Femme

La prière de la femme manquant de concentration en raison des activités de ses enfants

Question :

Une femme prie dans sa maison, ayant de nombreux jeunes enfants et aucun membre de la famille ou des serviteurs pour l’aider. Elle estime que ses prières sont toujours déficientes ou inacceptables en raison de son manque de concentration dû aux activités constantes des enfants. Quel est votre conseil pour elle ?

 Réponse :

→ Cette femme, tant qu’elle offre la prière de sa manière prescrite, après avoir été purifiée (ablutions), récitant (la Sourate Al-Fatiha), étant debout, saluant, s’élevant, se prosternant, s’asseyant, se prosternant à nouveau, avec tama’neenah (se reposer pleinement dans chaque position), alors sa prière est valable in sha Allah. Et elle doit se sentir exempte de tout blâme en offrant cette prière, par la permission d’Allah. Elle reçoit (aussi) la récompense pour l’ensemble de son travail à la maison et pour prendre soin de ses enfants.

→ Une fois, le Prophète -salla Allahu ‘aleyhi wa sallam- a conduit les gens dans la prière à la mosquée, et il a raccourci la prière. Alors ils ont dit : « Ô Messager d’Allah! Tu as prié d’une manière que nous n’avons pas vu de ta part avant! » Ou une phrase similaire à cela. Il a répondu salla Allahu ‘aleyhi wa sallam : « J’ai entendu les pleurs d’un enfant, et je suppose que sa mère priait avec nous, alors j’ai voulu libérer sa mère pour lui. » Alors, voici le Messager d’Allah – salla Allahu ‘aleyhi wa sallam- priant l’une des prières obligatoires en commun, raccourcir la prière, se montrant soucieux de cet enfant.

→ Donc, dans cela il y a des preuves pour soutenir que si une femme raccourcit sa récitation dans la prière en raison de ses responsabilités à l’égard de sa maison ou de son enfant, alors qu’elle n’a aucune aide, alors il n’y a aucun mal à cela, aussi longtemps qu’elle a offert sa prière de la manière ordonnée dans la Shari’a. Et Allah, le Puissant et Exalté, dit (tradcution rapprochée) : « Craignez Allah, donc autant que vous pouvez ». Sourate At- Taghâbun (La grande perte), verset 16. Et le Messager -salla Allahu ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Et quand je vous ordonne quelque chose, alors faites le autant que vous en êtes capable. » Par conséquent, elle offre la prière, au meilleur de sa capacité, l’accomplissement de son devoir et donc de se libérer de tout blâme.

→  En plus, elle sera récompensée par Allah, le Glorifié et l’Exalté, d’être une bonne épouse pour son mari, en prenant soin de la famille, et de rester au top de toutes ses responsabilités. Par ces choses, elle tire de grandes récompenses et obtient de hautes vertus. Et par ces choses, sa récompense est auprès d’Allah, le Glorifié et l’Exalté. Elle aura également une magnifique récompense d’Allah, le Glorifié et l’Exalté, pour toute sa patience et son indulgence, comme Allah dit (traduction rapprochée) : « En vérité, ceux qui persévèrent recevront leur récompense sans mesure. » Sourate Az-zumar (Les groupes), verset 10.

Cheikh Mouhammad Ibn ‘Omar Bâzmoul – الشيخ محمد بن عمر سالم بازمول

Tiré de la cassette du cheikh numéro AAMB017, daté du 1423/6/25.

