Beauté & Soins

Grossesse : comment échapper aux vergetures ?

Après une ou plusieurs grossesses, une perte ou une prise brutale de poids, notre peau s’est fragilisée et a beaucoup perdu de son élasticité. Des marques peuvent apparaître sur certaines parties de notre corps comme sur le ventre, la poitrine, les bras, les fesses et les cuisses. Ces marques sont ce que l’on appelle des vergetures.

Ces longues cicatrices, redoutées par certaines, acceptées par d’autres, sont la conséquence de deux facteurs principaux :

→ Elles peuvent être dues à un problème de santé provoqué par un excès de corticoïdes dans l’organisme. C’est ainsi l’un des premiers signes du syndrôme de Cushing.

 Plus généralement, les vergetures sont le plus souvent l’effet d’une grossesse ou d’un changement de poids brutal que d’une maladie grave. Elles ne sont ni douloureuses ni le signe d’un problème de santé, mais elles ont la fâcheuse tendance à laisser des marques disgracieuses sur la peau.

Il est quasiment impossible de prévenir l’apparition des vergetures.Toutefois, voici quelques astuces pour tenter de les anticiper :

→ Mangez équilibré pour éviter la prise ou la perte de poids brutale

→ Pratiquez une activité physique régulière, toujours dans le même but

Massez quotidiennement les endroits du corps souvent atteints en pratiquant la technique du “palper-rouler” (il s’agit de pétrir doucement 5 à 10 minutes par jour les zones le plus critiques (ventre, hanches, seins) avec une lotion hydratante pour régénérer les fibres de collagène. Cela permet d’assouplir la peau, de la rendre plus élastique et plus résistante aux étirements). Vous pouvez utiliser du beurre de karité, particulièrement recommandé dans cette situation.

Hydratez régulièrement sa peau pour l’assouplir en évitant l’utilisation de crème à base de Vitamine A acide, contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes.

Proscrivez les médicaments à base de cortisone (sauf prescription médicale)

Évitez l’exposition au soleil sans protection solaire adaptée

Il est très difficile de faire totalement disparaître les vergetures mais des remèdes naturels existent pour atténuer au maximum ces marques disgracieuses… ce que nous verrons dans un prochain article in sha Allah !

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

23 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salem alykoum
    Il y a une nouvelle technique pour traiter et camoufler les vergetures. ça s’appelle “First skin”. C’est une technique de dermopigmentation médicale qui est pratiquée exclusivement dans un cabinet médical parisien Dermo Resolution. le résultat est très naturel ça marche sur toutes les couleurs de peau et c’est permanent. Moi je l’ai fait sur mon ventre et mes cuisses je suis très satisfaite. La praticienne est très gentille, à l’écoute et professionnelle. Regardez son insta Dermo Resolution

  • Salem
    J ai pris du poids et du coup j ai des vergetures sur le ventre et les seins. J étais très complexée et puis en surfant sur Instagram j ai découvert le cabinet médical Dermo RESOLUTION. C est un cabinet à Paris 17ème qui a inventé une nouvelle technique pour camoufler les vergetures. Je suis super contente le résultat est naturel et permanent. Je recommande les filles Jenna est très professionnelle insta Dermo_resolution_paris

  • Salem halikum, je vous conseille d’utiliser ,l’huile de rose musquée du chili. C ‘est une huile bio ,naturelle. Elle permet a la peau de se reconstruire,de s’hydrater et de gagner en souplesse. Elle s’applique sur tout le corps ,atténue les cicatrices,les rides.Je l’utilise matin et soir . J’espère que mon info vous sera utile. Qu’Allah veille sur vous .

  • Salam ‘alaykounna wa rahmatoullah wa baarkatouh
    Il y a une nouvelle méthode pour le traitement des vergetures: la carboxythérapie: il s’agit d’une méthode d’injections de gaz carbonique sous la peau à l’aide d’une aiguille. La méthode présente des bons résultats sur les vergetures roses mais moins sur les vergetures blanches. Elle est également utilisée pour le traitement de la cellulite et des cernes.
    De plus, la méthode présente peu de risques puisque le gaz carbonique est présent dans l’organisme donc naturel, et aucun risques d’allergies (mais contre-indiqué en cas d’hémophilies…).
    S’agissant de la douleur, le traitement prétend être sans douleurs mais tout dépend de la sensibilité de chacune et semble douloureux pour des vergetures profondes.
    Toutefois, cette méthode présente un coût (mais moins cher et moins risqué qu’une abdominoplastie) et elle n’est pas efficace sur tout le monde.
    Allahou ‘alem

  • La crème au karite palmers sont je parlais n’est pas chère du tout et très efficace . Après vous pouvez essayez le karite d’une autre marque ! Faudrait que je retrouve la compo de mon produits pour savoir si il nya avais pas une autre composante

  • Salam aleycom les sœurs ! J’ai aussi ce pbm pourtant je n’ai ni subis de grossesse ni perdu/pris du poids; je fais partie de ces femmes qui n’ont pas du touuut une peau élastique mais j’ai découvert le beurre de karité et l’huile de coco cet été et subhanAllah les effets sont superbes ! Il est vrai qu’une fois les vergetures blanches ellles sont définitives mais le beurre de karité grâce à sa texture très grasse permet de nourrir la peau en profondeur et d’atténuer ces vergetures !! (De même pour l’huile de coco) Il faut surtout l’appliquer par exemple tout les 3jours sans en manquer aucun pour apercevoir les résultats in cha Allah et aussi les sœurs ne vous faites pas avoir par les multiples crèmes et remèdes chimiques qui sont une grosse arnaque, aucun résultat pour des prix onéreux ! Procurez vous juste du beurre le plus naturel qu’il soit (se trouve sur internet, dans les marchés, au Maghreb pour celles qui en ont l’occasion) Bon courage !

  • salam aleykouna. Ma sage-femme m’a dis qu’on ne peut pas empêcher les vergetures, ça depend des peaux et de la prise de poids. Mais il faut mettre de la crème pour diminuer le risque et aider la peau à les atténuer. Allah ou allam. Il faut aussi les eviter sur le ventre 4 à 7 jours avant les échographies si vous êtes enceinte. Car les rayons passent moins bien avec paraît-il. En tout cas, faut passer régulièrement partout (torse entier et haut des cuisses), sinon c’est mauvaise surprise assurée quelques semaines après ! Vivement vos conseils pour corriger ma bêtise lol. Qu’Allah vous récompense.

  • oum ouneyssa jlavais aussi cette creme appliquer pendant la grossesse mais g d vergetures sur les hanches bon elle sont rouge donc jvois le g de l’espoir, g lu plus haut qu’on peut encore les faire disparaitre al hamdulillah

  • J’avais utilisé une crème que j’avais acheté à Leclerc ” palmers” il me semble que c’est ça et donc j’ai appliqué Sur mes vergetures suite à une perte de poids importante , je finissais toujours mes douches par un jet d’eau froide et je n’avais plus de vergetures et je l’avais vraiment acheté à petit prix donc ça vaut le coup d’essayer

  • Salam waaleykoum ! J’ai lu votre article BarakaAllahou fikoum pour les conseils mais j’ai une petite question presque toute les huiles ont de la vitamine A. Et moi j’utilise l’ huile d’avocat et de macadamia est-ce que je dois arrêter?

  • As-salam´aleykunna
    Aaah les fameuses vergetures…
    J’en ai eu tout à l’intérieur des cuisses (toutes fines) à l’adolescence pourtant je suis assez fine (mon poids maximum 52kg pour 1m66) on dirais que je me suis mutilée…toute zébré!!! Bref lol et bizarrement pour ma 1ère grossesse ça ne c’est pas aggravé, AlHamdullilah pourtant je suis montée à 60kg pour un poids de 45 au départ…je ne suis pas du genre à me tartiner de crème ou d’huile , mais mon mari m’a poussé à le faire alors j’ai voulu insisté sur ma poitrine (huile d’amande douce et crème hydratante) et j’ai quand même eu des vergetures à ce niveau là mais pas ailleurs je pense qu’à la montée de lait ça a tout simplement trop tiré…chaque femme est différente et on doit avoir toutes plus ou moins une élasticité des tissus différentes, comme une peau grasse ou sèche. Et pour rassurer la sœur qui va bientôt de marier insh´Allah…ça n’a jamais déranger mon mari tant qu’il voit que je prends soin de moi et que je fais des efforts dans la vie de tout les jours, il ne remarquera certainement pas ces petits détails…maintenant j’attends de voir avec cette 2ème grossesse comment va réagir mon corps.

  • Salem Alaykoum pour les sœurs comme moi qui ne peuvent pas faire de longues marches j’ai pris l’initiative d’investir dans un vélo d’appartement cela aide vraiment à s’entretenir physiquement, comme je vous ai conseillé plus haut avec l’huile de rose musqué et l’huile de millepertuis, pour moi ca été très positifs comme résultat les huiles je les achètes sur aromazon les grandes bouteilles m’ont durée plusieurs mois donc je trouve que c’est rentable plutôt que des crèmes soit disant miracles et qui ne m’ont rien fait à des prix exorbitants, voilà j’espère que j’ai pu vous aider mes sœurs

  • Salam halikoum moi ma première grossesse mon médecin étais étonné que j’avais pas de vergeture. Il ma demandé qu est ce que je faisais jlui ai di rien. Et inconsciemment com c est des choses que je faisais en dehors de ma grossesse et aussi pendant je mettais de l’huile d’amande douce de Marseille et j’avais aucune vergeture et j’ai pri du poid progressivement au fur et à mesure de la grossesse et je marchais beaucoup, je pense c est ce qui aide reelement : le sport la marche Et la ré hydratation. Après moi je savais pas que ce que je faisais contribuai a l abscence de vergeture. Maintenant je suis à la 2ème grossesse et je marche plus autant car j’ai une grossesse alité et je ne peux pas sortir pour acheter les produits que je mettais et j’ai pri 17kg j’en fesais 50kg avant grossesse, maintenant je vois bien mes vergetures, alors qu avant je savais même pa a quoi sa ressemblais. Je suis coincé à la maison et j’aimerai bien avoir qqls conseils que je pourrai faire sans forcément sortir…

  • Salam a’leikunna akhawati. Baraka Allahou fiki pour ce poste il y a celin moi de très bon conseille. Malheureusement je ne connaissais ps tous sa avan et je n’est rien suivie de ces conseille j’ai bien fait l’inverse… Voilà voilà maintenant je Des vergetures sur pratiquement tout le corps et mon ventre est vraiment effrayant lol.
    Je voulais savoir si certaines d’entre vous savent combien de temps mettent les vergetures à blanchir ? Et si certaines d’entre vous ont essayé le traitement laser ou la hijama et si cela a fonctionné ?

  • Salem alaykoum mes sœurs, c’est mon premier commentaire mais j’ai sauté le pas pour vous donnez mon expérience j’ai utilisé l’huile de rose musquée huile millepertuis (je mettais dans le creux de ma main et je massais simplement) sur des anciennes vergetures aux cuisses après chaque bain c’est a dire une fois par semaine environ pendant plus de cinq mois l’hiver dernier elles se sont atténués on les voyais presque plus mais malheureusement jai repris quelques kilos cet été au bled j’en ai quelques une encore à faire disparaître donc je vais refaire ma cure d’huile et je ferais plus souvent, le secret c’est qu’il faut être assidu, voilà. Bon courage et ce n’est pas une fatalité

  • Salam aalikoum akhawat. je vous conseille de vous masser avec de l’huile de germe de blé. Bi ithni Lah taaala sa marche. pour la soeur qui va se marier, complexe pas, les hommes regarde la femme dans sa généralité alors que nous les nissa on voie que les détails.

  • salam aleykoum. moi jen ai eu juste après l’accouchement. personnellement je crois que les crèmes n’ont pas un grand effet, quelles sont purement marketing puis qu’elles hydratent uniquement l’épiderme alors que les vergetures ont l’air plus profondes. mais j’ai entendu dire que l’huile d argan c’était au top. Allah ou warem

  • As salamu alaykum
    L’huile d’amande douce est très bien aussi se masser régulièrement avec sur les zones a vergetures ça aide après ça fait pas disparaître mais durant mes grossesse j’en ai souvent mis et j’ai limiter les dégâts a savoir que c’est en le fesant régulièrement bi idhni Llah

  • La hijama fait également partir les vergetures, c’est une sœur hijam mashaallah qui m’avais dit sa je lui avai posée la question par curiosité si sa peut aider inchallah 🙂

  • On dit que si les vergetures sont rosé ou rouges il est encore possible de les faire disparaître avec des soins adaptes par contre si elles sont blanches c’est trop tard … Pour la sœur qui se mari prochainement je te rassure ce ne sont pas quelques petites vergetures qui feront fuir ton mari tant que tu es jolie est coquette et que tu te rattrapes sur d’autres choses 🙂 je peux comprendre que ce soit un complexe j’étais pareil avant mais maintenant que j’ai subit une opération et que je me retrouve avec de jolie cicatrices sur mon ventre je me dis alhamduLILLAH 3ala kouli haal c’est pas une fin en soit et surtout pas en la beauté ! Si c’est dans le ventre on met de jolie bustier pour faire oublier et si c’est les hanches les fesses etc et que c’est vraiment marqué tu peux essayer de mettre un peu de crème teinté pour camoufler si vraiment ça te complexe !

  • ouais subhan Allah je suis même pas encore marie mais j’ai grave des vergeture ma mère quand elle a vu elle était choquer je suis trop complexe mtn je sais pas comment faire je me mari bientôt in sha Allah et je suis complètement out

  • Assalem a’laykum

    BarakAllahoufiki pour cet article.
    Il faut préciser que parfois même ces méthodes ne fonctionnent pas. Certaines femmes ont des peaux à vergetures c’est ainsi. HamduliLah.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

lectus adipiscing vel, elit. massa luctus

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest