il y a bien trop d’enfants et trop d’endroits à surveiller pour que tous soient en sécurité.

5. Parce que l’école t’ennuiera. Je comprends ton envie de vivre ce “rite de passage” du bébé à l’enfant. Mais je suis persuadée qu’au bout de 2 jours, les livres, les jeux et les activités t’ennuieront. Parce que tu es une flèche. Parce que tu es tout le temps en demande. Parce que tu apprends trop vite les jeux par cœur. Parce que tu t’ennuies vite. Tu es comme ça. Je m’y suis faite, et j’essaie de m’adapter du mieux possible. Mais à l’école tu seras une parmi 20 ou 30 autres. Au début on te félicitera d’avoir réussi. Puis ça deviendra banal. Et comme tu vas t’ennuyer, on te demandera d’aller aider les autres. C’est très bien d’aider les autres. Mais rapidement tu en auras marre d’attendre que les autres aient fini. Tu ne seras plus fière d’avancer à ton rythme, tu seras juste impatiente. Peut-être même que les autres te rejetteront pour ça.

6. Parce qu’à l’école tout est figé. Il y a un programme à suivre, souvent bien trop compliqué pour être vu en entier. Alors c’est la course. J’aime t’apprendre les sciences de la vie et de la terre en balade en forêt. J’aime te faire un cours de calcul en mangeant des grains de raisin. J’aime l’idée que la vie en elle même est déjà riche en questions et en apprentissages. A l’école, la majorité du temps tu apprendras de l’abstrait. Je veux t’apprendre le concret.

7. Parce que tu n’es pas vaccinée. Un jour je t’expliquerai pourquoi. Ce n’est pas le sujet. Mais en attendant, sache que sans vaccin, tu ne peux pas être scolarisée. C’est comme ça, “pour éviter les épidémies et contaminations”. Mais comme tu le dis souvent “ne t’inquiètes pas, ce n’est pas grave”

Alors ma Schtroumpfette, je te demande pardon parce que tu ne vois pas tout cela. Tu l’entends, mais c’est tellement loin comparé à ces enfants qui partent à l’école alors que toi tu restes. Je ne veux pas t’exclure de la vie en société. Je ne veux pas que tu souffres de solitude. Mais je ne me fais pas de soucis pour toi. Tu cherches toujours le contact. Elle est bien loin la petite fille qui observait les autres jouer et attendait que tout le monde soit parti pour enfin faire du toboggan. Tu es désormais la première à aller demander aux autres de jouer avec eux. Et ce n’est pas grâce à l’école. C’est parce que tu as appris à avoir confiance en toi, et parce que tu connais ta zone de sécurité. Et sois confiante, bientôt, tu pourras aussi apprendre à nager, […] [à faire] du foot […] Tu choisiras ce qui te plait, et tu te régaleras. Sans moi. Avec d’autres enfants. Et je serai heureuse de te voir pleinement heureuse !

Retrouvez ce texte sur etre-parents.com

A propos de l'auteur

Oum Neyla Muslimette

129 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • as salem alaykoum wa ramatulahi wa barakatuh QU’ALLAH NOUS GUIDES triste de voir certains commentaire quand je lis un enfant à besoin d’aller à l’école pour sa vie sociale ect ect ect c’est FAUX le meilleure des hommes que vous suivez aujourd’hui il es aller à l’école ??? kheir qu’Allah nous guide vers ce qu’Il aime et nous preserve de faire les choses qu’il déteste vraiment triste pour nous pour la oumma

    • Il a été pourtant prouver à mainte et mainte reprise qu’un enfant ayant fait l’école à la maison est loin d’être non sociable c’est meme le contraire simplement le public aime instaurer cette peur pour que mouton que nous sommes soyons toute oui alors que il faut quant même discerner les chose fausses de celle vrai en tout état de conscience et faire des recherches pour ôter l’ignorance avant de dire d’une chose qu’elle l’est parceque un tel la dit

  • Wa’leykunna Salam wa RahmatuLlahi wa Barakatuhu,

    Ma Sha ALlah, un très beau texte, et très émouvant.
    Qu’ALlah vous préserve.

    Merci à la Rédac’ de Muslimette !

  • et c’est marrant de voir des soeurs critiquer l’orthographe des autres quand sois même on en fait…  » mes soeurs sans vous vexez  » c’est vexER ( petit aide memo technique si tu peux remplacer le mot par prendre alors il s’écrit ER) …

  • as salam alaykoum wa rahmatullah très beau texte qui résume la situation, l’école publique n’est plus la pour instruire les enfants mais pour les éduquer, d’où le nom  » éducation nationale  » et en aucun cas une mère musulmane ne peut accepter que son enfant soit éduquer par des mécréant qui effectivement vont lui apprendre des choses contraires à la religion. il faut préciser que l’école laïque à été mis en place par jules ferry le franc maçon, l’école publique est donc entièrement maçonnique. Leur but est de déconstruire tout l’enseignement des parents que ce soit religieuse ou autre afin de les amener petit à petit vers l’athéisme. une députés ps laurence rossignol à dit il n’y a pas si longtemps  » les enfants n’appartiennent pas aux parents ils appartiennent à l’état  » ça en dit long sur le projet… ma soeur à scolarisé ses enfants dans une école musulmane dans le 93 qui s’appelle malik ibn nas omble semble et al hamdulillah les fillette vont à l’école en hijab il y a des maîtresse en sitar ils y apprennent le coran… machaAllah. après cela à un coût, alors il reste toujours l’école à la maison pour celles qui en ont la capacité. le mieux reste la hijra. pour celles qui se posent la question des vaccins, quelques recherche vous apprendrons qu’ils sont tous quasi néfaste pour la santé il sont obligatoire car le lobby pharmaceutique pèse lourd…

  • Salam
    Je ne comprends pas quand on nous dit qu’en ten que musulman il nous est interdit de mettre nos enfants à l’école. D’où provient cet interdiction ?? L’école même sil elle est confronter a de grand problem aujourdhui ne comporte pas que des coté négatif et a ce que je sache l’islam encourage non je dirais mm oblige la recherche de la science. Certe lon peut rester a la maisons et acquérir une bonne éducation mais nul ne détient le savoir universel et empêcher l’enfant daller a l’école cest en quelques sorte limité ce qu’il pourrait apprendre au seul savoir de sa mère. En ten que parents il est de notre devoir de protéger nos enfants mais aussi de faire les choix qui seront profitable pour eux aussi bien ici bas que dans l’au-delà. Et si plus tard cette petite fille qui na pas été a l’école décide d’être médecin ou avocate pour aider et défendre les femmes??? Comment ferez-vous ?? La solution n’est pas dans le fait d’empêcher son enfant daller a l’école mais de réfléchir a cmt créer ou réorganiser un nouveau système éducatif qui soit profitable a tous. Un système qui respecte les préceptes islamique accord la meilleure éducation tout en respectant la nature de nos enfants.

  • selem alaykoum ma sha Allah la soeur a parlé de vaccin mais je n’ai pas compris on ne peut pas vacciner son enfant?

  • je suis un peu mitigé, jai trois filles et je ne pense pas que l’ecole soit une si mauvaise choses pour les enfants, moi même jai passé mes plus belles année s a l’école et y ais eu de belles amitiers. je pense aussi que l’enseignement de lecole et le mien sont complementaires , et on a besoin de se construir aussi en société… bref je ne suis pas pour la sur protection maternelle parce que mes filles ne seront pas tjr sous mon ailes faut je pense les preparer a affronter ce monde et l’ecole fait partie de lenseignement.

    • salem alaykoum, je suis de tout coeur avec cette femme car je partage ses opinions. Donc celles qui sont contre c’est parce qu’elles veulent se débarrasser de leurs enfants pour travailler ou bien avoir du temps libre. Alors ne commencez pas à critiquer et respecter les autres pendant que vos enfants apprennent les fêtes autres que les notre!!!!!!!

    • Qu’esquisser te fait peur ? Que ton enfant imite les non musulman et qu il leur ressemble qu il sois doit dans le halam pas dans halal que à 13 on lui apprenne à mettre des préservatif et le sexe à 15ans ou leur fêtes qu il nous est interdit de fêter ou encore la musique qui est la religion de sheitan dit moi qu elle principe tu ferai passez avant l’islam cars sa serai de l’association dans ton adoration ce qui annulerais tes actes jusqu au tawba et que tu ne reproduirai pu cette erreur donc il faut faire attention oubli pas que nous somme les bergers de n autre troupeaux et qu’il y auras des compte à rendre sur tes enfant et que tune vois pas forcement le mal qui en decoule mais sur un enfant préserver combien d autre se sont détournés de la religion d’ALLALH azawajel prends soin de toi qu ALLAH nous guide .

  • Salamu aleikoum émouvant machaAllah
    Peut on avoir la source de cette lettre? Est ce que la maman est musulmane ?

  • Salem Agib la maman connaît le futur de sa fille. ? Il me semble que ceci n appartient qu à ALLAH non? ? ?

  • Je n’ai pas aimé le texte, je l’ai trouvé tellement égoïste cette maman !!
    Comment ose t’elle dire qu’elle aime sa fille, elle qui veux la garder sous cloche, l’empêcher d’expérimenter le monde, de le voir avec ses propres yeux … Alors là de ne pas la scolariser (avec des raisons bidons ) je trouve ça SCANDALEUX !!!
    On ne met un enfant au monde pour qu’il reste à côté de nous mais pour lui donner des bases solides d’éducation et de valeurs pour qu’il puisse être un enfant complet heureux autonome et responsable sans nous (parents)

    • Salam aleykoum oukhty
      En tant que musulmane, cette femme veut le bonheur de sa fille, je trouve ca loin d’etre egoiste que de l’éloigner d’un enseignement qui l’éloignera de l’islam et donc de la paix eternelle qu’Allah promet aux pieux, il n’y a rien de moins égoiste que ca. Et vue la situation en France, cette fillette essuiera dans quelques années les moqueries et les méchancetés des 25 autres camarades de sa classe élevés par la TV et l’éducation nationnale qui apprennent à nos enfant ce qu’il FAUT ETRE ET SURTOUT NE PAS ETRE. Si les mamans en ont la possibilité, il est certes meilleure de délaisser l’école pour son bien etre, et d’apprendre à leur fille la vraie vie et pas celle derriere un bureau dépeinte par une maitresse qu’elle ne connait meme pas… D’autant que je rappelle qu’en Islam, la femme n’a pas besoin d’être aussi autonome blablabla que les femme en France, il faut aussi se rendre compte de cela. D’autre part cette petite pourra tres bien être bien plus mature et endurante que des enfants capricieux que peut former l’école (on veut toujours faire comme les autres pour s’integrer etc, meme si ils ne sont pas tous pareils, les possibilités sont grandes). Et que diras-tu à ta fille quand elle ne voudrapas porter le hijab parce que les autres se moquent d’elle? Quand elle apprendra le darwinisme et qu’elle ne croira plus au saint Coran? Que diras-tu à Allah quand il te demandera des comptes sur tes enfants? Je ne suis pas là pour faire une fatwa je ne suis pas savante, je sais juste par expérience et par conviction religieuse, qu’aimer ses enfants c’est avant tout les protéger de l’enfer et les protéger de la fitna. Si on peut les mettre en ecole privée alors c’est bien, si on vit dans un pays musulman, alhamdoulillah l’ecole est bien moins problématique. Mais tout le monde n’a pas les memes moyens, et je trouve ca très injuste de critiquer cette soeur et la taxer d’égoiste alors qu’en réalité il n’y a que de la beauté dans ses intentions, et j’en suis sure, sa fille la remerciera plus tard. Je suis convertie al hamdoulillah, et je peux vous dire que tous mes amis d’école m’ont lachée, mes amis de soirées et la super vie sociale que j’avais ce n’est plus que de la poussiere. Tout ce qu’il me reste est ma famille, et c’est le lien le plus important après Allah, et beaucoup de hadiths et versets coraniques en parlent. Hors aucun ne parle d’amies, ca en dit long. Arretons de nous baser sur la facon de vivre des pays de koufr, et revenons aux principes de l’islam InshaAllah, c’est Allah qui met l’amitié dans les coeurs, crée les plus belles rencontres et nous donne ce qui nous rend heureux, ne nous éloignons pas de Lui pour quelques plaisirs passagers sans réelle valeur, et qu’Allah nous guide et nous aide à faire les meilleurs choix dans sa voie, et te pardonne d’avoir été dure avec cette femme qui ne le méritait pas
      Salam aleykoum

    • Asalamou alaykoum tu diras sa quand tes enfant on grandit et qu il ne s occuperons pas de toi et te mettrons à la maison de retraite ou qu il ne vienne pas te voir cars l’éducation que tu leur a fournit leur disais amuser vous et oublié votre seigneur cars l’école est fait pour sa pourquoi la majorité dès enfant épanouis on une éducation pas leur parents à la maison ou dans des lieux chères ce n’est pas pour rien on le ses tous sur 20% de bien à l’ecole le reste n’est que dépravation et qu’elle personne auras des compte à rendre sur ton enfant toi ou les professeurs qui est responsable de tes enfant toi ou les autres sache enfin que nous sommes sur cette terre pour adoré ALLAH azawajel et que dans aucun programme scolaire tu entendras parlez du notre seigneur enfin qu ALLAH nous guide

  • sachez mes sœur que si vous avez décidé de mettre vos a l’école a domicile vous n’êtes pas obligé de joué les professeurs il existe des écoles spécifiques a ça qui font tout par correspondance voici un ou j fait ma scolarité depuis la 6e :cours pi

  • Mes sœurs , sans vous vexez , relisez vous , l’école c’est surtout pour apprendre à écrire à s’exprimer etc…et lorsque l’on voit toutes vos fautes d’orthographe de syntaxe de conjugaison …mais quel avenir pour notre communauté ???

    • Salam aleykoum

      Ce n’est pas parce que le niveau des mamans qui instruisent elles-mêmes leurs enfants n’est pas très élevé qu’elles devraient abandonner cette idée. C’est d’autant plus méritoire !
      Et quand on voit le niveau médiocre de la majorité des écoles publiques actuelles, dis toi bien que non on y va pas pour apprendre à s’exprimer ou écrire correctement. Le taux d’élèves sortant de l’école presque analphabètes est alarmant, à la maison on peur justement se concentrer sur ce problème vu qu’il n’y a que peu d’enfants à instruire et que cela se réalise avec des supports. La maman qui sait qu’elle a des lacunes en orthographe veillera justement à ce que son enfant soit encadré à ce niveau-là.
      Beaucoup de mamans ief font appel à des professeurs pour des cours particuliers dans telle ou telle branche qu’elle ne maîtrise pas ou peu, quelques heures/semaine suffisent à rectifier le tir.

      Et quand on le fait pour notre Seigneur Il nous facilite, ne l’oublions pas.

    • Salam aleykoum chère soeur,

      Al hamdulillah, mes parents ne m’ont pas scolarisé en école publique, j’ai eu des cours à la maison, par mes parents, puis au niveau collège j’ai eu quelques profs particuliers… J’ai passé mon BAC, je l’ai eu avec mention … J’ai passé un concours, je l’ai eu du premier coup… J’ai validé mes 3 ans d’école supérieure avec succès grâce à Allah qui a permis à mes parents de prendre soin de moi dès la petite enfance !

      • Salem aleykoum,beau témoignage de myriam qui montre encore une fois que les personne ayant suivit l instruction en famille réussissent très bien et je dirai même mieux.Lécole d aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était.Et dire que cette maman est égoïste est tout simplement égoïste de votre part.Moi je dirai qu’elle est COURAGEUSE.

        • D’un côté c’est triste de ne pas aller à l’école. Certes peut-être que les enfants non-scolarisé réussissent mieux mais ce n’est en aucun cas une généralitée. Et puis évidemment que l’école a changé ,son but principal étant toujours l’instruction il y a toujours l’éducation des jeunes qui beaucoup évolué car elle nous apprend à avoir son propre avis et ne pas juste répété ce qui dise nos parents (ils sont toujours responsable de mon éducation bien sur). Étant moi-même dans une école libre non confessionnelle ,ou personne n’a le droit d’exposer sa religion aux yeux de tous afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité (ce qui ne conduit absolument pas à l’athéisme comme j’ai pu lire en haut),je trouve que c’est parfait ainsi. Alors oui c’est égoïste de ne laisser sa fille aller à l’école afin d’avoir toujours les yeux sur elle car la mère ne fait que combler son propre désir et bonheur.

  • salem mes soeurs j ai besoin de conseille. je souhaite retirer ma fille de 8 ans de l ecole pour lui faire l ecole a la maison j aimerais savoir les demarches a effectuer svp mes soeurs c est assez urgent car ce que ma fille apprend et voie a l ecole me deplait. metci pour vos reponse mes soeur q u ALLAH vous le rendent.

  • oh c superbe ca me touche vraiment pleurer parce que moi aussi j fais l’ecole a domicile le et c vrai qu’au debut c pas toujours facile on est triste d’etre seule et de ne pas fréquenter des gens de notre âge mais on s’habitue c si beau et j pense que c ce qu’aurai voulu me dire ma maman pour apaiser mon coeur mais elle n’a pas trouvé c mots et aujourd’hui je la remerci de son choix!!!

  • Aleki salem wi oukhti Oum aliya biensur après il y’a aussi du cas par cas, femmes seules(veuves ou divorcées) même des sœurs mariée mais qui sont malade forcément c’est du cas par cas et pour sa il faut s’orienter vers les savants. Après pour celle qui font a la maison Allahouma berek kallah les récompenses et facilites toutes les soeurS.

  • Salam alaykoum

    qu’Allah facilite les parents et les enfants !

    en tout cas c’est un choix pas facile, surtout quand il y a beaucoup d’enfants… Après les soeurs pr l’école a la maison tout le monde n’a pas les capacités donc soyez tolérantes… Et il y a des soeurs qui sont divorcées ou même veuves comment elles se débrouillent?

    Comme quoi on ne connait pas la situation des soeurs certaines n’ont pas les moyens de payer une école, c’est assez cher et encotr plus lorsqu’il y en a plusieurs.

    Et il faudrait s’entraider pour faciliter la création d’écoles musulmanes et sensibiliser les parents. ms il ne faut pas non plus idéaliser les écoles muslims car au final c’est la mère qui éduque son enfant.

    quant aux écoles de kufr certaines sont plus ouvertes que d’autres ex la viande dans ma ville les élèves ont le droit de ne pas manger de viande/porc.

    qu’Allah nous guide !

    Qu’Allah nous facilite!

  • Salamou walaykoum mes soeurs mashallah super texte! Elle a tout a fait raison
    J’en profite pour vous conseiller le site dune sœur Salafiya qui fait l’école a la maison, une vraie mine d’or cest apprends-moi-ummi.com

    Que Allah vous preserve toutes vous et vos enfants!

    Oum jawarah

  • As salam alaykoum, j’ai découvert votre site il y a quelques jours et franchement il est TOP & pour en revenir au texte de cette maman vraiment masha Allah! et bien je ferais de même avec mon enfant (si j’en aurais bien sur in sha Allah). Barak Allah oufik

  • Salam ´aleykoum ma sha Allah elle ma ému la sœur qu’Allah tà´ala la préserve la sœur ainsi que ces bb qu’il nous facilite a faire le bon choix pour nos bb

  • Très beau texte ma sha Allah sa m’a beaucoup touché qu’Allah Azzawajal nous facilite a faire ce choix la in sha Allah

  • Et la mère a également raison pour le vaccin ! Savez-vous vous que la myopie est due aux vaccins ? Un enfant de 5 ans n’est pas censé avoir des lunettes ! Vous remarquerez que les enfants d’autrefois (moyen-age, renaissances, XIXeme siècle, …) ne portaient pas de lunettes, et que les enfants des pays non-developpés n’ont aucun problème de vue ! Aucun enfant n’a de problème de vue dans les autres pays du monde ! De plus, beaucoup d’enfants ont un petit trouble (à peine ressenti ) de la vue vers 7-8 ans qui se retablit l’année suivante. L’enfant voit ensuite parfaitement. Cela a peut-être pu vous arriver VOUS AUSSI ! Mais ue font les parents après un tel constat ?! Lunettes. Conséquence : la vue est figée par les lunettes et ne se retablira pas l’année suivante. Ces parents ont condamné leur propre enfant à une mauvaise vue à perpétuité. Et à des centaines d’euros chaque année (pour changer lunettes). Ceci est la triste vérité. N’importe quel chercheur vous le confirmera.

  • Cependant, l’école apporte a l’enfant beaucoup de sociabilité ! Vivre avec d’autres enfants dès la maternelle aide l’enfant à s’ epanouir et à ne pas être trop timide. Je vois énormément de différences entre des enfants (mes petits freres et soeurs, ainsi que les enfants d’amis de la famille) qui ont débuté (dans une ecole musulmane) l’école au CP et ceux qui ont fait la maternelle ! Ceux qui ont également fait la maternelle sont plus sociables, ouverts et s’ intéressent à tout.

  • C’est vrai que de nos jours les mères laissent leurs enfants à l’ecole avant d’aller travailler et ne s’ en occupent que quelques heures par semaine ! Scandaleux ! A se demander pourquoi elles ont eu des enfants… Idem pour celles qui se plaignent du comportement irrespectueux et peu islamique de leurs enfants ! L’école donne une education complètement laïque et l’enfant forge une personnalité contraire à l’Islam. Il ne faut pas se plaindre après si on a pas accordé de temps à ses enfants. Sinon vaut mieux ne pas en avoir !

    • Étant dans une école non confessionnelle où il est interdit d’exposer sa religion mais où il y a quand même des cours de morale, d’Islam ,de religion catholique,… Je ne dirais pas que c’est l’école qui fait que beaucoup de jeunes pêchent mais plutôt la société d’aujourd’hui qui nous influence énormément,honnêtement c’est pareil pour moi même si je garde toujours les principes de mes parent cela ne m’empêche pas d’avoir mes propre valeur. Comme la tolérance, prenons l’homosexualité par exemple ,mes parents sont totalement contre et dégoutés ,moi je crois que c’est leurs choix et si ils sont bien comme sa alors tout va bien et (j’espère ne pas vous choquer) pareil pour les gens d’une autre religion .

  • Salem aleykoum mes soeurs, qu’Allah « azawajel vous recompense pour vos efforts! Ma fille aura 3 ans l’annee prochaine in shaa a Llah et je sais que je ne peux pas la mettre en ecole publique, j’aimerais savoir si certaines d’entre vous peuvent me conseiller pour l’ecole a la maison, m’apporter leurs experiences, me dire comment elles s’organisent, arrivent a gerer tout le reste en mm temps… J’ai peur de ne pas reussir! baaraka Llah ou fikoum akhawettes. Qu’Allah vs recompense grandement

    • Wa ‘aleyki as salaamou wa rahmatouLlahi wa barakaatouh ukhty.
      Si ca t’intéresse le site « Apprends moi ummi » parle de l’instruction en famille , c’est vraiment un bon site machaa ALLAH , la sœur suit le minhadj salafi al hamdouliLlah )
      Voici le lien : http://apprends-moi-ummi.com/

  • salam arlikoum. il est vrai qu’apprendre « une souris verte qui courait dans l’herbe… » je n’en voit pas l’intérêt surtout qu’une souris ça ne se transforme pas en escargot!! Sans compter qu’à l’école publique nous ne retrouvons pas nos valeurs comme le pudeur puisqu’on beigne dans la mixité, la theorie sur la création de lunivers, la descendance du singe, la banalité de parler de fornication pour les MST… Mais maintenant machaAllah il existe des écoles musulmanes avec de vrais professeurs donc c’est parfait. et rappelons nous tout de même qu’il y a de bon musulman qui ont étudié à l’école laïc.

    • Oua 3aleiki ssalam oua rahmatoullah,
      Je suis en Terminale S et pour l’instant je vois pas de contradiction entre ce que dit l’Islam et ce que dit la théorie du Big Bang (« théorie sur la création de l’univers »), j’ai jamais entendu de fatwa disant qu’elle est incompatible avec l’Islam pour l’instant, oua llahou a3lam, donc (sauf si t’as une preuve contre barak Allahou fiki de me la dire ^^) elle est pas forcément fausse

  • salem aleykoum l’école à la maison ou l’école musulmane est la meilleure solution pour nos trésors, je suis convertie et kan je discute avec mais nièces de ce kel apprennent à l’école sa me fait de la peine meskina… Je n’ai pas envie kan grandissant mes enfants me balance ke je suis trop « coincé » et kil faut « innover « !lol, inchallah k ‘ allah nous donne une descendance pieuses, c tout ce kon souhaite le paradis pour nos enfants. Salem aleykoum

  • Ce texte est maaaagnifique ! En france c’est rare de voir des familles qui font l’école à la maison mais je sais que dans certains endroits c’est vraiment très commun, à Dubai par exemple. En plus la qualité d’enseignement dans leurs écoles est bien meilleure que la notre avec davantage de valeurs, mais ça n’empêche pas que beaucoup de parents enseignent à leurs enfants à domicile.

  • as-sallaâmû ‘alaykûm wa RahmatûliLlāh y wa baraqâtuhû wa akhawette, Allāhûmma barik ! Très belle histoire ma shaâ Allāh , qu’ Allāh soubhanâhû wa ta’âlâ nous accorde un mari ainsi qu’une descendance pieuse ! Allāhûmma amîn ya Rabbi ♡

  • Amin oukhti Kil vous préserve également , ah wi dakor je pensai c t pour cette année c’est pour sa . Ba pour l’année prochaine se sera bon inchallah .

  • Oum Jouwairyia in shaa Allâh lool
    J’ai une ukht qui m’a appelé et m’a dit de rappeler au mois de mars pour les inscriptions Bi’idhni Llâh oui benthi va sur ses 2 ans in shaa Allâh et la deuxième va naître fin octobre in shaa Allâh et j’avais vu que les places étaient limitées donc j’essaye de me prendre en avance lool.
    Wa alayki salam Lila,je vais regardé aussi Baâraka’Allâhû Fikunna mes sœurs <3
    Qu'Allâh aza wa jel vous préserve <3

    • Salem Aleyki oukhti,

      Pourrais-tu me communiquer le numéro des ateliers sunnah car y a encore 3 mois j’arrivais à les contacter sur un « 07 » et aujourd’hui j’ai essayé de les joindre mais apparemment le numéro n’existe plus 🙁

      Barak’Allahu fik

      • **********************

        Salamou aalaykounna voilà le Facebook de l’ecole a saint denis Les ateliers sunnah : Madrassa Des Ateliers Sunna

        ***************************

  • Oum Jouwairiya wa alayki salam ))

    J’y cours,j’y vais ,j’y vole loool non sérieusement j’ai regardé et sa allère d’être vraiment bien et les horaires sont bien aussi.Et puis c’est pas très loin de chez moi Al Hamdûli Llâh.Je leur ai envoyé un sms,j’attend plus que leur réponse maintenant in shaa Allâh.
    Baâraka’Allâhû Fikiii ma belle <3

  • Oum Khadija salemaleki okhti :))). Dans le 93 il y’a une aassociation qui sapel les ateliers sounna et eux suivent le minhaj al hamdoullillah et il font ecole a partir de la petite section, Regarde sur le net inchallah tape leur nom les ateliers sounna et tu tombera sur le site inchallah ..

  • Salam arleykoum mes sœurs. La question de l’école m’angoisse car j’ai peur de ne pas être a la hauteur pour apprendre comme il faut a ma fille. Quelqu’un aurait il un site pour m’aider svp. J’aimerais mètre ma fille a dans une école musulmane qui suit le minhaj salaf mais il y en pas près de chez moi. Les sœurs qui l’école a leur enfants. Comment vous vous organiser ? Baraka Allah ou fikum de m’avoir lu et a celle qui répondrons. Salam arleykoum

  • Sourate 18 verset 54

    Traduction relative: … L’homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.

  • As salam walaykunna wa RahmatuLlâhi wa Baârakatuh Akhawates ^^
    J’espère que vous vous portez bien Bi’idhni Llâh ! Je suis l’avis des Oulaamas Al Hamdûli Llâh et si une ukht pouvez m’aidez à trouver une école qui suit le Coran et la Sunna qui commencerais par la petite section dans le département 93 in shaa Allâh.J’avoue je sais pas comment m’y prendre et comment faire.
    Baâraka’Allâhû Fikunna pour celles qui me répondrons.
    Qu’Allâh Ta3la préserve votre foi et qu’Il Subhanu wa Ta3la nous guide.
    —>Ne parlée pas avec vos passions mais avec Dalils in shaa Allâh <3

  • Salam aleyki arta je ne sais pas où tu vis mais à Genève et dans trois autres cantons l’école n’est pas obligatoire. Et je te trouve bien radicale dans tes propos. bref, khayr in sha Allah qu’Allah nous guide

  • Oum noussaybah je ne pense pas que ce soit de l’agressivité c’est de l’ignorance pour certaines et pour d’autres un problème d’être incomprises . Chacun éduque son enfant comme il le veut mais si il prends la responsabilité de le mettre dans une école publique française il ne doit pas dire que c’est un bien surtout religieusement car les savants se sont prononcés sur le sujet . Nous ne jugeons aucune sœurs présente dans muslimette ( dans les commentaires ) mais exprimons simplement nos points de vue et honnêtement je comprends les sœurs qui se sentent  » jugé » pcq elles font l’école à la maison mais je leur tire mon chapeau ! QuAllah les récompense grandement comme pour la sœur qui a écrit cette belle lettre très parlante et très véridique !

  • Article tiré du site bakkah.net

    Source : Cassette enregistrée avec la connaissance et la permission du shaykh, n°AAMB010, daté 1423/6/25.

    copié de salafs.com

    Cheikh Mouhammad Ibn ‘Omar Bâzmoul – الشيخ محمد بن عمر سالم بازمول

    Tiré du site 3ilm chari’i

  • Et il n’est pas permis que les musulmans mettent leurs enfants dans des écoles où on enseigne l’innovation, ou des choses qui sont en contradiction avec la Sunna.

    Les savants ont interdit aux étudiants en science de lire les livres des innovateurs, ainsi comment peut il être permis que les jeunes enfants étudient dans les écoles où des innovations sont enseignées?!

    Particulièrement quand ils ne peuvent pas distinguer la Sunna et la bid’a , leurs cœurs peuvent s’attacher aux innovations, et le refuge est cherché auprès d’Allah.

    Ainsi il n’est pas permis de mettre les enfants dans les écoles où on enseigne l’innovation.

  • Ceci n’est pas permis, surtout quand ces écoles enseignent des choses qui sont étrangères à la religion, comme la croyance des chrétiens ou des juifs, ou d’autres choses interdites.

    Ceci est le cas, qu’il y ait une école islamique dans la ville ou pas.

    Aucun doute, que lorsqu’on on met ses enfants dans l’école des non-musulmans alors qu’il y a une école islamique dans la ville, l’interdiction est plus sévère que s’il n’y a pas d’école islamique dans la ville.

    [ ceci était la fin de la réponse du shaykh sur la cassette. Lorsqu’on l’a interrogé par téléphone sur les musulmans qui mettent leurs enfants dans les écoles des gens de la bid’ah , le shaykh a demandé que ce qui suit soit ajouté à sa réponse: ]

  • Est-il permis que les musulmans mettent leurs enfants dans les écoles des mécréants, sachant les nombreuses contradictions avec la Législation islamique qu’il y a dans leurs écoles et les effets qu’elles ont sur nos enfants ?

    Spécifiquement pour :

    – ceux qui ont une école islamique correcte (dans la croyance et le minhaj) dans leur ville, mais qui est chère

    – ceux qui n’ont pas d’école islamique correcte dans leur ville, plutôt ce sont des écoles « islamiques » dirigées par des gens de l’innovation

    – ceux qui n’ont aucune école islamique dans leur ville

    Réponse :

    Ce qui m’apparaît, et Allah est plus savant, est qu’il n’est permis, sous aucune circonstance, aux musulmans de mettre leurs enfants dans les écoles des non-musulmans.

  • Aprenne a chanter et danser pardon par changer des le plus jeune il leurs apprennent les choses illicites merci mais non merci pas de musique pas de dance en publique pas de déguisement d’animaux and co tous sa bout a bout fais pas parti de l’enseignement de l’islam
    Maison = tu preserve ton enfant

  • Bien sûre qu’il ne faut pas s’énerver mais c’est juste que c’est le l’ignorance et que parfois certaines personnes ( wallahi je ne vise aucune sœur qui a laissez des commentaires ) mais certaines personnes alimentent davantage le débat en donnant raison aux koufar qui s’amusent à imposer davantage leur chirk dans les écoles c’est malheureux mais bi idhnillah on trouvera de plus en plus d’école à la maison et d’école islamique pour nos bouts de chou

  • Soyez douce et patiente il y a des sœurs qui n’ont pas le même niveau de fois que d’autres qui n’ont pas encore d’enfants qui n’ont pas appris tout simplement alors avant de parler avec agressivité essayer d’être douce akhawati !!! N’oublions pas que nous ne sommes pas sortit du ventre de nos mamans en sachant tout ça que nous aussi il a fallu que l’on apprenne et assimile toute ces choses faites plutôt des invocations et employer la douceur akhawati car cela risque de braquer certainement et de les éloigner encore plus … Wa billahi tawfiq

  • As salamou alaykunna akhawati
    Oum oneysa djazakiLahou khayran pour ton rappel.

    Nous ne sommes pas énervées mais lacées d’entendre toujours les mêmes choses fondées sur les passions.

    Mais bon n’oublions pas les 4 bases
    Al ilm
    Al amalou bihi
    Al darwa
    Wa AS SABR!!!! Lol il en faut soubhanaLah.

  • Salam aleykoum, oum Lina c’est bien se qu’il me semblé que c’était une « mauvaise » expression!!! Lol!!!qu’Allah te préserve toi et ta petite famille ourkti. Et qu’Allah nous facilite a toutes la Hijra!!!

  • ils ne seront pas solitaire et encore moins  » fous  » . Moi ma fille c’est un trésor et une amana immense , je ma scolariserai moi même et si je trouve une école musulmane compétente je foncerai inshaALLAH mais jamais je la laisserai à
    Des LOUPS car oui pour moi les KOUFAR sont pire que les loups et ne venez pas me dire que je généralise ! « Manger un peu de porc quand maman n’est pas là ce n’est pas grave puis laissez le rêvez il a besoin de croire au père Noël et surtout a avoir des cadeau pour son anniversaire  » et le pire dans tout ça c’est surtout le CHIRK qu’ils mettent dans leur petit cœurs encore vierge !

  • Très belle lettre !!sinon concernant les commentaires c’est de l’ignorance il ne faut pas en prendre compte ni se mettre en colère contre sa sœur , mais plutôt lui apporter les preuves et implorer pour elle el hidaya ainsi que pour nous toutes … Même si aujourd’hui vous ne comprenez pas pourquoi
    PCC on ne scolarise pas un enfant dans les écoles de kufar dans quelques années vous comprendrez quand vous verrez ce que mon a appris à vos enfants et si VOUS suivez le coran et la Sunna vous vous rendrez compte que c’est une immense erreur surtout quand ils sont petits innocents et naïfs c’est un véritable lavage de cerveau , si vous a cotez de cela vous vous efforcez à lui expliquez que tout ce qu’il apprends et FAUX et contraire à la religion vous risquez d’avoir en face de vous un enfant déséquilibré et c’est malheureux … Nous sommes largement capable de faire école à la maison a des enfants pas besoin d’avoir fait lena ! Il suffit de suivre des programmes et de s’organiser ! Sortez vos enfants au parc , ou chez des sœurs qui en ont aussi organisez des sorties etc et ne vous inquiétez pas

  • Salamwalaykoum

    Parlez avec dalil et non avec vos coeurs et passions !!!

    Oui mettre ces enfants a lecole de mécréants cest a eviter

    Confier ces enfants au kufr desolé mais je prefere que mon enfant ne soit pas sociable plutot quil soit éduqué par une bande de mécréant qui apprend a nos enfants a danser et changer des le plus jeune age!

    De plus l’ief nest en rien un frein a la sociabilisation il n’y pas que l’école dans la vie
    Il y a les sorties
    Les sports
    Les cours aux masjid
    Ect

    Atendre de l’ecole qu’elle éduque vos enfants desolé cest pas mon envie je me passerais de son education !

    Voici les dalils

    http://www.3ilmchar3i.net/m/article-48029805.html

    Sa remet les choses en places !

  • Salam malikoum, pour oum aïsha non ce que je voulais dire c’est que je connais la procédure de l’école en tant que française , je me suis mal exprimé, juste que comme je ne pourrais pas faire école à mes enfant et qu’il n’y a pas d’école musulman, je les ai mises mais bon, incha Allah nous allons quitter le pays pour aller vers un pays musulman. Quoique même en Algérie il y’a des écoles qui font apprendre au enfants le haram comme la musique la mixité ou autre. Donc il faut vraiment bien choisir son école, même dans un pays musulman.

  • As salamou alaykunna

    Débats débats et débats mais ou sont les paroles de nos savants

    Chacun parle selons ses propres passions c’est marrant enfin triste…

    Oui en effet oukhty Arta comme tu le dit Allahou mousta’ane!!!!

    • Mais je rajoute encore une chose je sais qu’il y a des mamans qui sont vraiment en difficulté donc c’est pas évident pour elle chacun a son destin Allah sais où es le bien pour chaque personne maintenant avant de commencer toutes choses n’oublions pas ISTIKHARA priere de consultation qu’Allah nous facilite toutes mes soeurs je vous aimes toutes pour Allah soyons solidaires surtout à cette époque mes soeurs

  • Selem aleykoum mes sœurs fillah pour résoudre le problème de la mécréance a l’école j’ai mise ma fille à l’école privée musulmane elle a débuté cette année en petite section et machallah elle connaît déjà le hamdou et les Doha qu’il apprenne en ce moment comme quoi l’éducation national joue sur nos enfants j’en suis convaincu.lambiance est Machaallah dans cette école le respect s’affiche a l’entrée et wallah ont est dans notre élément car le voile sittar et jilbeb sont tout à fait normal selem aleykoum mes sœurs et quAllah guide nos projenitures dans sa guidée

  • Salem aleykoum mes sœurs, je sais que je suis hors sujet mais je sais pas où il faut poser ses question,
    Pouvais vous m’aider ?
    j’aimerais bien savoir comment faire un cure d’ognion sur des cycles irréguliers, sachant y’a des mois j’ai pas mes règles, comme actuellement sa va faire un mois que je l’ai est pas eu sa m’inquiète un peu, sa me l’avait déjà fait y’a plus de 6 mois, je ne suis pas marié.
    Merci les sœurs

  • Donc pour celles qui sont d’avis que l’école à la maison est une mauvaise chose et que l’école est meilleure, je veux juste dire qu’il est de notre devoir d’obéir à ALLAH avant tout et qu’on ne doit pas donner notre opinion selon notre propre réflexion. Nous devons prendre nos responsabilités car nous seront interrogés la dessus. Et ce n’est en aucun cas un jugement sur mes sœurs, les musulmans s’aiment les uns les autres et se doivent le bon conseil.Qu ALLAH nous facilite dans Son obéissance et dans ce qu IL aime et agréer. Qu Allah nous facilite la Hijra.

  • Et n’oublions surtout pas qu’il n’appartient pas à un croyant ou a une croyante de décider d’une chose alors qu ALLAH et Son messager en ont décidé autrement. Les savants sont unanimes sur le fait que les musulmans n’ont pas à aller dans les écoles des mécréants. Cela dit ce n’est pas parce que nos enfants ne vont pas à l’école qu’ils ne doivent pas recevoir d’éducation et d’enseignement. Bien au contraire, il est de notre responsabilité en tant que femme musulmane et en tant que mère d’éduquer la oummah de demain.

  • Salam a3leykoum,
    Masha ALLAH, cette femme a bien su expliquer pourquoi est ce que l’école française n’était pas ce qu’il y a de meilleur pour nos enfants. En tant que musulmane n’oublions pas de rajouter que la raison première pour nous est que l’école laïc est tout sauf bonne pour nos enfants. Nos enfants passant la majorité de leur temps à l’école avec des instituteur mécréants qui leur apprennent la mécréance et les mauvaises mœurs il est difficile de dormir tranquille.

  • Salam aleykoum, y’a pas de soucis Arta j’ai juste écrit pour donner mon point de vu et montrer que l’IEF sa peut se faire El HAmdoullillah!!! Je suis ravie d’avoir pu te donner un aperçu de se que c’est!!! Moi je ne juge personne, d’ailleurs dans mon entourage (familiale ou amicale) je suis la seule a pratiquer l’IEF, je parle d’ailleur très librement avec les sœurs de se que font leurs enfants à l’école etc…. Qu’Allah nous guide et nous facilite à toutes l’educations de nos enfants!!! On essai de faire au mieux chacune a notre façon!!! Juste oum Lina le fait d’être reconvertie ne va pas forcément de paire avec le fait de mettre ses enfants à l’école, je suis moi même reconvertie c’est pour sa que je dis sa et la 1ère phrase de ton message laisse penser qu’en tant que convertie il est logique pour nous de les mettre à l’école, mais peut être que tu t’es juste mal exprimé, Allah waAllem. Salam aleykoum.

  • As salamu alayki, il y a aucune critique sur l’école française pour quoi vous modifiez tout ce que certaine sœurs disent après il y a des obligations dans la religion et il faut les suivre moi personnellement je n’ai pas d’enfants mais je ferais comme certaine sœur l’école a la maison in sha Allah

  • alaikum selem rametullah barakatouhou Oum Aïsha, Je me suis mal exprimée car moi tout simplement je ne comprends pas qu un enfant n aille pas a l ecole. Apres cela, chaqu un fait ce qu il juge le mieux pour son ou ses enfants avec la permission d Allah. Tres bien, tu m a donner un belle exemple de toi meme barakallahu fiki. Allahume barik. on s imagine qu on dois leur enseigner effectivement pendant 6 heures a la maison pour des differents age. Elhamdulilah halla kulli hall, barakallahu fikoum de vos point de vue. Pour ma part inshallahu, j essayerai de ne plus publier des commentaires, car le but n’étant pas d’enerver des personnes. Mais j ai juste dit mon point de vue sans vouloir vexer personnes. kheir inshallah. Amin qu Allah nous guide. Allah l Musta’an

  • السلام عليكن

    Passage d’une fatwa de cheykh rabi3 al madkhali hafizahou Allah :

    « Dans tous les cas, il n’est pas permis d’envoyer les enfants musulmans dans des écoles maternelles ou autres »

    Allah jala wa 3ala dit :

    فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

    « Interrogez les gens du rappel si vous ne savez pas. »
    Sourah al Anbiyah verset 7

    Qu’Allah nous guide et nous réforme !

  • Salam aleykounna, je suis maman de deux enfants agés de 3 ans et demi, et 2 ans et demi wa lhamdolillah, la question de l’école, on se la pose avec mon mari depuis la naissance des enfants, depuis la réforme de l’ecole, il etait pour nous inconcevable de mettre nos enfants dans une école publique, surtout qu’à 3 ans, un enfant est tres « naif » et fait ses choix des cet age là, donc si on les laisse avec des personnes qui n’ont pas le même point de vue et voir pire qui denigre ma religion, c’est un gros probleme kheir inchaAllah, personnellement je ne me voyais pas faire l’ecole à la maison à mes enfants enfin la maternelle je veux bien mais le primaire… C’est tres dur, surtout pour des personnes qui n’ont pas un grand nuveau d’etude, c’est pour quoi nous avons choisi de les scolariser en ecole musulmane lhamdolillah, sur paris et sa banlieue on en trouve de plus en plus, et au moins on sait que l’enfant n’apprendra pas de choses bizarres, le programme est le meme que l’ecole publique avec en plus l’arabe, le coran… Wa lhamdolillah il a commencé depuis une semaine et aime beaucoup.
    Qu’Allah nous facilite l’eduaction de la future oumma!

  • Salam malikoum je suis une reconvertie, donc j’ai fait une scolarisation normale de kouffars, j’ai 4 enfants, ma fille aînée est en ce1 ma cadette en cp et ma tite princesse en ps maternelle et mon tit bonhomme à la maison avec moi. Je ne vais pas critiquer les mamans qui font cours à leurs enfant à la maison. Mais bon je donne une éducation à mes enfants l’école aussi, les deux grandes ont tres bien compris pour les fêtes de kouffars, Noël Pâques les anniversaires etc.. Elles ont appris à lire à écrire, les maîtresse sont super compréhensives au niveau de notre religion. En tant que muslim les enfants ne doivent pas aller à l’école de kouffars. Je leur ai bien fait comprendre que le père Noël n’existait pas, de même pour la petite souris et pour le lapin de pâque. Pour les anniversaire aussi pas de gâteau rien ni pour l’école. Et elles s’en porte tes bien. Alors ne critiquer pas les école française, elles ne sont pas toutes pareil. Et puis je pense que certaines maman ne pourrait pas assurer l’école à la maison pour leur enfant. Comme moi. Arrêter de critiquer les écoles ainsi que les mamans qui font écoles à la maison elles sont super courageuse. Salam malikoum wa rahmatu Allah wa baratuh. Qu’Allah nous facilite à toutes la hijra.

  • Salam aleykoum, Masha Allah magnifique texte!!! Ici c’est notre 3ème année d’IEF avec ma fille de 5 ans, et je commence tout document avec mon fils de 2 ans et demi El HAmdoullillah!!! J’ai lu les commentaires et ne suis pas surprise de voir des personnes qui ne comprennent pas l’IEF qu’Allah les guide!!! Pour moi « la socialisation, la vie en communauté » etc…. Ne sont que des excuses que l’ont trouve pour se donner bonne conscience de mettre les enfants à l’école!!! Mes enfants sont très sociable et souvent bien plus que les enfants allant à l’école et niveau vie en communauté étant donné que j’ai déjà 3 enfants El HAmdoullillah et un petit 4ème bientôt insha Allah, je pense qu’ils sont servie!!! Et malgres tous sa je trouve le temps de faire cours a mes enfants parce que l’école a la maison se n’est pas de 8h30 a 16h30 mais quand on a envie et on a pas une classe de 24 élèves à gérer donc 1h par jour et largement suffisant pour ma part!!! Étonne apprends tellement au cour de la journée sans même s’en apercevoir!!!Je pense que L’IEF est un bien pour nos petits muslims, j’aimerai juste qu’on respect notre choix de le pratiquer comme on respect le choix que les autres mettent leurs enfants à l’école. Salam aleykoum.

  • Il faut être réaliste, un enfant doit aller à l ecole, ik n a rien a faire a la maison toute la journée. Je n’ai pas dit qu il devait forcément aller dans une école avec des mécréants, mais l isolée a la maison de la vie social, c est un mal. De plus, Je ne sais qu’elle maman a le temps de donner les cours toutes la journée, s occuper de la maison et de ses autres enfants en bas âge?. bref, Elhamdulilah l école en Suisse et obligatoire, et l école a la maison sa n existe pas. Donc la question est vite réglée. En se doit dois de chercher le meilleures. Et Allah demeure le plus savant. wa Allah l Musta ane

  • masha âllah pour prendre une telle decision , il faut etre suffisamment forte et solide . je n en doute pas un seul instant que ta fille devienne une belle personne . avec toutes ses bases elle ne peut qu aller loin. que dieu d aide et vous preserve amin ya rab el 3allamin!!

  • As salamu 3aleykunna. J’aimerais beaucoup, beauuuuuucoup avoir les arguments de celle qui trouvent « grave qu’un enfant n’aille pas à l’école » ! Parce que le seul argument qui revienne c’est la « socialisation » mais n’y a-t-il pas d’autres moyens de fréquenter d’autres enfants ? Franchement je suis hallucinée de lire des avis ainsi, je pensais sincèrement que la non scolarisation était largement et unilatéralement acceptée par les mamans de notre communauté, en tout cas chez vous en france… Moi je n’ai pas le choix pour le moment car je suis obligée de travailler mais par Allah ça me brise le coeur d’imaginer devoir envoyer ma fille à l’école !!! Khayr in sha Allah. Qu’Allah nous facilite et préserve nos enfants ♡

  • As salamu alayki l’école est interdit pour nous musulman et musulmane donc je vois pas pourquoi il y en a qui accepte pas c’est comme ça point et il y a des justification renseignez vous au lieu de parler a tout va!

    • As salamu alayki ukhti

      L’école en général n’est pas interdite,
      Mais le fait qu’il y ait du haram (mixité, musique, enseignement du koufr…) ça ça l’est.

      Si tu trouves une école dans un pays muslim ou il n’y a pas ce haram alors il n’y a pas d’interdiction

  • salam arlikoum. touchant l’argumentation. il est vrai que l’école à la maison c’est se donner l’opportunité d’éduquer son enfant à sa convenance et passer plus de temps avec . Le tout est d’accepter le choix de chacun.

  • C’est bien beau, c’est bien mignon tout ça, mais même si l’école est loiiiiiiin voir treeeees treeeeeees loiiiin d’être parfaite, et que les programmes scolaires sont remplis de mensonge et de propagande, l’école reste comme même une étape importante psk on y apprend la vie avec les autres et a se défendre face aux autres, moi même j’ai trouver la maternelle et la primaire très difficiles psq je ne savais pas me défendre face aux autres enfants mais sa ma permis au jour d’aujourd’hui d’être plus forte, et si j’aurais passer toute ces années a apprendre chez moi, j’aurais sûrement plus appris sur le plan scolaire mais je serais devenu quelqu’un de très solitaire voir agoraphobe
    Après, l’idéal reste toujours de créer plus d’école privé musulmane in cha Allah

  • As salam aleykunna très jolie lettre. Maintenant l’école a ces bons et ces mauvais cotés. En tant que musulmanes il nous est interdit de mettre nos enfants a l’école public khlass

  • Allahu l musta an moi je trouve assez grave qu un enfant n aille pas a l ecole du moin a partir de 7 ans… Allahu l musta ane

  • Enfin je veux dire a quel moment il sera indispensable de les scolariser si il veulent faire des études supérieure? En sachant qu’en France on ne peut faire de fac ou autres dans le bac minimum!

  • Moi je me pose juste une question si admettons nos filles ou fils veulent faire des métiers qui nécessitent des études ?! Par exemple pour les femmes si plus de sœurs vont faire des études pour être Medecin ou autres comment feront les femmes plus tard !? Enfin je sais pas mais c’est une question que je me pose et est ce que l’école a la maison ne sera pas un frein a ça? Si on met nos enfants a l’école mais dans le secondaire?!

  • l’intention est bonne mais personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Même l’école est aujourd’hui en crise et qu’elle présente beaucoup dr failles il ne faut pas occulter tous ce qu’elle enseigne au delà du programme scolaire: le savoir être, le savoir vivre, la vie en communauté… ça nous apprend aussi que la vie est faite de contraintes et de choix et la compétition n’est pas forcément mauvaise.

  • Salam aleykoum,
    Certes on ressent l’amour de cette maman pour sa fille mais je ne partage pas son point de vue sur l’école.
    Aujourd’hui, on stigmatise tout sans réellement chercher les causes des problèmes que nous vivons.
    L’école a changé parce que la société change et pas forcément de manière positive.
    Beaucoup critiquent sans se remetre en cause.
    On demande tout à l’école, beaucoup de parents ont complètement démissionné de leur rôle. Je ne jette la pierre à personne mais il convient de prendre en compte toutes les données avant d’émettre un jugement.

  • Selam aleykum mes Soeurs
    Ce texte m’a tellement touché que j’ai ressenti le besoin de l’imprimer.. SubhanAllah ❤️
    Qu’Allah vous recompense pour ces partages emouvants et qui apportent tant.
    Qu’Allah vous garde

  • As Seleem 3alaykunna,

    Article fort intéressant que j’ai tenté de lire avec beaucoup de recul: dans le discours de la mère, pertinent est le lien -peut-être implicite- avec l’éloge de la méthode pédagogique Montessori.

    « L’Ecole Républicaine Laïque » ne répond pas aux méthodes plus modernes ! Elle laisse encore beaucoup de traces de l’Ecole traditionnelle de l’époque…qui ne permet pas, osons le dire, une émancipation plus grande de l’enfant.

    Je cite un exemple dans le texte: « A l’école, on te dira que tu fais trop de bruit. J’aime te voir te dépenser, grimper partout, courir le plus vite possible, escalader les endroits que les autres trouvent “dangereux”, et tout cela selon les besoins de ton corps ». Il y a certes beaucoup de choses à dire, à reconsidérer, concernant la Méthode Montessori…pour autant, elle permet à l’enfant de s’éveiller avec liberté, de « courir le plus vite possible » par exemple (clin d’œil à l’extrait).

    Bien entendu, il ne faut pas oublier les limites que l’Islam pose pour mener à bien l’éducation de l’enfant, et ça: c’est primordial pour le succès bi idhnii Llah. Qu’Allah facilite.

    Oum Jouwayria.

  • assalamou alaykounna wa rahmatoullah wa barakatouh. tres emouvant … ca m a sincerement emue, mis les larmes aux yeux subhana Allah … je voyais ma fille a coté ma sha Allah … c est vraiment une tres belle lettre, on ressent vraiment l amour de cette maman pour sa fille ma sha Allah. qu Allah fasse de nous des mamans aimantes et attendrissantes … barak Allahou fikounna pour ce tres beau partage,qui nous fait oublier un instant les traccas du quotidien !

  • sobhana’ALLAH c’est vrai que c’est pas un choix facil à faire, je me sens coupable par moment, je repense à tout les fous rires les jeux et la joie que j’ai eu d’avoir été à l’école et je me dis que je prive ma fille de ça, et en même temps comme cette mère je suis inquiète pour ma fille, je veux le meilleur pour elle et je sais qu’elle ne trouvera pas le meilleur avec l’éducation nationale! donc je campe sur mes positions et j’y crois insha’ALLAH tout ces sacrifices paieront à un moment! QU’ALLAH nous facilite mes soeurs!

  • Assalamu 3aleykunna. Barakallah ufikunna pour ce partage. J ai beaucoup aimé sa façon de expliquer. qu Allah facilite tt les parents faisant l ief. bisous

  • As salamu alaykum subhana Llah je ressens exactement la même chose… Je suis a la fois triste de pas mettre ma fille a l’école mais je suis heureuse pour tout le reste subhana Llah c’est difficile ce choix… Qu Allah nous facilite

  • Salemalekunna soubhan Allah j’en ai les larmes au yeux c’est vraiment émouvant . Je fais l’école a la maison pour ma fille, et quand je pense a l’école soubhan Allah c’est un vrai rythme mouton . L’école a la maison est une ni3ma et je trouve que l’enfant est épanoui , il a sa propre personalitee, il avance a son rythme… J’ai lu le témoignage d’une maman non musulmane qui est institutrice et elle fait l’école a la maison pour ses 6 filles soubhan Allah et elle expliquait ses raisons justement qui était semblable a la sœur Allahi berek .

    • Salamwa3aleykom j’ai vu ton commentaire et j’aimerais avoir des infos, des liens ou les coordonnées de ces personnes qui donnent cours a leurs enfants a la maison svp et si c’est possible d’avoir des conseils car je suis maman d’un fils qui a l’âge de commencer la maternelle et je voudrais lui faire l’école a la maison vu que tu fais sa aussi merci bcp! Si possible d’avoir ton email ou facebook pour pouvoir discuter de sa si sa te dérange pas. Merci

  • no comment. chacun sa façon de vivre mais je trouve que cette éprouve beaucoup d amour à sa fille mais un peu délicat

  • texte super touchant. allahouma barik. qu’Alalh facilite a toutes les mamans iefeuses et donne le courage a celles qui voudraient sauter le pas.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Pin It on Pinterest