Beauté & Soins

L’huile de souchet, LE remède naturel pour en finir avec les poils

huile de souchet

A la Rédac, nous sommes constamment à la recherche d’astuces bien-être et beauté pour nous rendre plus belle au quotidien. Exit les nouveaux produits à la mode! Nous aimons les huiles et cosmétiques naturels pour prendre soin de notre corps et de notre peau sainement. Il y a quelques mois, nous vous avions présenté l’huile de fourmis. Suite à plusieurs commentaires de nos sœurs, qu’Allah les récompense, nous avons pris la décision de retirer cet article. Pour quelle raison les Muslimette? Nous vous renvoyons à cette fatwa émise par notre noble savant Cheikh Ibn Baz au sujet de l’interdiction de tuer des fourmis, sauf en cas de nuisance avérée. Aujourd’hui, nous vous présentons l’huile de souchet. Cette huile aux multiples vertus pourrait bien nous surprendre, puisqu’elle agirait contre la repousse des poils. Découvrons ensemble tous ses secrets et bienfaits.

Connaissez-vous l’huile de souchet?

huile de souchet

Originaire d’Afrique, l’huile de souchet peine à se faire connaitre en France. Elle est extraite de tubercules, et se caractérise par plusieurs appellations, tel que souchet, amande de terre ou encore noix tigrée. Dans le bassin méditerranéen notamment, elle est connue pour ses bienfaits depuis des centaines d’années.

Ses vertus culinaires

Saviez-vous que l’huile de souchet renferme des bienfaits culinaires insoupçonnés? Riche en omégas 6 et 9, ainsi qu’en vitamine E, elle est une alliée de poids pour notre santé et notre bien-être. L’acide oléique et acide linoléique qu’elle contient, sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et peuvent aider à augmenter le taux de bon cholestérol. Le souchet comestible apporte une légère note sucrée et originale à nos préparations culinaires. Il agrémente aisément les plats et les salades, et donne un goût savoureux de fruits secs. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour assaisonner des crudités, préparer un délicieux houmous ou encore des gâteaux et pâtisseries. Certains égyptiens l’utilise comme huile de table. Tandis qu’en Espagne, le souchet régale les papilles sous la forme d’une boisson traditionnelle nommée “horchata de chufa” (lait de souchet). Rien d’étonnant me direz-vous les Muslimette puisque son goût de fruit sec un peu sucré est délicieux. Elle fait donc merveille en cuisine, mais ce n’est pas tout!

L’huile de souchet, une merveille pour notre peau

Riche en antioxydants, elle permet de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau. Idéale pour protéger les peaux sèches et sujettes à l’eczéma, elle hydrate en profondeur et contribue également à soigner les petits bobos de tous les jours. Ce n’est pas tout, puisque l’huile de souchet apporte également souplesse et douceur en améliorant l’élasticité de la peau.

Un remède contre les cheveux secs

Cette huile nourrit aussi en profondeur la fibre capillaire. Oust les cheveux secs et cassants! Elle permet de prévenir la déshydratation des cheveux en redonnant éclat et vigueur aux cheveux abîmés ou fourchus. Pour cela, rien de plus simple. Vous pouvez enduire vos cheveux d’huile de souchet en insistant sur les pointes. Massez ensuite votre chevelure puis enveloppez-la dans une serviette chaude. Enfin, laissez agir toute une nuit puis lavez-vous les cheveux le lendemain matin. Une autre de ses vertus est pas des moindres, elle freinerait la repousses des poils!

Un remède naturel pour ralentir la repousse des poils

Entre nous les Muslimette, qui n’a pas rêvé de trouver un jour LE remède naturel pour diminuer la repousse des poils?
C’est un fait peu connu! A la base, l’huile de souchet est traditionnellement utilisée pour traiter une pilosité importante ou ralentir la repousse des poils. Lors d’une utilisation quotidienne, elle permettrait d’affiner les poils qui repoussent. Petit à petit, ils se feraient même plus rares dans le temps. Pour cela, là aussi, rien de plus simple. Tous les soirs avant d’aller au lit, il est préconisé d’appliquer de l’huile de souchet sur les zones épilées. Bien entendu, les résultats varient d’une personne à une autre.
Elle a également comme avantage de soigner les petits bobos post épilation comme l’irritation, les rougeurs ou encore les picotements. Ce qui en fait un soin post-épilation idéal.

Où trouver de l’huile de souchet?

Afin de bénéficier de tous ces bienfaits, nous pouvons retrouver l’huile de souchet sous différentes formes. En huile, baumes nourrissants, et laits hydratants pour notre peau. Elle peut être utilisée pure ou mélangée avec d’autres huiles pour être employée en tant que crème de jour ou de nuit. Aussi, pour les cheveux, nous la retrouvons sous forme de soins capillaires, d’après-shampoings et de masques nourrissants. Elle est utilisée en cire onctueuse pour les pointes et les cheveux secs, et en sérum nourrissant pour les cheveux frisés.

Que ce soit pour son usage culinaire ou pour ses propriétés cosmétiques, l’huile de souchet présente de nombreuses vertus, êtes-vous prêtes à l’essayer les Muslimette?

Découvrez également l’huile d’avocat, petite merveille pour les cheveux et la peau et l’huile de figue de barbarie, un trésor pour notre corps.

12 Commentaires

Ajouter un commentaire

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest