Recettes Ramadan Santé

Healthy Ramadan : changeons nos habitudes de consommation !

healthy ramadan

Apres un an d’attente Ramadan est à nouveau parmi nous les Muslimette ! Cette année, changeons nos habitudes de consommation et adoptons un healthy ramadan !

.

Au delà de notre pratique religieuse nous avons également certaines habitudes du quotidien à réformer . Notamment sur le plan alimentaire!

En effet il est dans la culture ou dans les habitudes de beaucoup parmi nous de sortir le grand jeu durant ramadan. Ramadan rime alors avec excès culinaires, nourriture à profusion, repas gargantuesques et surtout avec un gâchis monumental sur le plan matériel et physique !

Nous devons tirer un maximum d’intérêt du jeûne notamment sur la régulation de notre consommation, sur les bienfaits sur notre santé ou encore notre vision du partage.

→  Premièrement, concernant notre consommation : le jeûne nous permet de connaitre les limite de notre faim et on se rend compte que les quantités peuvent être largement réduites .

→  De plus, concernant notre santé le jeûne permet entre autres d’éliminer une quantité importante de toxines contenues dans notre organisme et accumulées tout au long de l’année (merci la junk food!) alors pourquoi les reprendre au moment de l’iftar!

→  Et enfin, concernant notre vision du partage et de la solidarité, on se rend compte durant ce mois de l’importance de ces notions.

Bien évidemment, je cite ici les avantages extérieurs à tirer du ramadan sans parler de l’essentiel : la spiritualité. Cet aspect (principal) étant connu de tous je voulais vous montrer une vision supplémentaire à exploiter et appliquer tout au long de l’année.

J’appelle cette vision “healthy ramadan”, une expression qui veut dire beaucoup de chose à la fois! C’est un peu ma nouvelle résolution durant ce mois! Ne pas gâcher , ne pas manger plus qu’il ne faut, ne pas cuisiner quinze mille plats différents, ne pas surconsommer, préserver mes 3 repas par jour, manger uniquement de façon “healthy”, donner un bon exemple aux enfants … Et la liste est longue!

Pour cela j’ai concocté quelques “healthy ftour” en accord avec cette vision de healthy ramadan, que je partagerais avec vous durant le mois in cha Allah : un repas équilibré, économique et bénéfique de l’entrée au plat. N’oublions pas que l’un des buts de ramadan est de prendre de bonnes habitudes pour l’année à venir et cela fonctionne aussi pour l’alimentation !

.

Pensez healthy les Muslimette !

A propos de l'auteur

Oum Soumaya

Passionnée de bio, de bon et de sain : je partagerai avec vous mes astuces beauté naturelle et recettes gourmandes. Mais également astuces pratiques pour la maison, conseils et bon plans. Votre sœur Oum Soumaya, rédactrice chez Muslimette Magazine.

13 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Ouf alhamdulillah j’ai eu peur que tu l’es mal pris je serai très triste de vexer ma sœur fillah 🙂
    Qublah

  • machaaALLAH okhti oum ADAM ton blog est terrible je suis fan qu’ALLAH te recompense fi dounia wa fi l’akhira pour tout ce travail que tu fourni pour la oumma

  • MashAllah Oukty ty a totalement Reson Baraak Allah u fik on a t endence auramadan de ferre beaucoupvtrop de plat quil en faut allor que l on en a pas forcement besoin ses la faim surment qui nous fet sa …. et en gaspillan pn pance pas souven a nos frere et soeur qui m eure de faim en palestine et en syrie et dans tout les autre pays qu’ Allah Soubhanou nous guide Amine <3 ! en tout ca Baraak Allah u fiki pour ce Rapel qui esr MashAllah <3

  • Oum soumyya j’ai dis c’est marrant avec les fourchettes et un article qui nous invite a restreindre les quantités pour éviter le gaspillage car nous en général les maghrébins on mangent pas avec des couverts et toi tu dis que ce n’est pas du tout à lopposé 3ajib faut pas s’énerver pour des fourchettes lol et je suis consciente que la photo illustre juste l’article

  • Chacun son interpretation oukhti, tu vois sache que “le regime fourchette” (qui consiste uniquement a manger a l’aide d’une fourchette) fait perdre beaucoup de poids… Bref c’est une petite aparté pour dire que c’est une histoire d’interpretation et ce n’est pas a “l’opposé” ))

  • C’est marrant la photo avec les fourchettes c’est vraiment à notre opposer nous qui manger avec les doigts ( sunna ) bien que la fourchette ne soit pas interdite je pense que si on s’en servirai plus souvent nos quantités seraient déjà beaucoup plus réduites

  • Tout à fait d’accord avec cet article ! J’essaye tant bien que mal de diminuer les portions à la maison mais quand on se retrouve en famille on me lance un regard et ” c’est tout ??” . On a vraiment pris la fâcheuse habitude de remplir nos tables et très souvent y’a du gâchis alors on invites les gens afin d’avoir les récompenses et éviter le gaspillage !

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

sed Praesent et, libero justo mi, elit. felis velit, ut elit. Donec

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest