Beauté & Soins

Huile de Coco : plus question de s’en passer

Cette semaine, nous poursuivons notre série d’articles sur les remèdes beauté naturels avec le nouveau baume-à-tout-faire-naturel qui apporte ses bienfaits aussi bien à l’intérieur qu’a l’extérieur : l’huile de coco !

Pourquoi l’utiliser ?

L’huile de coco est l’huile la plus riche (50% environ) en acide laurique, un acide gras présent en grande quantité dans le lait maternel humain, ce qui lui apporte les mêmes propriétés que celui-ci: puissant antifongique, antibactérien, antiviral et anti-levure naturel. Elle est donc très efficace contre les infections, les mycoses, lutte contre le cholestérol… et permet en plus de stimuler le système immunitaire dans la défense de celles-ci. Sa grande richesse en minéraux (calcium, potassium, fer…) la rend également intéressante pour les os, les dents et l’équilibre sanguin en général.

L’huile de coco est très douce et nourrissante pour la peau, les cheveux, les lèvres, les ongles, etc. Elle fait des merveilles sur les pointes rêches, les cheveux bouclés, frisés, afros ou secs, pointes fourchues et les peaux desséchées ou irritées. Elle est également très riche en antioxydants. Le beurre de coco ou lait de coco sont également pleins de bienfaits assez proches de l’huile de coco.

Lorsqu’elle est pure et vierge, l’huile de coco n’est a priori non comédogène. Elle est, au contraire, antibactérienne et peut ainsi être bénéfique en cas d’imperfections. À vous les Muslimettes d’essayer de manière mesurée pour tester la réaction de votre peau et surtout le résultat de la synergie entre l’huile de coco et vos autres traitements.

Comme toutes les huiles, l’huile de coco démaquille parfaitement, puisque ses acides gras dissolvent tout type de maquillage : même les plus tenaces ! Son grand avantage vis-à-vis des huiles démaquillantes du commerce est le fait qu’elle ne pique pas du tout les yeux et bien sur, qu’elle soit complètement naturelle ! Sa grande capacité de nutrition et les différentes propriétés évoquées la rendent parfaite pour calmer le psoriasis, l’eczéma, les érythèmes, etc.

Comment l’utiliser ?

Voici quelques exemples de son utilisation :

Par voie externe
 

  • En application sur la peau directement, avec les mains bien propres, pour la nourrir
  • En application sur la peau fraîchement épilée pour l’apaiser
  • En application sur les cheveux comme toute autre huile
  • Pour se démaquiller, comme avec une huile démaquillante: appliquer par massages jusqu’à ce que tout le maquillage soit dissout puis rincer avec un gant de toilette ou une éponge
  • Mélangée à d’autres ingrédients pour faire un déodorant naturel (voir la recette du déodorant maison à l’huile de coco)

Par voie interne


  • À la place d’une autre huile comme assaisonnement (exemple: dans le riz ou pour une salade originale)
  • Pour cuisiner à chaud (l’huile de coco se dénature beaucoup moins à la chaleur que d’autres huiles ou que le beurre)
  • Pour remplacer le beurre dans des gâteaux et autres préparations sucrées
  • Mélangée dans un smoothie
  • Étalée sur du pain
  • Ingérée directement à la cuillère (1 à 2 cuillères à soupe par jour environ)

Attention : Il est indispensable, si vous souhaitez consommer l’huile de coco ou l’appliquer sur votre peau, d’acheter une huile 100% pure, vierge et pression à froid, et bio si possible. Veillez à ce que votre huile soit stockée dans un contenant en verre. Les huiles, en règle générale, sont très poreuses et « boivent » les composants chimiques du plastique. Le verre, quant  à lui,  est au contraire une matière « neutre ».

Il est primordial de garder à l’esprit que l’huile de coco n’est pas un ingrédient miracle et ne doit pas être l’objet d’une monomanie. C’est un aliment riche en bénéfices, très intéressant à ajouter dans notre placard pour un usage de tous les jours, et c’est pour cela que je vous en parle. L’idéal, cependant, est de le marier aux nombreuses huiles dont nous avons vu les bienfaits dans les articles précédents.

Et vous les Muslimette, quels usages en faîtes vous ? Partagez avec nous vos astuces beauté !

 

A propos de l'auteur

Oum Soumaya

Passionnée de bio, de bon et de sain : je partagerai avec vous mes astuces beauté naturelle et recettes gourmandes. Mais également astuces pratiques pour la maison, conseils et bon plans. Votre sœur Oum Soumaya, rédactrice chez Muslimette Magazine.

Ajouter un commentaire

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

mi, neque. dolor. venenatis pulvinar ipsum odio nec

Pin It on Pinterest