Actualités Rappel

Pourquoi jeûner ‘Arafat ? Peut-on jeûner alors que c’est un vendredi ?

Demain sera le jour de ‘Arafat, jeûnez durant ce jour in cha Allah ! 

D’après Sahl Ibn Sa’d (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le jour de ‘arafat, il lui est pardonné le péché de deux années de suite ». { Rapporté par Abou Ya’la & authentifié par Sheikh Al Albani dans Sahih Targhib n°1012}

 

Pouvons-nous jeûner demain alors que c’est un vendredi ?

Question :

Il y a un grand sujet de divergence parmi le commun des gens, comme parmi les chercheurs en religion sur la question du jeûne du jour de `Arafa, s’il coïncide avec un vendredi. Dans le cas où le jour de `Arafa coïncide avec un vendredi, peut-on jeûner pendant ce jour séparément, ou bien doit-on y ajouter un jour de jeûne avant ou après le vendredi ?

Nous sollicitons Votre Eminence pour une réponse argumentée à la question. Qu’Allah vous rétribue pleinement.

Réponse :

Il est légiféré de jeûner le jour de `Arafa, même s’il coïncide avec un vendredi, sans jeûner une journée avant vu la recommandation faite par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) concernant le jeûne de cette journée, et les avantages et la rétribution énormes qu’il a annoncés.

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

« Le jeûne du jour de `Arafa est susceptible de faire absoudre les péchés de deux années : l’année révolue et celle en cours; le jeûne du jour de `Achourâ’ (le dixième jour de Moharram), est susceptible de faire absoudre les péchés de l’année révolue. » Rapporté par ‘Ahmad, Mouslim et Abou Dâwoud.

Ce Hadith est particulier par rapport à la généralité de la règle tirée du Hadith suivant :  « Nul ne doit jeûner le vendredi, à moins de jeûner également le jour précédent, ou le suivant. » Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

Ainsi, la généralité de l’interdiction accepte l’exception lorsque le fait de jeûner le vendredi est imposé par des circonstances légiférées, comme lorsqu’il coïncide avec le jour de `Arafa, et ce même si l’on jeûne durant cette journée séparément.

Mais si on jeûne une journée avant, en supplément, ceci est meilleur, à la fois pour appliquer les deux Hadiths et pour avoir plus de rétribution.

Qu’Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Comité permanent [des savants] de l’Ifta – اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

dolor felis leo. eget ut elementum

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest