Santé

La propolis, l’inconnue de la ruche aux multiples vertus

Sachez les Muslimette qu’il n y a pas que du miel dans les ruches des abeilles, il y a aussi la propolis. Cette substance est composée d’un mélange récolté par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres, associé avec les sécrétions de leurs propres glandes, de la cire et du pollen. Dans la ruche, sa fonction est simple, protéger la cité (ce qui explique son nom). Elle permet de colmater les fissures, de renforcer et de protéger la ruche, ce qui en fait un véritable bouclier naturel. Mais qu’en est-il pour l’homme ?

Un antibiotique naturel

La propolis est composée d’environ 300 caractéristiques naturelles dont des huiles essentielles, des vitamines et des flavonoïdes, qui possèdent une activité antibiotique naturelle. Elle est préconisée en cas :

→ d’angines, de laryngites et autres infections sans fièvre, d’inflammations de l’estomac, des intestins ou encore du colon.

elle contribue à lutter contre la fatigue.

en complément des soins bucco-dentaires, elle permet de diminuer les œdèmes et la douleur grâce à son action anti-inflammatoire et anesthésiante.

quelques gouttes mélangées avec une crème hydratante, permettent de calmer les coups de soleil, les brûlures, les engelures et même les crevasses.

certaines études ont démontré que la propolis pourrait aider à mieux gérer les effets secondaires provoqués par certains traitements comme la chimiothérapie.

En pratique

Elle existe sous différentes formes: pommade, gélule, sirop, pastille. Selon la pathologie et les goûts de chaque personne. Elle se vend dans la plupart des pharmacies,dans les boutiques de produits bio, ou encore dans certains commerces musulmans, comme chez notre partenaire Bazar Islamiya. Sa consommation est préconisée en cure de 3 semaines minimum.

Précautions à prendre : le risque de développer une allergie à la propolis augmente avec la durée du traitement. Elle est contre-indiquée pour les personnes allergiques aux produits issus des abeilles, au même titre que le miel ou la gelée royale. N’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin ou votre pharmacien sur l’utilisation de la propolis. Contrairement aux antibiotiques de synthèse, la propolis ne provoque aucun trouble pour notre organisme. Pour un soulagement naturel et sans effet secondaire, c’est un produit à avoir dans son armoire à pharmacie.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

15 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam aleykounna, ca peut se trouver sous forme de poudre aussi, j’en ai acheté chez la soeur hijama minhaj al haqq sur facebook.. J’en avais acheté pour l’appliquer sur les boutons de ma fille mais cà n’a pas fonctionné du coup je le garde pour cet hiver en anti-biotique^^

  • Ah wi le botulisme soubhan Allah en plus c’est vrai que beaucoup de parents parfois mettent du miel sur la tétine de bébé .

  • Salam aleykoum, j’aimerai essayé le propolis contre la fatigue, si quelqu’un peut me conseiller sur comment l’utiliser. BarakAllahoufikoum.

  • Barakallahou Fiki pour cet article . J’en ai récemment entendue parler on ma vanté ses mérites je me demande si on peut en donner aux enfants ou si c’est comme le miel , pas avant 1 an pour éviter le botulisme .

  • Puisse allah accorder une bonne rémission à ton petit bout ainsi qu a nos frère et soeur en religion puisse allah récompenser et accorder ma patience à leurs parents boussaaaaaaaa je conseille l huile de nigelle pour ma par c Radical

  • @oum lila
    Mon fils était très souvent malade, toux grasse, encombré. Il en vomissait son lait tous les matins tellement. Une vrai galère!
    J’ai découvert les graines de cresson. C’est des petites graines rouge qui ressemble un peu aux sésames. On en trouve dans des magasins bio moi je les ai acheté au bled. Bref, je lui donnais 1/2 c à café 1/2ca café de miel 3 à 4 fois/jours pdt 5 a 6 jours c très efficace.

  • le miel est une denrée aux multiples vertus.

    Mentionné dans le Coran, il est dit (traduction rapprochée) :

    « Ton Seigneur révéla aux abeilles: prenez des demeures dans les montagnes, les arbres…de leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent » S16V69

  • J’aimerais juste ajouter une chose les sœurs j’aurais vraiment besoin de conseil concernant les remèdes car mon fils âgée de 23mois est très souvent malade encombrement bronchite asthmatique et du coup la clinique me le refuse pour faire sa circoncision car souvent malade kheir Inchallah .jai rdv encore demain pour renouveller la date l’anesthésie doit voir mon fils mais il est tomber malade hier et jarrive plus a lui donner les médicaments car je m’aperçois que ces encombrement cesse 5jours et boum sa reviens .svp mes sœurs j’aurais vraiment besoin d’aide pour les connaisseuse et des doha pour mon petit garçon barakallah o fikoum

  • Selem Aleykoum barakallah o fik pour cette article .je suis actuellement a la recherche de remede naturelle pour mon fils de 23mois atteint d’asthme et de quinte de toux et ma fille également atteinte de toux .mes antibiotique ont déboussoler leur organisme.
    Peut ton utiliser la propolis pour les toux des enfants et comment
    Barakallah o fik

  • as salam aleykounna baaraka Allahu fikounna pour cet article ce weekend je chercher un anti inflammatoire naturel beh avec votre article c est trouver baaraka Allahu fikounna pour tout ce que vous nous apporter chaque jours al hamdouli Llah c est vraiment super qunAllah vous preserve ♥♥♥

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest