Santé

Fraises d’Espagne : on craque… ou pas ?

fraises

Elles sont belles, rouges, petites, et font partie des envies les plus connues de la femme enceinte : ce sont les fraises bien sûr! A déguster natures ou sucrées, sur une tarte ou en jus, celle-ci a tout pour nous séduire, mais pouvons-nous faire confiance à l’ensemble des producteurs de ce fruit?

→ En France, les fraises que nous retrouvons le plus sur nos étalages sont très souvent importées d’Espagne, mais avez-vous remarqué qu’on pouvait les acheter dès la sortie de l’hiver? Ceci est étrange pour des fruits de saison estivale! Les fraises d’Espagne importées en France proviennent directement des cultures intensives du sud de l’Espagne, mais à quel prix peut-on les consommer dès le mois de mars?

→ Tout d’abord, qui dit cultures intensives dit surexploitation des sols et surtout assèchement des nappes phréatiques de la région, ce qui entraîne inévitablement un déséquilibre de la biodiversité. Rendez-vous compte, un tiers des réserves en eau de la région est utilisé pour la production des fraises.

→ Mais également qui dit cultures intensives dit utilisation abusive et désastreuse de pesticides. Ces pesticides ont de graves conséquences sur la santé sans compter qu’ils sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens qui modifient et détruisent à long terme le cycle hormonal qui permet la reproduction.

→ De plus, les ouvriers agricoles qui travaillent sur ces exploitations du sud de l’Espagne sont la plupart du temps des immigrants marocains, parfois clandestins, sous-payés et vivant dans des conditions insalubres.

→ Ainsi, comment faire pour manger des fraises? Le mieux serait d’acheter au petit producteur bio le plus proche de chez vous. Certes, les prix ne seront pas les mêmes, mais le goût sera incomparable, l’absence de pesticides rassurante et vous aurez la sécurité de manger des fruits sains in sha Allah. Il est donc préférable de manger des fraises moins souvent mais de meilleure qualité.

Notre corps est une amana, prenons-en soin les Muslimette !

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

7 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Pin It on Pinterest