Rappel

La namimah (colportage), encore pire que la médisance!

namimah

Chères Muslimette, nous avons déjà évoqué ensemble un mal qui affecte gravement notre communauté, particulièrement les femmes, la médisance. Source d’inimitié et de haine, la médisance, nommée al ghibah en arabe, est un terrible mal qui a pour conséquence de diviser notre oumma. Nous avons décidé de vous parler d’un autre mal, d’une grande importance également, le colportage, en arabe, An Namimah.

Ainsi, découvrons ensemble un extrait de la parole de la savante Umm ‘Abdillah Al Wadi’iyya, hafidhahillah, tiré de son livre « Conseils aux femmes musulmanes« .

 

Le colportage an namimah en arabe, c’est le fait de rapporter les propos d’une personne à une autre dans le but de les brouiller.

 

Allah a blâmé quiconque présentait une telle caractéristique, et a interdit d’écouter ses propos dans les versets:
« Et n’obéis à aucun grand jureur, méprisable, grand diffamateur, grand colporteur de médisance, grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur. » (traduction relative et approchée, sourate Al Qalam, versets 10-12)

« Grand colporteur de médisance » signifie qu’il diffuse les médisances commises par les gens et les monte ainsi les uns contre les autres en les rendant susceptibles. Voir Tafsir Ibn Kathir.

Le colportage est un grand péché. Al Boukhari et Muslim rapporte d’après Ibn ‘Abbas, le prophète, salalahu alayhi wa salam, passa à coté de deux tombes et dit: « Les occupants de ces tombes se font actuellement châtier pour des actes qui paraissent insignifiants: le premier colportait les médisances des gens, quant au second il ne se préservait pas de son urine. »

« Pour des actes qui paraissent insignifiants »: cela signifie que le colportage et le fait de ne pas se nettoyer des impuretés causées par l’urine sont des actes anodins que l’on peut facilement éviter mais dont le châtiment est sévère.

Extrait du livre « Conseils aux femmes Musulmanes » de Umm ‘Abdillah Al Wadi’iyya, page 51.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

Ajouter un commentaire

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Praesent id ut amet, at ut id, commodo consequat. dictum

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest