Santé

La phytothérapie : pour se soigner naturellement avec les plantes !

la phytothérapie

On vous parle souvent des grands bienfaits que les multiples plantes présentes sur terre nous offrent : guérison des petits maux du quotidien bi idhniLlah, et apaisement des grandes douleurs. Celles-ci peuvent s’avérer être des atouts puissants pour votre santé. Toutefois, se soigner avec des plantes, c’est-à-dire pratiquer la phytothérapie, n’est pas à prendre à la légère, loin de là. En effet, la phytothérapie a été pendant des siècles la seule médecine pratiquée dans le monde entier, jusqu’à l’arrivée des médicaments chimiques aux débuts du XIX ème en Occident. Et dans certaines régions du monde, celle-ci prend encore le dessus sur l’industrie pharmaceutique. Cependant, il est important de noter que le savoir-faire de la phytothérapie n’a jamais été entre les mains de n’importe qui. Il s’agissait, et il s’agit toujours, de personnes compétentes et expérimentées capables de composer un remède à base de plantes, efficace et sans danger in sha Allah. Les trois grandes techniques de phytothérapie sont :

→ L’infusion, qui consiste à laisser infuser certaines parties des plantes dans de l’eau chaude.

→ La macération, qui consiste à laisser des plantes macérer dans de l’eau froide pendant un long moment.

→  La décoction, qui consiste à laisser des plantes un moment plus ou moins long dans de l’eau portée à ébullition.

Comment les utiliser ?

Il est possible d’utiliser ces techniques en automédication seulement si l’on a demandé au préalable,  la marche à suivre exacte à un professionnel de la phytothérapie, ainsi que les quantités et les parties de la plante à extraire. L’idéal étant de demander à votre pharmacien ou professionnel de santé de vous préparer votre préparation, pour éviter les risques in sha Allah. Il existe de nos jours des médicaments phytothérapiques totalement dépourvus de produits chimiques, mais qui se composent d’extraits de plantes finement dosées et mélangées à bon escient. Cette solution se répand de plus en plus dans les pharmacies et s’avère être une alternative plus rassurante et efficace pour qui veut pratiquer la phytothérapie.

A savoir :

Les plantes contiennent des principes actifs puissants qu’il ne faut surtout pas négliger sous prétexte que ce sont des plantes « naturelles ». Toutes les plantes doivent être consommées et préparées avec science et discernement. Beaucoup de plantes ne peuvent en aucun cas être utilisées ensemble, sous peine de provoquer des problèmes de santé très graves, de même que certaines plantes sont absolument contre-indiquées. D’où la nécessité de toujours demander conseil à un professionnel de la phytothérapie.

Les plantes sont un don de notre Seigneur, utilisons-les donc pour notre bien et toujours correctement.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

odio porta. Nullam Curabitur id Donec felis dolor. consectetur velit, commodo

Pin It on Pinterest