École à la maison

La méthode Montessori, on en parle beaucoup mais qu’est-ce-que c’est?

La pédagogie Montessori

Quand nous n’avons pas d’autres alternatives, nous devons bien souvent instruire nos enfants à la maison. Il existe plusieurs méthodes afin de leur apprendre les bases. Découvrons ensemble l’une d’entre elles : la méthode Montessori.

L’origine et les bases de cette pédagogie :

La méthode Montessori a été développé par Maria Montessori, première femme médecin en Italie, et ce au début des années 1900. Après avoir travaillé durant de longues années auprès des enfants, sa déduction fût claire : l’enfant doit trouver par lui-même les clefs de sa personnalité.

Cette méthode repose sur plusieurs principes :

→ Le respect du rythme de l’enfant. Ainsi elle distingue des périodes dites « sensibles » chez l’enfant. Concrètement, ce sont des moments où il serait susceptible de mieux développer certaines compétences, comme la période du langage, la coordination des mouvements, la période des petits objets par exemple.

→ L’éveil à la vie sociale permettrait de faire émerger des caractères et des individus à part entière. Chaque enfant est donc libre de développer sa propre personnalité.

→ L’apprentissage dans un cadre adapté à l’enfance. Cette méthode est basée sur un matériel dit « sensoriel » destiné à l’apprentissage. Utilisé par les enfants, celui-ci est facilement manipulable et ludique, ce qui leur permet de découvrir la botanique, la lecture, le langage ou encore la zoologie. Tout ce matériel permettrait également l’autocorrection, d’où le développement de l’autonomie de l’enfant.

« Aide-moi à faire seul » :

Cette phrase résume parfaitement la pensée de Maria Montessori. Dans ce type d’école, l’enfant évolue seul avec le matériel qu’il choisit pour apprendre. Progressivement, il construit ainsi son apprentissage. La notion de liberté est présente, puisque c’est l’enfant qui choisit lui-même le matériel qu’il souhaite utiliser. Et cela car il se situe dans une période sensible propice à cet enseignement. Par exemple, si l’enfant va dans le coin « bibliothèque », sa période sensible sera axée sur la lecture. Dans les établissements qui utilisent cette méthode, l’enseignant est appelé « guide ». Son rôle est différent de celui d’un enseignant de l’Éducation Nationale, puisqu’il possède une approche individuelle de l’enfant, alors que l’école classique possède une approche de classe.

Une méthode bénéfique?

Vous l’aurez compris cette pédagogie diffère donc des écoles dites « académiques » car elle se base sur le rythme de chaque enfant, et non sur un rythme scolaire. D’après ses adeptes, cette méthode serait humaniste. En quelques mots on pourrait la décrire de méthode « active » puisque l’enfant est le constructeur de son éducation, et « globale » car elle éduque le corps et l’esprit. La pédagogie Montessori peut facilement s’adapter à l’instruction en famille.

À savoir :

Cependant, il est important de préciser qu’aujourd’hui aucune expertise ne permet de certifier que cette méthode est plus ou moins bénéfique pour l’enseignement. Certaines de ses bases se veulent plus sectaires qu’outils pédagogiques. Nous vous invitons à vous renseigner sur les paroles de nos grands savants concernant cette pédagogie.

Crédit photo : ici

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

nunc nec libero justo neque. Donec Curabitur

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest