Actualités

Après l’interdiction du Niqab, la France va t-elle oser interdire aussi le hijab?

interdiction du voile en france

On aura beau dire, on aura beau faire, les ennemis de l’islam sont majoritaires dans les pays non-musulmans, et tout cela n’a rien d’illogique quand on y pense. Comment un pays entier, composé en très grande partie de non-musulmans, chrétiens, juifs, athée ou autres peut être en accord avec les règles et les préceptes de l’islam, alors qu’il ne reconnait certes pas l’islam comme la religion de vérité, refusant donc de suivre le Prophète Mohammed (salla Allahou alayhi wa sallam) dans ce qu’il a ordonné et interdit. C’est le cas avec la fameuse question de l’interdiction du voile en France qui ne cesse de faire débat depuis plusieurs années maintenant.

 

Interdiction du voile en France: de la proposition à la mise en pratique, il n’y a qu’un pas

Depuis presque quinze ans maintenant, l’état français met en place petit à petit des règles, lois et décrets empêchant de plus en plus les jeunes filles et les femmes musulmanes de porter leur voile où elles le souhaitent.

Tout commence dans les années 90 où les hommes politiques ont la volonté de créer un grand débat national autour du voile islamique (hijab) dans les écoles, débat qui se veut aller dans le sens des musulmans vivant en France.

Du débat informatif découlera tout de même en 2004 la loi sur les signes religieux ostentatoires dans les écoles, collèges et lycées publiques, visant implicitement mais clairement l’interdiction du voile à l’école.

S’en est suivi en 2010, l’interdiction du port du voile intégral dans la rue, les transports et les services publiques, sous peine de devoir payer un amende de 150 euros pour non-respect de la loi en vigueur.

Le hijab reste cependant autorisé, du moins pour le moment, dans les lieux publics et à l’université. Toutefois, les femmes musulmanes travaillant dans le service public, qu’elles soient femmes de ménage ou maîtres de conférence, sont dans l’obligation de retirer leur voile au nom du principe de laïcité.

 

interdiction du voile en france

 

Vers une interdiction totale du voile en France: l’inquiétante progression 

Depuis mars 2016, le débat sur l’interdiction du voile à l’université a été relancé, visant peu à peu à empêcher le plus possible les femmes musulmanes de pratiquer leur religion selon la Législation divine, ce qui devient véritablement problématique pour nos sœurs vivant en France.

La question est de savoir si la France ira ou non jusqu’à l’interdiction du voile en France, qu’il s’agisse du hijab, du jilbab ou tout autre foulard couvrant la tête et le corps, à l’exception du visage, évidemment, puisque l’interdiction existe déjà.

 

La France sera-t-elle le premier pays du monde à prononcer l’interdiction du voile en France, et ce, dans l’ensemble des espaces publiques?

Le débat du moment concerne donc l’interdiction du voile en France, mais à l’échelle des universités françaises uniquement, pas encore dans tous les espaces publiques.

Ce débat sur les universités françaises semblent susciter la polémique sur les bancs de l’hémicycle qui s’interrogent sur l’utilité et surtout l’efficacité d’une telle loi dans un cadre si différent des écoles, collèges et lycées.

Des députés, qui ont pourtant voté la loi sur l’interdiction du voile intégral, se disent septiques sur l’établissement d’une nouvelle loi sur l’interdiction du voile en France dans les universités, mettant en avant le fait qu’il ne s’agit plus ici de mineurs comme dans les écoles, collèges et lycées mais bien d’adultes qui prennent leur responsabilité et qui ont le droit d’exprimer leur conviction religieuse. Certains parlent d’une loi contre-productive qui mettrait à mal l’équilibre très fragile qui existe entre laïcité et respect des convictions de chacun.

À noter que ce type de propos demeure bien minoritaires par rapport à la tendance générale qui se dirigerait davantage vers l’interdiction dans les universités voire vers une interdiction du voile en France, plus que probable dans les années à venir. Qu’Allah nous en préserve!

Ajoutant à cela tous les actes terroristes perpétrés récemment en France et ailleurs, qui ne font que renforcer la peur de tout ce qui se rapporte à l’islam, le voile étant un des signes les plus visibles qui effraient au plus haut point.

 

Lire également: Islamophobie: contrainte de retirer son voile pour que son fils ait le droit d’être soigné

 

Interdiction du voile en France: l’urgence de la hijra

Nous connaissons tous l’importance et le caractère obligatoire de la hijra pour celui qui n’est pas en état de faiblesse et qui en a la capacité. 

Toutes ces lois sur l’interdiction du voile en France ne devraient être qu’une raison supplémentaire pour quitter au plus vite les terres non-musulmanes vers les terres d’islam.

Ne pas considérer ces lois comme des obstacles ou des difficultés mais plutôt comme un encouragement à la hijra dans le sentier d’Allah est essentiel pour concrétiser son tawhid de la meilleure des manières.

La France, rappelons-le, n’est pas un pays musulman, nous ne pouvons pas lui demander d’appliquer des lois divines alors qu’elle ne reconnait même pas l’islam comme la seule religion de vérité et qu’elle va même parfois jusqu’à renier l’existence même du Seigneur des mondes. 

Il est important que nous, musulmans, prenions conscience que notre place n’est pas en terre non-musulmane mais en terre d’islam.

Qu’Allah nous facilite à tous et à toutes la hijra dans le chemin d’Allah et qu’Il nous permette de mourir soumis à Lui en terre d’islam!

 

À lire aussi: My Hijra: le site qui facilite l’organisation de sa hijra !

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

18 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salem Aleykoum oukthy, étant converti j’ai trouvée en l’islam ce que je n’aurais trouver autre part!! Je porte le hijab et je vis très bien !! Pq interdire le hijab, le niqab ou la burqa ? Pourquoi pas interdire les vêtements “sexy” qui attire le regard des hommes ? Malheureusement, ce sont des incultes, des personnes qui donne mauvaise image de l’islam et qui essaie de faire passer l’islam pour une religion ou le terrorisme est dominant or Allahu ahlem que ce ne sont pas des musulmans !! La tolérance, la paix, l’amour sont les mots clef de cette religion.. Qu’Allah vous préserve mes sœurs Amin ❤️❤️❤️

  • Salam aleykoum mes sœurs
    Franchement il faut arrêter de se disputer entre nous
    Vous ne trouvez pas que l’islam ai déjà assez sali et stigmatiser comme ça?
    Si l’on commence a avoir de mauvais comportement entre nous nous allons devenir koi? Diviser pour mieux régner vous connaissez?
    Très bon article dommage qu’il doit être pourri par les cancans de certaines …
    Qu’Allah nous aide , nous guide et nous préserve

  • Salamoualaykoum super article Maa sha alĺah. De nos jours pratiquer son islam est devenu très dur. A cause des médias télé soubhan llah ils dis n’importe quoi sur l’islam. Que llah renforce notre foie et nos salates inchallah. Amin.

    • Vous vous emportez un peu je trouve. J’ai tout simplement supprimé tout ce qui se rapportait à vos conversations qui ont alimenté vos disputes, rien à voir avec les nobles paroles de notre Prophète ﷺ. D’ailleurs vous continuez à me donner du travail car certains des commentaires de cette conversation sont vraiment déplacés. Il ont tout bonnement été supprimés.

      • Puisque dire a une soeur qu elle a tort et donner un hadith releve de l emportement je n ai rien a faire sur ce site ui me paraissait serait et noble . Qu Allah vous guide

  • Salamou3llaykoum. Moi de ma part je vais le quitter se site j’aime beaucoup le magasine mouslimette. Mais malgré les propos de certaine personne moi je vais le quitte. Je tiens a vous remercier magasine mouslimette pour tout ce que vous faite et je vous dis un grand bravo💖💖 . Que llah vous accorde encor plus de réussite. Wasalmaou3llaykoum. Mes chères sœur de dine💋

  • Assalamou alaykounna. Je tiens à rappeler que ce site n’est pas un forum, et que l’on ne peut y dire tout et n’importe quoi. Je n’hésiterais pas à supprimer tout commentaire provoquant des querelles ou autres. Faites attention à ce que vous dites et comment vous le dites. Ne profitez pas de l’anonymat pour adopter des comportements que vous n’auriez pas eu dans la vraie vie. Merci de votre compréhension !

  • As-Salamu ‘Aleykunna
    Baraka Allah u Fikunna pour l’article 🙂
    Qu’Allah nous accorde une issue favorable !
    Qu’Allah vous préserve

  • D’après Abu Hurayrah : le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    “Savez-vous ce qu’est la médisance?”
    Les compagnons dirent : “Allah et Son prophète en savent plus que nous.”
    Il dit : “C’est le fait de parler de ton frère d’une façon qui ne lui plairait pas.”
    Certains demandèrent : “Qu’en penses-tu, si ce que tu dis de mon frère est vrai ?”
    Le prophète صلى الله عليه وسلم répondit : “Si ce que tu dis sur lui est vrai, tu te seras rendu coupable de médisance.
    Mais si ce que tu dis sur lui est faux, tu l’auras alors calomnié (bahattahu).”

    Rapporté par Muslim (2589, 4/2001)

  • Salmaouaallaykoum❤️ je vois certaines filles qui me choque mais vraiment. Elle salissent l’image de l’islam je bosse ds un lieux public il est venue une fille habiller Hachakoum . Tout est moulant en vois toute ses forme maquiller 🙀 ongles vernis faux cil sourcil raser te dessiner au crayon noir noir. Une couche de maquillage llah ihfed quoi et la cerise sur le gâteaux elle a mis un hijab ….. Mais pour moi ça c’est pas un hijab de SOUNNA c’est les hijab bosse de chameau a3dobillah . Franchement elle attirer tout les yeux tout le monde la regarder bizarrement. Une collègue non musulmane me dis tu es de confession musulmane toi? Je lui répond oui? Pourquoi cette question? Elle me dis , tu veux mon avis ? Je lui dis sur quoi ? Elle me dis sur cette fille qui se montre soit disant comme musulmane . Je lui dis moi. Elle me dit elle a rien de musulman car les musulmane c’est pas ça. ! Elle me dit ce gènes de personne elle ne pratique même pas ni prière ni rien. Elle me dit ce genre elles se montre elle se croit belle comme ça. Mais ce gènes de personne va vous apporter que des ennuis .

  • salam o3alaykum. Je ne comprends cette polémique sur le voile. la définition de la laïcité a été déformée pour aller dans leur sens. vivant dans un village dans les année 90 je n ai jamais vu ou entendu d acte islamophobe nos mamans mettaient leur foulard et ca ne choquait personne. nous allions pas a l ecole pourl aid et personne ne disait rien. pourquoi en 2016 nous nepouvons pas vivre ensemble. nos concitoyens ont désormais peur d un morceau de tissu. MALHEUREUSEMENT Les signes religieux dans les lieux publics il y en a encore. quand a l école je voyais une fille enlever son voile alors que l autre garde sa croix. Je ne trouve pas normale. les hommes naissent libre et égaux en droits. art 1 des droits de l homme. tellement de chose devant tant d injustice. qu’ Allah nous donne le courage et nous laisse dans le droit chemin dans ce pays qui est le nôtre mais qui ne veut pas de nous. salam o3alaykum ! !!

  • Asalmou3llaykoum. Soubhan llah comme l’islam est détester ils la voit comme une religion méchante dure violente. Que en realite c’est une religion douce respectueuse . Je souhaite que llah nous protège tous et tout musulman inchallah . De toute façon le islam ne plait pas a certain quand ds un pays musulman que des des pratiquant sa leur plait pas !! Soubhan llah se quoi tu te Mel? Ici. Chez toi non 😳 en gros il faut pas êtres musulman ou musulmane .

  • As-salâm aleykûnna wa rahmatullâh wa barakâtuh. Bâraka Allâhu fiki chère rédactrice pour cet article très utile, très pertinent et plus que d’actualité ! Qu’Allah Subhânahu wa Ta’âla nous en préserve et nous facilite ainsi qu’à toutes nos soeurs. Qu’Il facilite et accorde à tous nos frères et soeurs Fi’Allah vivants en terre de mécréance de pouvoir faire la hijra en vue d’apprendre, de nous améliorer et de toujours marcher sur le chemin qui mène à Lui de manière paisible. Amîn ya Rabbî.

  • salam aleykoum les soeurs❤ Que Dieu nous preserve de tt mal.. vivre ici est tres difficile dd jour en jour.. Que Dieu nous facilita à toutes inchallah !

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

non venenatis, Praesent Aenean leo risus. in mattis

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest