Santé

Une idée reçue : l’Homme n’a pas que 5 sens !

Il y a plus de 2300 ans, Aristote, scientifique grecque, établissait que l’homme avait 5 sens. Cependant, depuis, les temps ont évolué et la technologie aussi. Bien que cette idée soit encore enseignée sur les bancs de l’école française, les sens tels que nous les connaissons aujourd’hui ne se limitent pas à cinq!

Focus sur les 5 sens que nous connaissons :

1) La vue : grâce aux yeux, il est possible de percevoir le monde qui nous entoure.

2) L’ouïe : les oreilles nous permettent d’entendre des sons.

3) L’odorat : le nez nous aide à sentir les odeurs et les parfums.

4) Le goût : en mangeant et en buvant nous découvrons les saveurs.

5) Le toucher : c’est le fait que notre corps touche des éléments en contact avec notre peau.

Aujourd’hui, les scientifiques et neurologues semblent admettre, que l’homme serait plutôt doté de 9 sens.

Quels sont donc ces 4 autres sens dont il s’agit?

6) La thermoception : c’est l’aptitude à percevoir la chaleur et le froid. Pour effectuer cette fonction, des récepteurs sont situés dans notre épiderme et à l’intérieur de notre corps.

7) La nociception (ou sens algique) : c’est le fait de ressentir, grâce à des nocicepteurs, la douleur au niveau de notre peau, de nos os, et de nos organes.

8) L’équilibrioception (ou sens vestibulaire) : un récepteur  situé au plus profond de notre oreille interne permet la perception de l’équilibre.

9) La proprioception : c’est la perception du corps, c’est-à-dire le fait de ressentir et de localiser l’endroit où se trouvent les différentes parties de notre corps par la tension musculaire, et non par la vue. Par exemple, si vous fermez les yeux et que vous touchez votre nez, ce sens, vous permet de toujours « savoir » où se trouve votre nez.

Le saviez vous les Muslimette?

Crédit photo : ici

A propos de l'auteur

Oum Bilal

21 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • salamou’alayki les sœur oui Allahoumoubarik on a plein de chose a apprendre tous les jours subhanaAllah et pui pour la petite fille je ne sais pas je n’ai pas d’enfant mais si tu veux je m’appelle Essya et c assez rare en fait c une autre orthographe de assia ou sinon nour,Shéhérazade,dhalia,laya,saphora ca peu etre jolie et c assez rare aussi qu’Allah vous garde mes sœur amin

  • salam aleykom on ne nous ment pas ce n’est juste pas aux programmes des etudes primaire et secondaire. Perso je l’ai etudié en 1ere année de fac il existe aussi les chemorecepteur ou chimiorecepteur(c pareil) et les mecanorecepteurs.

  • Salam aleykounna soubhanallah très intéressant .. Et tout ceci sont des preuves de la puissance et l’omnipotence d’Allah !
    Pour le neuvième sens une fois j’avais vu un reportage il avait une maladie je ne sais plus du tout comment ça s’appelle et soubhanallah quand il fermait ses yeux il ne savait pas situer son corps par exemple il n’était pas capable de toucher son nez avec les yeux fermés…

  • Salam aleykoum, et ben dis donc on en apprend tous les jours ! Bonne journée sous la protection d’Allah azzawajel mes soeurs

  • As Salaamū 3Alaykūnna Akhawates Jazaakūnna Llah Khayran pour tous vos articles très interessant sur tous les domaines. Je partage l’avis de la soeur sur le fait qu’on nous mens sans arrêt Sobhaan Allah et pourtant cette histoire des 5 sens est tellement évidente par exemple pour la perception du chaud et du froid! Sinon Pour la soeur Oum Nawfel, il y a un article sur 3ilm char3i concernant les prénoms à privilegier (Issus de la Sunna, sahabas ect) tout comme ceux qu’il faut éviter (Comme les noms des anges ou du Paradis ect). Je te laisse le soin de découvrir tout cela bi IdhniLlah ))) Wa biLlahi at Tawfiq.

  • salam aleykum moi j’ai appeller ma fille Innaya (innaya en lettre minuscule ) j’avais trouver ce prénom dans un livre des prénom musulman que j’ai acheter dans une librairie sur Roubaix . et franchement très intéressant l’article merci

  • hors sijet : 3 prenoms que j aime pour filles: salsabil , tasnim et balkis. fais des recherches coraniques sur ces noms, ca vaut le coup de savoir

  • Salam aleykom, très bon article, très intéressant. Pour ma part, je le savais puisque j’ai fait une licence bio. Cependant, je trouve dommage que ce ne soit pas enseigné au plus grand nombre en l’intégrant au programme de lycée ou collège.

  • salem aleykoum je suis hors sujet mais j’ai besoins de votre aide incha’ALlah voila je vais accoucher dans quelque semaine d’une petite fille incha’Allah et j’ai toujours pas trouvée de prenom je recherche un prenom musulman qui soit jolie a porter et rare j’espère avoir quelque proposition barakullah o fikoum.

  • Salam alaykounna

    SoubbhanAllah !!! Moi Ca me fait mal au cœur de savoir qu’on nous ment depuis notre naissance dans beaucoup de domaine… Comme si on cherchais à rendre idiot l’homme… Alors que la science est ce qui te permet d’adorer ton Créateur comme il se doit !
    On nous ment sur les vaccins, sur le lait/les os, on nous ment sur des faits historiques, sur notre corps humain, …
    Si on prenait conscience de la vérité dans tous alors on aurait d’autre choix que de se soumettre au Seul digne d’être adoré , le Majestueux, le Sublime, le Grand! La volonté de cacher sciemment la science aux gens est je pense surtout une volonté d’éloigner les gens de l’adoration d’un monothéisme pur , dun tawhid ferme!
    Allahou mousta3an!!!

  • Salam a3leykoum, je trouve que c’est super intéressant d’autant plus que cela est totalement pertinent, BarrakAllahou fikoum c’est toujours bon à savoir 😛

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

neque. tempus ut diam consectetur felis Aenean venenatis, justo luctus fringilla libero

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest