Beauté & Soins Santé

L’acné de l’adulte : causes, traitements et conseils

L’acné concerne généralement les adolescents, mais pas seulement. En effet, près d’une femme sur trois, âgée de 25 à 40 ans, serait ainsi touchée par cette pathologie cutanée disgracieuse. Couvrant le visage, le dos ou encore le décolleté de son hôte, l’acné résulte principalement d’un excès de sébum, une substance sécrétée par les glandes sébacées et destinée à lubrifier la peau. Cette surproduction de sébum entraîne une obstruction des canaux de ces glandes et favorise le développement des bactéries à l’origine de l’acné.

Les causes possibles favorisant l’apparition de l’acné de l’adulte

  • Les soins cosmétiques

L’abus de cosmétiques, le choix d’un soin de mauvaise qualité ou d’un produit qui ne convient pas à votre type de peau peuvent favoriser l’apparition de l’acné. A l’opposé, le fait de trop soigner sa peau en abusant de produits nettoyants peut arriver au même résultat.

  • L’hygiène de vie

Selon des spécialistes, l’alimentation a un impact considérable sur l’apparition de l’acné. Ainsi, des études récentes ont montré que les intolérances alimentaires (blé, produits laitiers, certains fruits) peuvent contribuer à l’apparition de lésions cutanées. Une de ces études a démontré que les femmes consommant au moins trois verres de lait par jour peuvent avoir jusqu’à 22% de poussées d’acné en plus que les femmes ne consommant qu’un seul verre par jour. Ceci peut être dû aux hormones naturelles présentes dans le lait, combinées aux hormones de croissance et à un facteur génétique, certaines personnes peuvent ainsi souffrir d’acné.

  • La pollution

Toutes sortes de particules provenant de sources variées comme les gaz d’échappement des voitures peuvent atterrir sur l’épiderme. Cela a pour effet d’obstruer les pores de la peau, menant à une inflammation et à l’augmentation de l’acné.

  • Le stress

De nombreuses cellules nerveuses sont situées près des glandes sébacées. Sous l’effet du stress, elles libèrent une substance P, qui stimule la production de sébum.

  • Les menstruations

Chez la femme adulte, la progestérone produite naturellement par les ovaires juste avant les règles stimulent l’activité des glandes sébacées. La poussée de boutons qui peut en résulter dure alors pendant les règles, puis s’estompe jusqu’à l’approche du cycle suivant.

  • Les autres facteurs

– Le déséquilibre hormonal (concerne principalement les femmes)

– La grossesse

– Une origine médicamenteuse (en cause notamment certains traitements hormonaux ou à base de cortisone)

– Une transpiration abondante

– Une prédisposition héréditaire

– L’excès de chaleur ou le froid extrême

– L’exposition au soleil

– Le frottement de vêtements, parfois simplement des cheveux longs, peuvent faciliter l’inflammation et l’infection de la peau.

– L’exercice de certaines professions liées à l’utilisation de produits chimiques, le chlore et le goudron par exemple.

Quelles sont les solutions pour traiter l’acné de l’adulte?

  • Tout d’abord, excepté le bilan hormonal pour rechercher un éventuel dérèglement, le traitement de l’acné à l’âge adulte n’est pas vraiment différent de celui de l’acné juvénile.
  • Généralement, l’acné est traitée par voie locale. L’hygiène de la peau est assurée avec de l’eau tiède et un nettoyant doux et non parfumé. Le matin, un produit hydratant doux compensera les effets desséchants du traitement.
    Quand l’acné s’avère plus sévère, les médecins ajoutent à ces applications locales un traitement par voie orale. Il peut s’agir d’antibiotiques administrés à faible dose. Ils exercent alors une activité anti-inflammatoire afin de freiner la prolifération des bactéries.
  • Il existe également des plantes médicinales connues pour leur efficacité dans le traitement de l’acné : la bardane, l’argan, l’arbre à thé, ainsi l’huile d’onagre.

Les conseils de la Rédac:

-Prenez l’habitude de bien nettoyer votre peau le matin, et de toujours vous démaquiller avant de vous coucher.

-Ne grattez pas vos boutons, ne les percez pas.

-Évitez le fond de teint trop épais, et les produits cosmétiques trop gras.

-Adopter dans la mesure du possible des soins adaptés à votre type de peau, une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée à base de légumes, de fruits et de produits naturels.

Il est recommandé de consulter un pharmacien, un médecin ou encore un dermatologue pour vous orienter vers un traitement adapté à votre pathologie.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

2 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

luctus libero mi, ut vulputate, risus commodo ut mattis leo suscipit felis

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest