Beauté & Soins

La guerre des boutons !

Que ce soit la période menstruelle, l’ovulation, la puberté ou malheureusement une constante, nous sommes toutes ou presque touchées par ce fléau qu’est l’ACNE !

Qui ne s’est jamais réveillé avec un énorme SPOT au milieu du visage? Eh oui, comme toi, je ne suis pas épargnée !

Aujourd’hui commence la révolution !

Hors de question de subir mes 15 ans à 35 ans ! Je reprends ma peau en main et je mène la guerre aux vilains boutons.

Une bataille Ok mais bien préparée.

Pas question de dévaliser les magasins et parapharmacies. Je fais avec ce que j’ai.

La base de la base : ON ARRÊTE DE TOUCHER !

Ça te démange de percer ? Moi la première.

Mais crois-moi c’est bien la pire des choses à faire !

Premièrement : ça abîme la peau !

Deuzio, ça crée des rougeurs !

Tertio, tu invites d’autres impuretés à s’y loger.

Donc, on patiente, on occupe ses mains ailleurs, il finira bien par disparaître !

Utiliser une solution et crème miracle anti acné ?

Les tissus de notre visage sont très fragiles et subissent de grandes agressions extérieures (calcaire de l’eau, toxines, produits ménagers, pollution,…). Pas question de lui imposer des produits de mauvaises qualités et toxiques pour l’épiderme à court ou à long terme.

On oublie donc le chimique pour du naturel. Ta peau mérite ce qu’il y a de mieux ! Et par chance, la nature regorge de remèdes contre l’acné.

Mon préféré : le Tea tree (arbre à thé ), en huile ou huile essentielle, l’huile végétale de nigelle, de ricin ou encore de jojoba. Le Romarin, le vinaigre de cidre ou encore le charbon végétal. (Mes trucs et astuces, juste après … ;-))

Résultat de recherche d'images pour "huile essentielle tea tree"

On adopte une petite routine journalière et hebdomadaire

Le MATIN

Tu me connais sûrement déjà à travers mes précédents posts, je suis une adepte du « fait maison ». Il y a quelques semaines, je me suis concoctée un savon tout doux à l’amande douce et au beurre de karité mais redoutable contre l’acné . Je l’appelle mon savon DETOX (tu le trouveras sur mon site internet, lien en fin d’article). Mais sache qu’un savon d’Alep ou un simple castille ( LE VRAI SAVON DE MARSEILLE!) peuvent faire l’affaire.

Mon savon DETOX contient du charbon végétal activé, de l’huile essentielle de menthe poivrée ou Bois de Hô (selon ce que j’ai sous la main au moment de la préparation), évidement du Tea tree et du Cèdre d’Atlas.

Le savon à froid en lui-même nettoie délicatement la peau. Le charbon végétal, lui peut absorber jusqu’à 100 fois son poids en impureté. Sur la peau, c’est un peu comme un aimant qui va attraper sébum et saletés de la peau. Pour laisser une peau nette, complètement détoxifiée et sans point noir. C’est l’OR NOIR de la peau !

L’huile essentielle de Tea tree est reconnue pour ces propriétés antibactériennes majeures à large spectre. Elle est antifongique et anti-inflammatoire. Elle soulage aussi bien les furoncles, les infections de la peau, les mycoses ou les abcès. Elle va donc purifier et assainir ta peau.

L’huile essentielle de bois de hô est un purifiant cutané. Et le petit plus, c’est un excellent soin anti-âge ! J’y ajoute de l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas (pour son odeur !) car c’est un anti-inflammatoire, parfait si tu souffres de psoriasis ou eczéma.

L’image contient peut-être : nourriture

Bref tout ça pour te dire, qu’il faut choisir un bon savon doux pour se laver le visage le matin et de bonne qualité.

En cas de gros boutons tout frais et douloureux, n’hésite pas à appliquer une goutte plusieurs fois par jour d’huile essentielle de Tea Tree (Bio de préférence!) Tu verras, il va très vite dégonfler et disparaître.

 

LE SOIR

On se nettoie puis on pulvérise le visage avec un hydrolat. C’est une eau florale obtenue après distillation d’une plante ou fleur à la vapeur. En gros, lors de la distillation on va obtenir d’un côté de l’huile essentielle et d’autre, de l’eau. Une fois l’eau récoltée, c’ est ce que l’on appelle : l’hydrolat. Il a donc les mêmes propriétés que les huiles essentielles mais en moins fort car moins concentré.

Résultat de recherche d'images pour "hydrolat tea tree aroma zone"Je te conseille, un Hydrolat de tea tree, ou de romarin qui lui, purifie la peau et régule le sébum. Un peu comme la lavande mais en beaucoup plus puissant (comme son odeur d’ailleurs !!!)

Si tu souhaites obtenir un petit effet « glaçon »sur la peau, je te recommande la menthe poivrée ! Je ne connais pas plus rafraîchissant. Il purifie en profondeur et ressert les pores.

A toi de trouver celui qui te convient le mieux. Ça reste moins cher que l’eau micellaire et crème ou solution anti-acné hors de prix.

 

LA ROUTINE HEBDOMADAIRE

Prépare-toi chaque semaine un petit masque minute à base d’argile verte, de jus de citron et quelques gouttes de tea tree (oui encore lui !)

Tu peux aussi essayer (très efficace ): 3 cuillères d’argile verte + 2 cuillères de vinaigre de cidre ! (attention ça peut piquer un peu !)

On laisse sécher une quinzaine de minutes et on rince (PAS toute la journée ! N’est ce pas Faïza ? Qui me lira probablement avec grand sourire !). Tu retrouveras une peau propre, douce et bye bye impuretés !

ON SURVEILLE SON ALIMENTATION

Eh oui ! C’est bien là le problème : chips, coca ,fromage ,charcuterie et « belle peau » ne font pas bon ménage! Alors si tu es une grande gourmande comme moi… va falloir choisir !

Pour se débarrasser des toxines, il faut réduire le sucre (et supprimer le sucre blanc), privilégier une alimentation saine : beaucoup de légumes et légumineuses, peu de viandes et fromages.

 

Et là c’est le drame : PLUS DE SPORT +++ !

Eh ouiiiiii le sport ! On a besoin de transpirer ! (et de boire beaucoup d’eau ) Ta peau sera en meilleure santé ! Promis, tu vas voir de réels progrès sur ton acné!

D’une part, tu fais sortir les toxines, d’une autre, tu mangeras moins de sucre et réguleras ton appétit. N’oubliions pas que le sport réduit le stress ! Tu auras donc tout à y gagner !

Et toi ? Quelle est ta routine anti-acné ? Si tu as deux , trois astuces, n’hésite pas à commenter et partager !

Oum Aya, Gérante de « Mademoiselle Pivoine » – Fabrication de Savons SAF Bio naturels, shampoings solides et cosmétiques.

www.mademoisellepivoine.fr

A propos de l'auteur

Oum Aya

Ajouter un commentaire

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Lorem consectetur elit. leo. sit fringilla commodo sed dictum Donec ipsum vel,

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest