Actualités

Le projet Jamila d’HumanIslam, pour habiller Madagascar

Association sounna

A la Rédac, nous aimons partager avec vous les projets prometteurs de notre communauté. L’année dernière, nous vous avions déjà concocté un article sur HumanIslam, association suivant la sounna et son magnifique projet de Ramadhân. En effet, ce n’est pas moins de 5400 repas qui avaient été distribués aux quatre coins du monde à notre communauté. Sans oublier également le challenge couture pour les orphelins de guinée organisé par ce même organisme humanitaire. Aujourd’hui, nous venons vous présenter la nouvelle initiative d’HumanIslam, le projet Jamila à Madagascar.

 

HumanIslam, une association suivant la sounna   Association suivant la sounna

Fondé au mois de Ramadhân 2014, HumanIslam est un organisme humanitaire musulman. Mis en place par Al Bounyane, il est composé d’une équipe de frères et de sœurs aux valeurs communes. Leur but est de répondre aux besoins des populations les plus démunies à travers le monde et soulager leur souffrance. Les valeurs d’HumanIslam sont claires, la solidarité, la fraternité, le respect, la compassion et le don de soi, pour soutenir la Oumma.

 

Pour quelles raisons HumanIslam a choisi Madagascar ?

Selon le classement officiel 2015 du FMI, Madagascar est le 5 ème pays le plus pauvre du monde. Un travailleur sur deux occupe un sous emploi, qui lui permet de gagner juste de quoi survivre.
Plus d’un million de musulmans y vivent actuellement, notre communauté n’est pas épargnée par la précarité.

De plus, un jilbab disponible sur le marché malgache est importé du Moyen-Orient, et vaut 15 €. Un prix relativement élevé lorsqu’on sait que la population de Madagascar vit avec moins de 2 € par jour. Le jilbab est donc un vêtement inaccessible financièrement pour nos sœurs malgaches. Un constat plutôt amer puisque l’envie de le porter ne manque pas à nos sœurs. 

 

Habiller Madagascar avec le projet Jamila

Association suivant la sounna

C’est en 2012 que les prémisses du projet Jamila voit le jour. Né d’une idée pensée et imaginée par un couple malgache de notre communauté, Oum Amir accompagné de son époux. 
Leur concept est simple et a de l’avenir. Ils souhaitent mettre en place un atelier de confection textile, notamment de jilbab, qui vont être commercialisés dans le pays. 
Suite à cela, HumanIslam, association suivant la sounna, a décidé d’agir et de collaborer avec le couple initiateur du projet afin de le mener à terme.

Désormais, l’objectif de Jamila est double: 

1-Former la population locale, leur apporter un salaire régulier en développant l’économie. Tous les outils nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie et leur apporter une autonomie financière.

2-Propager l’habit légiféré (le jilbab) à travers le pays par la grâce d’Allah et le rendre accessible à l’ensemble de la communauté malgache.

Par conséquent, ce n’est pas une action humanitaire « classique », qui n’apporte pas de solution durable à la précarité. Les dons précédents ont permis de financer la première phase du projet, la formation intensive de couture. Désormais, il reste les deux phases finales à atteindre, l’ouverture de l’entreprise ainsi que son développement. Une fois cela fait, la confection de textile commencera aussitôt, et nos sœurs couturières seront sous contrat de travail, et percevront une rémunération.

 

La femme musulmane, un élément essentiel

Il aura fallu attendre 4 années, pour étudier et établir tous les détails de cette formation. Début février, un groupe de sept sœurs a entamé une formation intensive pour une durée de deux mois. Durant plusieurs semaines, nos sœurs ont suivi des cours, du lundi au samedi afin d’acquérir toutes les compétences pratiques et théoriques du projet Jamila. Chaque participante a prouvé son assiduité et a pris conscience des enjeux de ce nouveau projet. Certaines ont continué leur perfectionnement en dehors des heures de cours.

Pour que Jamila soit un succès, il ne faut pas compter les heures, et s’armer de patience en s’organisant et en se soutenant. Une fois de plus, notre communauté prouve que la femme musulmane tient un rôle essentiel. Jamila a été imaginé par une femme, réalisées par des femmes, pour répondre aux besoins des femmes.

 

Pourquoi soutenir le projet Jamila ?

Association suivant la sounna

Vous l’aurez compris les Muslimette, ce nouveau projet s’inscrit dans une ligne de conduite responsable et éthique. Le but ici n’est pas simplement de récolter des dons. HumanIslam se veut être une pierre de plus à l’édifice pour que l’atelier Jamila soit autonome à long terme. Participer à l’économie efficacement, pour améliorer durablement la vie de nos frère et sœurs de Madagascar.

 

Vous aussi, vous pouvez participer à ce noble projet et soutenir HumanIslam, association suivant le coran et la sounna. Vos dons permettront l’achat de machines à coudre, du tissus, de l’aménagement du local,etc. 

 

Abû Hurayrah, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Messager d’Allah, salalahu alayhi wa salam, a dit:

“L’aumône n’a jamais diminué un bien. Allah ne fait qu’accroître la noblesse du serviteur indulgent, et personne ne fait preuve d’humilité pour Allah sans qu’Il ne l’élève.” (jugé sahih, source: sharh Boulough Al marâm)

 

Qu’Allah bénisse leur projet et le fasse fructifier.

Retrouvez tous les détails du projet Jamila ici.

Pour faire un don, cliquez ici.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

3 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Phasellus Praesent mi, vel, ipsum elit. Donec in pulvinar risus

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest