Santé

Les 12 fruits et légumes les plus contaminés en pesticides

fruits et légumes les plus contaminés en pesticides

Au menu à midi, des légumes accompagnés d’une sauce aux pesticides, pas très appétissant n’est-ce pas ? Nous pensons souvent que les fruits et les légumes sont les aliments les plus sains que nous pouvons consommer. Cette idée, qui a fait du chemin depuis plusieurs années, n’est plus très crédible désormais. Afin d’avoir des produits d’excellente qualité, sans défaut et en peu de temps, l’usage de pesticides est devenu récurrent. Selon une étude du Département Américain de l’Agriculture, près de 2/3 des végétaux présenteraient des traces de pesticides. Pire encore, selon les données des Centers for Disease Control and Prevention établies en Amérique, pas moins de 75 % de la population présente des niveaux détectables de pesticides dans les urines. En sachant que la voie d’exposition la plus facile et la plus probable est bien évidemment notre alimentation. Il pourrait y avoir une solution toute trouvée, consommer bio. A l’heure où nous ne pouvons pas tous acheter bio, Muslimette Mag a enquêté pour vous. Découvrons les 12 fruits et légumes les plus contaminés en pesticides.

 

Fruits et légumes les plus contaminés en pesticides, méfions-nous!

Chaque année, l’Environmental Working Group établit une liste des produits les plus contaminés en pesticides, ainsi que ceux qui le sont moins. Dans la catégorie des fruits et légumes les plus contaminés en pesticides, cette année les nommés sont !

 

Les fraises

fruits et légumes les plus contaminés en pesticides

C’est sans nul doute le fruit préféré de beaucoup de Muslimette. La fraise fait partie de ce triste classement. Souvent touchées par les insectes, elles contiennent un grand nombre de pesticides.

 

Les pommes

fruits et légumes les plus contaminés en pesticides

D’après l’Environmental Working Group, 99% des pommes testées présentaient des résidus. Très souvent victimes de champignons et d’insectes, plus de 40 pesticides ont été détectés sur certaines pommes. C’est pourquoi, il est préconisé de bien les laver avant de les consommer, ou d’enlever la peau.

 

Les nectarines

fruits et légumes les plus contaminés en pesticides

L’un des fruits phares de l’été n’est pas en reste. Puisque d’après cette même étude, pas moins de 97 % des nectarines testées contenaient des traces de pesticides.

 

Les pêches

fruits et légumes les plus contaminés en pesticides

Selon l’Environmental Working Group, 98% des pêches testées contenaient également des résidus.

 

Le céleri

fruits et légumes les plus contaminés en pesticides

Premier légume de ce triste classement, nous n’aurions sans doute pas pensé à lui. Pourtant, le céleri est bien placé puisque traité souvent contre les attaques des insectes et champignons.

 

Les raisins

fruits et légumes les plus contaminés en pesticides

Le raisin contiendrait une quinzaine de pesticides différents. Ainsi, notons également que comme la fraise, le raisin présente un risque non négligeable d’intoxication. La raison est simple, on ne peut pas l’éplucher. Les produits dangereux sont déposés directement sur la peau des aliments.

 

Les cerises

 fruits et légumes les plus contaminés en pesticides

Un fruit très apprécié en pleine saison, pourtant pour obtenir des produits beaux et sains, l’usage important de pesticides est une nouvelle fois d’actualité.

 

Les épinards

fruits et légumes les plus contaminés en pesticides

Les enfants auraient-il raison de bouder les épinards? Bien sûr que non, méfions-nous néanmoins, puisque les feuilles d’épinards contiendraient de nombreux résidus.

 

Les tomates

fruits et légumes les plus contaminés en pesticides

Présentes dans de nombreux plats, nous choisissons bien souvent les tomates pour leur belle couleur et leur belle forme. Pourtant, pour ne pas être attaquées par de nombreux insectes, la plupart des tomates sont également traitées avec des pesticides.

 

Les poivrons

fruits et légumes les plus contaminés en pesticides

Symbole de l’été et des grillades, le poivron, peu calorique, est rempli de vitamines. Attention tout de même puisque bien souvent attaqué par les insectes, il subit un traitement. Aussi, selon l’étude menée par l’Environmental Working Group, les deux tiers des poivrons seraient porteurs de traces.

 

Les tomates cerises

fruits et légumes les plus contaminés en pesticides

Petites, appréciées pour leur goût, elle ravissent bien souvent toute la famille. Cependant, les tomates cerises font parties de notre triste classement des fruits et légumes les plus contaminés en pesticides.

 

Les concombres

fruits et légumes les plus contaminés en pesticides

Bien qu’ils fassent une entrée remarquée dans notre classement, les concombres sont souvent consommés après épluchage. Un point positif puisque cela nous permet de ne pas bénéficier de leurs produits dangereux.

 

Les fruits et légumes moins exposés

Un constat sans appel, certains fruits et légumes que nous consommons quotidiennement se trouvent dans ce classement. La bonne nouvelle, puisqu’il y en a une, c’est qu’il y a également des fruits et légumes moins exposés aux toxines:

L’avocat, l’oignon, l’asperge, la mangue, la papaye, le kiwi, l’aubergine, le melon miel, l’ananas, le pamplemousse ou encore le chou-fleur.

 

Les conseils de la Rédac’

Au risque de nous exposer inutilement à une intoxication aux pesticides, nous pouvons adopter quelques habitudes bénéfiques.

  • Avant leur consommation, assurez-vous de bien laver les fruits et légumes. Aussi, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans votre eau de rinçage, et nettoyer avec une brosse à légume la peau de vos aliments.
  • C’est un fait, le rinçage réduit la présence de pesticides, mais ne les élimine pas. Pour limiter les risques d’exposition, vous pouvez les éplucher. Cependant, l’épluchage de la peau des fruits et légumes retire aux aliments une bonne partie de leurs vertus nutritionnelles, minéraux et vitamines.
  • La meilleur solution est sans doute de varier son alimentation. Ainsi, en rinçant tous les fruits et légumes, en optant pour l’épluchage dans certains cas et si cela est possible en achetant bio.

 

A découvrir également: 5 conseils pour vous débarrasser des pesticides présents sur vos fruits et légumes et Décryptez les légumes selon leur couleur.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

2 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Selam aleykum, ce n’est pas du tout se que la redac a dis en aucun cas je lis qu’il ne fait plus manger de fruits ni de legumes just de bien faire attention je ne comprends pas ton commentaire si tu n’es pas contente de l’article ne commente pas elle nous donne des conseilles donc Barak Allahou fik les redactrices de muslimette

  • donc soit on les lave mega super bien mais il en reste quand mm donc faudrai pas en manger. soit faut acheter bio ce ki est extra cher et donc ne pas en manger non plus….. en gros si on vous écoute on mange plus rien

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

porta. in ante. mattis commodo sed

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest