Actu Beauté & Soins

GEL DOUCHE versus PAIN DE SAVON

Assalam aleyki wa rahmatoulahi wa barakatouh Muslimette,

Aujourd’hui, on s’attaque à la salle de bain !

Mais avant toute chose, faisons les présentations :

Muslimette Magazine  l’a annoncé précédemment, le mot d’ordre : « faire peau neuve ».

Alors pourquoi ne pas le prendre au pied de la lettre ? Oum Aya, 34 ans, maman de 3 enfants, Amoureuse et Passionnée du Homemade au naturel et Bio, avec une envie irrésistible de t’emmener dans mon univers !

Depuis quelques années, je commençais à m’intéresser à la qualité des produits que nous mangeons, et le besoin de consommer mieux et sain se faisait indispensable.

Je redécouvrais alors les fruits et légumes, les plantes, les racines, les graines saines et naturelles…. En France (mais pas que !) nous avons la chance d’avoir un réseau de producteurs nous permettant de consommer de saison, local et Bio.

OK okkkk… je t’entends déjà : « Quel est le rapport avec le gel douche ?!!! »

Alors on s’arrête cinq minutes, et on se pose la question suivante :

« Mais comment puis-je me nourrir de produits sains et utiliser des cosmétiques/savons industriels pour nourrir ma peau ?! »

Il est donc tout aussi naturel pour moi d’observer à la loupe ce que nous utilisons.

Tu me suis ?

Le gel douche

Regardons de plus près l’étiquette de notre cher gel douche.

Tu sais, celui que l’on trouve en en grande distribution et même en parapharmacie ?

Oui oui ! le gel douche «sans savon» ! Celui que nous prônons tous car surgras et « parfait » pour la peau fragile de nos bambins !

Liste des ingrédients pouvant composer un gel douche : Nonylphénol, nonoxynol, octylphénol, O-phénylphénol, propylphénol, amylphénol, heptylphénol, dodécylphénol, méthylphénol, éthylpénol (ou xylénol), 4-tert-octylphenol, E320, Butylated hydroxyanisole, Butylhydroxyanisole, BHA, Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone, décaméthylcyclopentasiloxane, 2-phénoxyéthanol (EGphE), phénoxytol, sulfates, parabens, Entre autres,…

A la lecture de la composition des gels douche, on se rend compte que de nombreux ingrédients sont d’origines synthétiques, et que ces produits, par-delà leur super emballage avec une noix de coco au centre et des fleurs à tout va, ne contiennent qu’une petite quantité de végétaux.

 

Bon…. C’est vrai, c’est compliqué…  Nous n’avons pas toute fait chimie. Alors qu’en disent les pros ? :

Aujourd’hui, de plus en plus d’experts notent qu’il faudrait lever le pied sur l’utilisation du gel douche… les gels douche et savons liquide dermatologique sont à classer dans la famille des détergents et n’ont rien à envier à votre liquide vaisselle !

écrit 60 Millions de consommateurs.

 

Le savon

Là aussi, je te l’accorde, il faut savoir décrypter les étiquettes !

J’avais lu que toute formule commençant par « Sodium… » est signe d’un vrai savon ! Dans le cas contraire, le savon est à base de détergent issu du pétrole. Fuyez-le !

Sodium olivate (huile d’Olive), Sodium cocoate (Huile de coco), ect…

Comment bien le choisir ?

Privilégier un savon par saponification à froid « SAF » :

Un pain de savon naturel (en barre) et artisanal qui ne contient que des huiles (Olive, Colza, Amande douce, Palme (Bon ça… c’est un autre sujet !), des graisses (beurres de karité, cacao, …) ; de l’Hydroxyde de sodium (qui disparaît dès que le processus de saponification commence) et de l’eau ! De plus, l’impact sur l’environnement est nul.

L’absence de cuisson permet d’utiliser les matières premières sans trop en altérer les propriétés.

C’est, selon moi, le choix de l’excellence en matière de savon.

Le constat

Le constat est effrayant… Notre corps n’est-il pas une amana ?

N’allons-nous pas rendre compte de notre consommation et de celle de nos enfants ?

Quel regard avons-nous sur les créatures d’Allah ? (détergents néfastes sur la vie marine, que nous mangeons qui plus est !)

Alors à toutes celles qui souhaitent  reprendre en main leur toilette et s’assurer de la composition de leurs savons, optez pour le savon naturel et encore mieux : Bio !

Si vous avez la possibilité de faire votre propre savon, celui qui vous ressemble lancez-vous ! Les ouvrages ne manquent pas.

C’est le choix que j’ai fait. Je suis maître des huiles et beurres que j’utilise. Je les compose avec respect et contrainte de mon corps et celui de mes enfants (peaux fragiles / sèches / eczéma..).

J’aime l’idée de réaliser mon savon,  ne produire aucun déchet, et faire plaisir ; SE faire plaisir !

Et puis, oui, j’ose le dire, je suis fière d’utiliser un savon plutôt qu’un gel douche car lui est garanti sans gel douche !!

 

Chère Muslimette, j’espère te retrouver prochainement et partager avec toi pleins de petites infos ou astuces qui me tiennent à cœur !

Oum Aya, Gérante de « Mademoiselle Pivoine » – Fabrication de Savons Bio naturels et cosmétiques.

https://www.facebook.com/Mademoiselle-Pivoine-245757119394583/

A propos de l'auteur

Oum Aya

3 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest