Santé

Huile de palme : est-elle si mauvaise pour notre santé ?

Dans notre société basée exclusivement sur la productivité et l’obsession de la consommation, on se retrouve très souvent à consommer des aliments dont nous n’avons pas du tout besoin à la base. Ceux -ci peuvent représenter un véritable danger pour notre santé sans que l’on ne le sache. L’un de ces produits présent dans la très grande majorité des produits alimentaires industriels (à travers les additifs ou conservateurs), est sans conteste l’huile de palme.

→ Où la trouve-t-on ?

Regardez la composition des paquets de gâteaux que vous avez dans votre placard, vous en trouverez sûrement. Mais celle-ci se trouve également dans les fromages à tartiner, la pâte à tartiner, les céréales, la margarine, la crème glacée, les biscuiteries, les pains industriels, les barres chocolatées etc.
L’huile de palme est également présente dans la plupart des produits cosmétiques, comme le savon et les crèmes de soin. Son faible coût pousse les industriels à l’introduire dans une grande quantité de leurs produits, afin de soi-disant, leur donner plus de goût et de texture.

→ Quels sont ses dangers ?

L’huile de palme qui est un corps gras, qui est le plus souvent rajouté à des produits étant déjà très riches en corps gras saturés. Tout ceci étant très néfaste à notre santé, provoque entre autres une augmentation du taux de mauvais cholestérol, entraînant ainsi le plus souvent des problèmes cardio-vasculaires graves. En effet, ce que l’on nomme “huile” de palme devrait plutôt s’appeler “graisse de palme”, tant son taux de graisse est important.

De plus, la plantation intensive et abusive de palmiers à huile nécessite la destruction de nombreuses forêts du sud-est asiatique et d’Afrique centrale, provoquant ainsi peu à peu l’extinction de certaines espèces animales telles que l’orang-outan.

→ La solution au problème ?

Revenir le plus possible aux aliments naturels, en préparant soi-même ses plats quotidiens, semble être l’une des solutions afin d’échapper à cette huile de palme, si dangereuse pour notre santé.

Image vue chez “Huile de palme durable” : ici 

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

11 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Moi aussi je suis senegalaise mais il existe deux sortes d’huiles de palme la rouge et la jaune de meme couleur que les autres huiles mais l’huile de palme rouge n’as pas d’effet nefaste comme l’huile de palme jaune au contraire

  • si vous n’arrivez pas a voir la video je vous conseille de regardé sur YouTube la video. vous tapez dans la barre de recherche ‘nutella au soleil’

  • Cette huile est très consommer en Afrique étant moi même Sénégalaise nous la préparons dans de nombreux plat comme le soupa kandja ( sauce à base de gombo poisson,viande, ainsi que le tchiou sauce rouge aux légumes …ect) ça n’a jamais fais de mal à personne ! c’est très hypocrite de leur part en sachant qu’il la consomme on en trouve pratiquement dans tous les aliments.

  • Salam aleykoum

    Les soeurs oubliez le nutella c’est juste une horreur et une saleté pour le corps!
    Vous pouvez réaliser vous mêmes votre pâte a tartiner avec des ingrédients bons pour la santé, faites une petite recherche sur le net c’est simple et facile.

  • Salam a’leikunna. En plus ces une des cause principale de l’extinction de race animale notamment le gorille et le panda.

  • Quel vidéo je peut pa accéder à un copier coller du lien ben moi depuis l eposé de ma j’ai lia ou j’ai de foncer 1 kg de Nutella devant docteur housse j ai du mal avc le Nutella crise de foi oblige mdr suis un peu traumatiser

  • J’avoue que je suis une adepte de Nutella, mais pour le reste j’évite ,notamment les chips;depuis que j’ai regarder un reportage sur les pandas!!Ca m’a fait de la peine!

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

velit, amet, et, neque. risus elit. luctus Sed odio

Pin It on Pinterest