Copié de twitter.com/Minhajsunna

A propos de l'auteur

Oum Neyla Muslimette

10 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Assalamou alaikonna, alhamdolilah; c’est vrai que c’est un fait qui nous touche Énormément nous les sœurs!!! pas facile d’avoir( alkhoshoue)la concentration dans la prière,surtout quand on a des enfants qui sont dans un age qui ne leur permet pas traiter la plupart des objets avec le respect qui se doit sobhanallah c’est une etape a passer inchaallah avec la sagesse et la patience rabi nous aidra a mieu géré kallah nous facilite.. moi lorsqu’il faut en venir aux « Ne touche pas » ou « Ne fais pas ça », elle semble vouloir me défier car elle continue alors que je lui demande d’arrêter!! c’est mignon mais bon j’avoue que des fois c’est pas évident de garder son calme! alors la priere je me retien pour pas rigoler des fois.. dernièrement jai pu me retenir comme je suis enceinte, au moment du tachahoud elle a essayer de s’assoir sur mon ventre !!

  • Salem halikoum moi j’explique que jvais prier et que j’ai besoin de calme que je ne l’interdit pas de jouer autour de moi mais qu’il faut jouer en silence pour pas me déconcentrer pck Allah n’aime pas que l’on dérange quand on prie.apres j’ai un nourrisson j’essaie de lui donner a manger 30 min avant l’heure de la priere si son heure de repas est pendant l’heure de la priere. Bref une course contre la montre et soulagé quand c’est fait à l’heure. Hamdoulilah

  • Selem ahlikoum.Moi aussi je me sens honteuse quand j’ai termine la prière car mes enfants se disputent pendant la salât,ils pleurent et j’essaye de résister mais c’est très dur,instinctivement j’essaye de fermer les yeux pour me concentrer mais il est déconseillée et mauvais de le faire.Incha Allah la concentration me revient!!

  • Ummy je sais pas quel âge à ton petit mais tu peux toujours essayer de trouver quelque chose pour le divertir pendant ces moments…prendre le temps de lui expliquer, lui proposer une activité,mettre un tapis à côté de toi,…
    Garde patience surtout, courage.

  • Salam Alaykoum al hamdoullilah cet article tombe à pic pour moi vraiment je viens d’avoir un bébé al hamdoullilah et à chaque fois que je v pour aller prier il pleure . jme suis poser la question si ma prière était valide

  • Salam´aleykunna

    Mon fils m’a toujours « déranger » pendant mes prières (surtout depuis qu’il marche) il me prenais le doigt pendant Tashahoud, sinon il me grimpais dessus…lol
    Maintenant il est dans l’âge où il imite et la dernière fois il s’est mis devant moi sur le tapis et il s’est prosterné les mains bien positionnés, la tête au sol etc… subbhan’Allah, ça m’a mis les larmes aux yeux…
    Il a 19mois et je trouve ça trop mignon…Alors je me dis que je préfère qu’il me tourne autour durant mes prières pour qu’il y prenne goût même si des fois ça peut être dérangeant…

  • baarak Allahou fiki pour le rappel mais le probleme c’est qu’on est pas concentré dans la priere et la priere doit se faire concentré! alors notre foi baisse car on est plus concentrée …on a plus le temps de faire les dou’as transquillement apres donc on s’éloigne d’Allah au final tout ca pour se rapproché de ces enfants.. enfin moi c’est comme ca que je voit les choses mon fils fait expres de m’embeté il court toujours faire les pires betises pendant la salat une fois a peine fini j’en pouvais tellement plus que je l’ai tapé comme je l’ai jamais frappé j’ai peté un cable completement je me disait c’est un diable qui m’eloigne d’Allah! je sais plus quoi pensé sur tout cela les savant font des fatwa mais il vivent pas ca jour et nuit

  • Salam Alaykum un article ou je me sens concernés ayant 4 enfants et personne pour m’aider donc tout une organisation à faire m’est devoir religieux et à la maison je fais tout pour consacré du temps chaque jours pour le din

  • as Salam aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh. al hamdoulilah subhanallah allah u akbar. Allah azawajel nous a donné tellement de faciliter, tout est facile par Sa grâce. qu Allah fasse que l on soit toujour reconnaissant enver Lui et que l on soit des serviteurs dévoué !!!

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Pin It on Pinterest