Beauté & Soins

Le henné, pour sublimer la beauté de vos cheveux

Le henné est une plante très connue notamment pour embellir les mains et les ongles, comme nous avons pu le voir (par ici) Il est cultivé dans un milieu avec des températures comprises entre 25 et 45° notamment au Maroc, au Yémen, en Egypte, en Inde et même au Pakistan, et cela afin d’en obtenir les meilleurs bienfaits. Ses feuilles sont ainsi récoltées, séchées et réduites en poudre afin de servir de teinture pour les cheveux également. Mais outre cette coloration qu’il peux apporter, c’est également un très bon soin embellisseur.

Quelles sont les vertus du henné sur les cheveux ?

→ un soin naturel : qui n’agresse pas les cheveux.

→ un soin protecteur : il gaine les fibres capillaires, répare une chevelure fragile et contribue à lutter contre les agressions au quotidien: vent, soleil.

 un soin anti-pelliculaire : les études en laboratoire ont également démontré qu’il aide à lutter contre les pellicules.

→ un soin de beauté mais pas que : Il apporte une jolie coloration aux cheveux, leur donne brillance et volume. Les femmes de sud du Maroc considèrent le henné comme un masque pour le cuir chevelu, il renforce et ralentit la chute des cheveux. De plus, sachez que si vous avez les cheveux fins, le henné les renforcera en leur donnant du volume.

→ un soin rééquilibrant : les cheveux secs sont moins ternes, moins cassants. Puisqu’il absorbe l’excès de sébum il est recommandé pour les cheveux qui ont tendance à être gras rapidement.

Avant d’utiliser le henné, vous devez vous assurer qu’il est pur car certains produits en portent le nom mais n’en n’ont pas toutes les propriétés. De plus, ne l’employez pas si vos cheveux sont déjà colorés car il est possible la couleur obtenue ne corresponde pas à celle souhaitée.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

34 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • As Salamu Alaykum Wa Ramutulah Wa barakatuh mes sœurs 🙂 ! Alors moi mon problème est que jai les cheveux colore mais je n’ai plus envi de les agresser avec des coloration 🙁 j’aimerai bcp utilise le henné pour mes cheveux In Sha Allah mais je devrais attendre longtemps avec que ma coloration part ( sachant que mes cheveux sont plutôt très long ) mettre du henné est il vraiment déconseiller ?

    Barakà Allahu fik pour vos Réponses mes perles

  • salam aleykoum ! genial tous ces conseils mes soeurs ! j’avoue avoir peur de le faire car peur de tomber sur un henna « pas bon » lol. Moi qui l’utilise très souvent pour le henna tatouage javoue que les cheveux je suis plus frileuse, dautant que je suis chatain très clair et peut vite tourné au orange carotte ! ceci dit aromazone et centifolia reviennent souvent dans les marques de confiance (pour celles qui n’ont pas la possibilité d’en prendre du pur au bled). Concernant le henna noir, je n’en propose même pas à mes clientes de peur qu’elle revienne avec une allergie de fou ! alors sur les cheveux … Pour la soeur qui a des chutes de cheveux, ca peut etre saisonnier, moi meme je perds trop mes cheveux a lautomne, une catastroohe, on m’a conseillé l’huile d’ail ?

  • Salam Alayki ! Assya non le henné d’Aroma zone ne contient rien de chimique, ils font très attention à la composition et à la qualité de leurs produits ! J’ai déjà essayé celui d’Égypte et le henné neutre et el hemdoulileh il ne m’est rien arrivé. Par contre je vous conseille d’ajouter des huiles végétales (argan, coco, un peu d’huile d’olive…) quand bous préparez la pate car il se peut qu’il assèche un peu vos cheveux. N’oubliez pas que vous pouvez toujours faire un test sur une mèche de cheveux à l’arrière pour voir si le résultat vous plaît !

  • Assalam Aleykouna, pour ma part mes cheveux n’ont jamais été aussi sains. Un site génial : Henné et soins d’ailleurs

    Henné 100% naturel

    BarakAllahu fikouna

  • Franchement il faut bien choisir son henné.Car sinon ça assèche ,colore Roux, et laisse une odeur plus que forte pendant un bon moment.Sinon le henné étouffe les poux ,colore les lente mais ne les tue pas ,il faut intensifier le brossage o peigne et éclate les lentes une par une.Sinon le henné reste une plante remarquable ,comme pour le savon de Marseille ,il faut trouver le vrai!!!

  • Salam ‘alaykounna wa rahmatoullah wa baarakatouh
    Na’am le henné a beaucoup de vertus (astringent, colorant, cicatrisant, soin cheveux et peaux acnéiques, autobronzant).
    Il y a 4 sortes hennés:
    – le henné neutre: qui ne colore pas et qui est utilisé comme un soin ou un cataplasme;
    – le henné naturel qui soigne et colore pour obtenir des reflets cuivrés;
    – le henné rouge qui colore pour obtenir des reflets acajou et auburn surtout pour les brunes;
    – le henné noir naturel (pas le chimique qui contient du plomb ou d’autres sels métalliques) la teinte noir est obtenue en mélangeant le henné naturel avec des feuilles d’indigo. En islam, le henné noir jamais sur les cheveux (hommes et femmes).
    On a tendance à dire le henné jamais pour les blonds ! Eh non! Maintenant, une autre sorte de henné a été conçu pour les châtains clairs à blond: le henné blond qui apporte des reflets dorés à blond cuivré (voir sur aroma zone).
    Le henné peut également être utilisé comme autobronzant sur les peaux claires et mates pour obtenir un teint hâlé toute l’année (faire un gommage au préalable).
    Attention! Je vous conseillée vivement d’utiliser des gants pour manipuler le henné car il colore très vite les mains!

  • Salam Aleykoum. Moi je perd énormément mes cheveux en ce moment… :/ j’ai un balayage blond si je fais un masque au henné est ce que ca risque de modifier ma couleur?! Sinon avez vous des avis sur la levure de biere ou des astuces pour la perte de cheveux…

  • Salam alaykoum
    En effet je vous déconseille le henné a teinture il provoque de grave allergies! Vous savez le paquet que tout le monde vends dans les marches alors attention surtout que j’avais lu qu’ils allaient l’interdire! Si vous voulez du vrai henné pourquoi ne pas en acheter au bled ou demander à quelqu’un de vous en prendre! Ma mère l’achète quand nous partons au Maroc en herbe sèche puis elle l’écrase jusqu’à en faire de la poudre et on sent bien que c’est du vrai du pur mashaAllah !

  • salam si je peux me permettre, il est déconseillé de se colorer les cheveux en noir… notre Prophète bien aimé, paix bénédictions et salut sur lui, recommande de choisir des teintes jaunes ou rouges. La raison était que les chrétiennes se coloraient les cheveux en noir et qu’il ne fallait pas leur ressembler. « celui qui imite un peuple en fait partie ». Hadith sahih

  • salam aleykoum le henne noir ce nest pas dutout naturel c’est normal que pleins de gens fassent des allergies horribles quand on sait ce qu’ils mettent dedans! faites très attention ! par contre le henne naturel dans lequel rien n’est rajouté il n’y a aucun risque inchaAllah

  • Salam arlaykoum mes soeurs je vais vous parler de ce qui m’es arriver l’année derniere. J’avais vu plein de belle articles sur le henné sur le net je n’avais jamais toucher a mes cheveux ni teinture ni rien je suis aller acheter dans une boutique arabe du henne noir car je voulais changer de couleur et jai eue que d avis positif jai demander le plus cher le meilleur je lai mis et jai fini a lhopital avec d probleme de respiration sa ma fait une allergie javais d bouton sa me démangeait cetais insupportable je n’avais carrement plus de levre plus de peau ma bouche etai en sang jai des photos si vous en voulait. Faites attention mes soeurs.. Regarder sur le net écrivez henne noir je ne suis pas la seule.

  • Salam aleykoum vous pouvez mélanger un yaourt nature avec du fenu grec en poudre avec du henné neutre. Ça fortifie les cheveux et les rend plus jolis. Salam aleykoum.

  • Salam les filles. Avez vous une solution pour les filles qui ont fait une teinture noir permanente mais qui veulent passer au hénné…. Merci d’avance

  • Salam 3Lkm, moi j’achète mon henné en feuilles le trie et le met en poudre. Pour obtenir la pâte je mélange le henné avec de l’eau bouillante, y ajoute un peu de citron, de l’huile d’argant, un peu d’aker fassi. bisous les filles!

  • Aleykoum Selem sisi pour la chute de cheveux j’ai entendu parler de l’huile de nigelle avec application Citron avant de mettre de l’huile regarde sur le site de l’huile de nigelle et ces bienfaits ma sœur .

  • Je vous conseille d’aller directement sur le site d’Aroma zone, d’ailleurs vous pouvez aussi commander en ligne pour celles qui ne peuvent pas s’y rendre, paiement très sécurisé et les hennés ne sont vraiment pas chers ! Tout est bien expliqué sur leur site !

  • As Salam Alaykounna ! Le henné neutre est en effet très bon pour les cheveux fins puisqu’il les fortie et leur donne du volume. Vous pouvez acheter votre henné chez Aroma zone, il y a une boutique sur Paris pour celles pouvant y aller (très grande !!), leur henné est d’excellente qualité ! La marque tazarine aussi est très bien, et généralement ils en vendent dans les librairies musulmanes proposant des produits « cosmétiques » !

  • Salam Aalikoum,

    J’utilise le henné naturel comme masque pour me donner un jolie teint hâlé (je préfère ça que le fond de teint) et avoir une belle peau juste après.

    C un excellent anti-poux je l’utilise également pour ma fille avt la rentré des classes et je suis tranquille pour au moins 6 mois.
    Henné neutre cette fois ci pour ne pas colorer ses cheveux.

    Bye les muslimettes

  • Salam aleykoum je rejoint la question de la sœur Yama pouvez vous nous conseiller un marque sûre de henné pure min fadlikunna jazak Allahu kheiran.

  • As salam aleykoum wa rahmtouLah wa barakatouh pour répondre à la soeur qui cherche de bon henna 100% naturel tu pourras en trouver chez aroma zone, centifolia, henne et soins d’ailleurs; henne indigo et compagnie.

    Il est possible d’obtenir différentes nuances avec le henna; tout dépendra du type de henna utilisé (tazarine, égypte,…) et des poudre ajoutées (cacao, indigo, café,…) mais aussi des infusion utilisé pour mouiller le henna (infusion d’hibiscus,…)

    Ne pas oublier que la couleur obtenu dépendra aussi de votre couleur de base , il est possible que deux brune utilisent le même mélange de henna mais qu’elles n’obtiennent pas le même résultat.

  • Salam 3alaykum pour celles qui sont intéressées par les tatouages au henne naturel voici un numéro de téléphone d’une pro! xx xx xx xx xx (Modération : il n’est pas très prudent d’afficher son numéro de téléphone sur une page publique) Elle a un petit magasin à marseille Salam!

  • Le henné neutre soit qui ne colore pas les cheveux, est il bon aussi pour les cheveux qui on tendances a tomber et qui sont très fins??

  • Salam Aleykoum les filles merci pour ce nouvel article.
    Auriez vous des exemples de Henné PUR (exemple marque, boutique d’achat en région parisienne, description de la boite…)
    Barak Allahou Fik les soeurs

  • as salaamou ‘alaykounna. il faut faire attention de ne jamais acheter de henné contenant du SODIUM PICRAMATE (Des sels métalliques) qui sont très dangereux pour la santé et qui peuvent vous rendrent les cheveux vert !!

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

consequat. lectus sed id, amet, eleifend justo dolor in

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest