Actualités

La disparition des abeilles est devenue une réalité, voilà pourquoi nous sommes tous concernés !

disparition abeilles

En regardant de plus près le monde qui nous entoure, chaque jour nous peinons à réaliser les créations innombrables de notre seigneur Allah’aza wadjal. Les abeilles font parties de ces bienfaits. Aujourd’hui, nous avons décidé d’aborder avec vous un grand sujet d’actualité, dont personne ne parle, la disparition des abeilles. Un sujet que nous pensons bien loin de notre quotidien, et qui pourtant à toute son importance. Un constat alarmant qui montre une fois de plus que notre manière de consommer n’est pas la bonne. Rappelons qu’Allah soubhana wa te’ela a accordé aux abeilles un rôle fondamental dans notre écosystème. Découvrons comment les abeilles pourraient bien totalement disparaître, et quelles en seraient les conséquences.

Les causes de la disparition des abeilles

disparition des abeilles

Depuis quelques années, une menace bien réelle a fait son apparition dans notre écosystème. Le sort des abeilles est devenu inquiétant puisque leur taux de surmortalité atteint un pourcentage anormalement élevé avoisinant les 30% à 35%, atteignant 50% durant les pertes hivernales. Quelles sont les causes d’une telle disparition? Sur les bancs des accusés, plusieurs facteurs rentrent en compte.

  • Vous ne serez sans doute pas surprise par cette première cause, l’usage récurrent de substances chimiques et pesticides dans l’environnement.
  • Viennent ensuite les causes jugées pathogènes à savoir les virus, parasites et autres champignons.
  • L’agriculture intensive est plus particulièrement la pratique de la monoculture est également une cause de cette disparition. En effet, dans certaines régions, les abeilles meurent de faim puisque la pratique de la monoculture ne leur fournit pas suffisamment de nourriture. La nature qui nous entoure regorge d’une multitude de végétaux. Certains cependant sont jugés indésirables par les exploitants agricoles et jardiniers. Résultat, bon nombre de jardins et de haies disparaissent, là aussi au profit de la monoculture.
  • La disparition des abeilles est également provoquée par d’autres causes comme le frelon asiatique, ou encore le varroa, un acarien visible à l’oeil nu. Il provoque des dommages considérables dans les ruchers qu’il infeste. La pollution électromagnétique est aussi une cause de la disparition des abeilles.
  • A noter enfin, que les pratiques des apiculteurs n’arrangent rien à cette situation, bien au contraire. Puisque lors de la pollinisation des cultures, les voyages incessants des ruches affaiblissent les essaims.

Cet ensemble de causes provoque le fameux “syndrome d’effondrement des colonies”.

Quelles sont les conséquences de cette disparition?

A elles seules, les abeilles contribuent à la reproduction de 80% des espèces de plantes à fleurs. La disparition des abeilles et autres insectes pollinisateurs pourrait avoir des conséquences catastrophiques.

Selon l’INRA et le CNRS, la biodiversité serait en danger. En effet, d’après certaines études, les équilibres alimentaires du monde seraient modifiés pour trois catégories d’aliments: les légumes, les fruits et les stimulants. Si les pollinisateurs, et donc les abeilles venaient à disparaître totalement, comme cela est en train de se produire, la production mondiale ne serait plus suffisante pour répondre aux besoins de notre population.

La production agricole diminuerait, les fruits, les légumes, les noix ou encore les graines viendraient à devenir encore moins accessibles, provoquant dès lors l’augmentation des prix de l’alimentation. Ce qui aggraverait considérablement la crise alimentaire mondiale que nous vivons actuellement.

Les répercussions de la disparition des abeilles ne s’arrêteraient pas là. Selon une étude publiée par “The Lancet”, cela pourrait provoquer près de 1,4 millions de morts supplémentaires par an. Cette augmentation de la mortalité dans le monde serait le résultat des modifications alimentaires, plus précisément d’une augmentation des carences en vitamine A et en vitamine B9. Elles sont présentes dans de nombreux fruits et légumes. Il faut savoir qu’elles sont vitales pour les enfants et les femmes enceintes, et très importantes pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de certains cancers. Les carences en vitamine B9 et en vitamine A peuvent provoquer des malformations au niveau du système nerveux, et entraîner la cécité.

Nous pouvons nous demander si la disparition des abeilles n’aurait pas un effet boule de neige. En d’autres termes, quelles seraient les répercussions sur les autres espèces animales et végétales? Et certes, nous savons qu’Allah’aza wadjal a la connaissance de toute chose.

disparition abeilles

La bénédiction dans leur miel

A de multiples reprises, nous avons pu voir ensemble les bienfaits du miel. En effet, il y a la bénédiction dans le miel des abeilles, et certes notre seigneur Allah soubhana wa te’ela les a cité dans le Coran.

Allah Le Tout-Puissant dit à propos du miel (traductions rapprochées) :

“dans laquelle il y a une guérison pour les gens”. [An-Nahl : 69]

“De leur ventre, sort une liqueur, (aux couleurs variées)” [An-Nahl : 69] C’est à dire de l’abeille. (traduction rapprochée)

“De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens.” [An-Nahl : 69]

Donc il y a une guérison comme Allah Le Tout-Puissant le dit.

Source: Extrait de la parole “Les vertus du miel” de Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan, La science légiférée

Découvrez dès à présent la composition du miel, et les vertus exceptionnelles du miel de ronce et du miel du Yémen.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

pulvinar consequat. felis elementum ut leo neque. mattis consectetur id quis elit.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest