Actualités

Selon une étude, l’Algérie serait le pays le plus heureux d’Afrique

vie en algérie

Le World Happiness Report 2016 a publié son classement des pays les plus heureux du monde. A l’échelle africaine, l’Algérie occupe la première place du classement. Établie par les Nations Unis, cette nouvelle étude a été publiée le 16 mars, à Rome, dans le cadre de la journée internationale du bonheur. En Afrique, la vie en Algérie ferait le bonheur des citoyens. Ce rapport, réalisé par un panel d’experts sous le commandement de l’ONU, a été mis en place sur la période de 2013 à 2015.

 

La vie en Algérie, number one en Afrique

vie en algérie

Cette récente étude a été dirigée par Richard Layard, directeur du programme bien-être à London School, John F. Helliwell de l’Institut canadien de recherches avancées, ainsi que Jeffrey D. Sachs, directeur de l’Institut de la Terre et des solutions de l’ONU. Lors de cette quatrième édition du rapport sur le bonheur, 157 pays ont été inspectés. L’Algérie apparaît notamment au 38 ème rang des pays les plus heureux du monde, avec un score de 6,355/10. Mais ce n’est pas tout, puisque sur le continent africain, c’est la vie en Algérie qui remporte la tête du classement.

 

Qu’est-ce-que le Happy Planet Index  ?

L’indicateur Happy Planet Index (HPI), ou «indice de la planète heureuse», est une mesure économique alternative à l’indice de développement humain (IDH) et au produit intérieur brut (PIB). Conçu par un laboratoire d’idées britannique, en anglais un “think tank”, la New Economics Foundation (NEF), le Happy Planet Index est basé sur une valeur théorique partant de 0 jusqu’à 100. Cette étude a ensuite été conduite par une équipe de scientifiques, sous l’égide de l’ONU. Et cela, dans la perspective de l’achèvement des objectifs de développement durable d’ici 2030.

 

38 indicateurs du bonheur

Afin d’établir ce classement sur 157 pays, différents facteurs ont été pris en compte. Par exemple, le PIB par habitant, l’espérance de vie des habitants, le soutien social ainsi que les subventions sociales, (pouvoir demander de l’aide en cas de problème), la perception de la corruption au sein des gouvernements et des entreprises, la liberté de choix et politique du pays, le critère de la générosité (calculé en fonction des dons en faveur des associations et des œuvres caritatives enregistrés durant cette période.)

Ces critères s’ajoutent aux sondages Gallup, enquêtes conduites dans chaque pays depuis 2005 auprès d’un échantillon, qui représente la population, d’environ 1000 à 1500 personnes. Au total, cette étude se base donc sur 38 indicateurs. La nouveauté de ce quatrième rapport est qu’il prend en compte les conséquences des inégalités dans la distribution du bien-être des populations, indice obtenu par sondage de zéro à dix.

 

Un classement inégal sur le continent Africain

Sur le plan international, les pays d’Europe du Nord arrivent en tête puisque le Danemark occupe la première place de ce classement, suivi de la Suisse, de l’Islande, de la Norvège et de la Finlande. La France arrive en 32 ème position devant le Qatar (36) et l’Espagne (37). La Syrie et l’Afghanistan arrive en fin de classement.

L’Algérie occupe la première place du classement africain. La Libye occupe de façon surprenante la troisième place du classement. Le Maroc et la Tunisie sont successivement cinquième et sixième du classement africain. Le Sénégal, la Mauritanie ainsi que le Mali sont compris dans les 25 pays les plus heureux d’Afrique.

Enfin, selon le HPI, huit des dix pays les plus malheureux de ce classement mondial se trouvent en Afrique Subsaharienne, on peut noter notamment, la Guinée, le Liberia, Madagascar, le Togo, et le Burundi.

 

Des critères controversés

D’après le Happy Index Planet, les critères sont clairs. Cependant, on peut se poser quelques questions. Leurs critères du bonheur sont plus que discutables.

Prenons par exemple le critère de la liberté de choix. Il font ici référence à la vie que chaque individu peut mener. Nous savons que dans l’Islam, il n’y a qu’une vie que le musulman doit suivre, celle guidée par le Coran et la Sounnah. Ce qui n’est pas le cas, du Danemark ou encore de la Finlande, pays aux doctrines laïques.

Concernant le critère de la générosité, là aussi le sujet est controversé. Ce classement recense les dons, seulement dans notre religion, les dons ne sont pas visibles, n’y même calculés. Une sadaqa est établie entre le serviteur et son Créateur, rien n’est donc noté dans un quelconque registre. Les limites d’une telle étude deviennent évidentes.

Enfin, parlons du critère relatif à la corruption. Avec les grands scandales qui secouent actuellement l’économie mondiale, en citant par exemple les paradis fiscaux et autres malversations de la bourse, on peut se demander si cet indicateur est vraiment réaliste.

Ces résultats valorisent sans aucun doute la vie en Algérie, un pays musulman, mais laisse paraître une fois de plus les pensées et limites entre le mode musulman et l’occident.

 

A lire aussi, une magnifique exhortation sur le bonheur, les particularités de la famille musulmane.

Et vous les Muslimette, quelles sont vos origines ?

A propos de l'auteur

Oum Bilal

15 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • L Algérie reste un pays très satisfaisant pour faire la hijra, qu Allah nous facilite amine🌹🌹

  • salam aleykônna je vis en algerie depuis plusieurs annees donc je pense pouvoir etre capable de donner mon avis al hamdoulillahi notre vie en algerie est sereine mon mari assiste au cours de grand savant sans difficulter les savan sont tres attentionner avec les mouhajir deuxiemement la vie est pa du tout difficile bien au contraire les loyer varient comme en france et troisiemement il sont tres acceuillant avec les etranger il ya de plus en plus d’etranger et comme dans chaque pays il faut renouveler le visas je precise bien comme dans chaque pays alors mes soeur lancez vous et laisser les avis negatif de coter venez voir de vous meme ce qu’Allah ta3ala reservent comme bien fai a ceux qui delaissent la france car ceux qui critik ne patiron pa

  • salam aleykônna franchement mes soeurs je suis choquee de vos message car avant de critiquer l’algerie et je te repond a toi oum jihanne avant de critiquer l’algerie n’oublions pa pas que des pays musulmans sont en guerre des pays musulman ou les enfan meurent de faim marchant parmis les corps sans vie de leur proche ou parent remercions Allah qu’il nous reste des pays comme l’algerie un pays qui connai la stabiliter serieusement les soeurs en vous lisant je vous trouve tres difficile l’etre hummain n’est jamais satisfait tu dit que l’algerie rejette les etranger comme si la france t’avai mieux acceuillis aafwaane mai je suis siderer de vos commentaire

  • Encore un article qui sert a rien j’entents beaucoup de personne dire sue l’algerie edt in pays ou C’est dificile d’y vivre
    Premierement c’est tres chere
    Deusiement pour etudier aupres des savants faut avoir les moyens
    Troisiement pour avoir des papiers ou visas c’est tres dificile et les etrangers ne sont pas les bienvenue
    Et quatriement comme a dit la soeur beaucoup veule fuire l’Algerie pour d’autre pays

    Voila

  • Salamoualeikoum moi je trouve que le maroc est bien aussi non l’Algérie je suis jamais aller le maroc parcontre si ses quoi la différence des 2?

  • Salam alikoum
    Je ne suis pas d’accord avec toi ma sœur
    J’ai aussi vécu en Algérie in long moment et j’ai toujours la liberté de pratiquer notre religion comme je le voulais. Je portais le voile ( jilbeb )et me rendait à la mosquée si je le voulais . J’étudiais notre religion et personne n’a jamais trouver à redire al hamdoulah
    Maintenant c’est comme tout il ne fait pas généralisé peut être és tu entourer des mauvaise personnes. Bien sûr il y a des jeunes qui veulent quitter le pays mais maintenant là majorité des algériens savent que l’étranger n’est plus l’eldorado que l’on peut s’imaginer . Beaucoup se sentent très bien dans leur pays surtout vue la situation actuelle …

  • Assalam Aleykoum wa rahmatuLlah.

    Vivant actuellement en Algérie, personnellement je trouve que c’est assez difficile. Il faut patienter pour Allah et le bonheur vient en suivant ce qu’Allah a ordonné.

    Cela dit pour mon cas personnel, je ne suis pas vraiment épanouie car je trouve que les gens ici sont très éloignés de la religion et tres accrochés à suivre l’Occident faussement ce qui est une gêne pour ce qui cherchent a vivre selon les préceptes d’Allah.

    Je ne pense pas que cette étude reflète réellement le sentiment des gens ici. Car les gens de la masse cherchent tous à fuir ce pays. Quant à ceux qui essayent de s’attacher au dine, on leur met des bâtons dans les roues. Wal hamduliLlah l’Algérie a l’avantage d’abriter des savants reconnus. MashaAllah.

    Qu’Allah nous pardonne, nous affermisse et nous accorde le meilleur ici bas et dans lau dela. Amin

  • As salam aleykoum a la place de faire ce genre d’étude faire des études qui apporterait quelque chose c’est stupide

  • salam aleykunna wa rahmatullah les akwattes baraka Allahou fikunna pour votrr article très intéressant, je pense choisir l’Algérie pour la hijra in sha Allah .

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

lectus elementum velit, ut ante. risus. dapibus sed adipiscing at ultricies

Pin It on Pinterest