Actualités Rappel

La femme musulmane peut-elle porter des talons ? Et devant d’autres femmes seulement ?

La femme musulmane peut-elle porter des chaussures à talons ? Et lorsqu’elle se trouve en compagnie d’autres femmes ? Quel est le jugement de l’Islam sur le port des talons hauts ?

Question : Cette question concerne le port de chaussures à hauts talons pour une femme et le fait de mettre du henné pendant la période de menstrues.

Réponse : le port de chaussures à hauts talons est interdit pour la femme, car il l’expose au risque de tomber, or, l’homme est tenu par la loi religieuse d’éviter les risques, selon la généralité de Sa Parole (Exalté Soit-Il) : Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et Sa Parole : Et ne vous tuez pas vous-mêmes.

De même qu’il met en valeur la taille de la femme et la fait paraître plus élancée qu’elle ne l’est en réalité; en cela il y a une tricherie. Il y a en cela aussi, une sorte d’exposition des atours interdits de dévoiler par la femme croyante, en application de cette parole d’Allah (Exalté Soit-Il) : et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ... Quant au henné, la femme peut en mettre aussi bien en période de menstrues qu’en période de pureté. Nous ne connaissons pas d’objection à ceci. Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

Source : al ifta.com

La question :

Quel est le jugement concernant le fait que la femme mette des chaussures à talons hauts lorsqu’elle est avec les femmes [seule­ment] ? Et quelle est la limite [permise] de la hauteur du talon ?

La réponse de Cheikh Farkous :

Louange à Allah, Maître des Mondes, et paix et salut soient sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela dit :

[Les chaussures] à talons hauts sont interdites vu qu’elles impliquent une ressemblance à la tradition des femmes perverses appartenant au peuple des enfants d’Israël, qui mettaient des chaussures en bois pour séduire les hommes (1).

De plus, lorsque la femme met ce genre de chaussures, elle trompe les gens en voulant paraître d’une haute taille alors qu’elle ne l’est point.

Elle suscite, aussi, de la tentation par ses ondulations ; de plus, il est médicalement prouvé que ces chaussures à talons hauts son nuisibles [au corps de la femme].

Du reste, la limite de la hauteur du talon doit être fixée selon l’usage, de telle manière que lorsque la hauteur du talon amène à tromper les gens [en faisant paraître la femme d’une taille plus grande] et provoque des ondulations lorsqu’elle marche ; dans ce cas, on jugera que la hauteur du talon dépasse la limite permise.

Notre dernière invocation est qu’Allah, le Seigneur des Mondes, soit loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

(1) Voir le hadith rapporté par l’intermédiaire d’Abou Sa`îd Al-Khoudri رضي الله عنه. Rapporté par Mouslim, chapitre des «Termes de la bienséance et autres» (2/1071) (hadith 2252) et par Ahmad (hadith 11364).

Alger, le 3 Safar 1428H Correspondant au : 21 février 2007

Sources : Fatwa 1 tiré de copié de assounnah.com & 3ilm char3i, Fatwa 2 tiré de 3ilm Char3i

 

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest