Santé

Le lait de vache est-il dangereux pour notre santé ?

lait de vache

En France, le lait de vache fait partie de nos habitudes alimentaires. Il est notamment incontournable et recommandé pour le faire le plein de calcium. Dans son ouvrage intitulé « La médecine prophétique », Ibn Al Qayyim – qu’Allah lui fasse miséricorde -mentionne que le lait de vache nourrit, fertilise le corps, et permet également de relâcher le ventre de façon modéré. Ainsi, il fait partie des plus équilibrés et des meilleurs laits, dans la fluidité, l’épaisseur et le gras. Mais aujourd’hui, cette consommation de  lait de vache est de plus en plus controversée, voire critiquée. Certains spécialistes estiment que celui-ci serait à l’origine de plusieurs maladies et autres problèmes de santé. Le lait de vache est-il réellement un danger pour notre organisme? Nous mené l’enquête pour vous, afin de comprendre un peu plus ces accusations.

→ Le lait et les risques cardiovasculaires

Suite à de nombreuses études, des chercheurs ont pu constaté que la consommation de lait de vache fait baisser le risque de syndrome métabolique, et de manière générale diminue les risques cardiovasculaires.

→ Le lait et le cancer

Nous trouvons des études contradictoires. Certains spécialistes ont démontré que le lait de vache aurait des vertus protectrices contre certains cancers tels que le cancer colorectal. A contrario, d’autres travaux montrent une hausse du risque de cancer du sein ou du cancer de la prostate, suite à la consommation de de lait de vache.

→ Le lait et l’ostéoporose

Les dernières études scientifiques internationales réalisées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont mis en évidence un phénomène de « paradoxe du calcium ». Depuis plusieurs années, ils ont ainsi constaté que dans les pays où l’on consommait le plus de calcium (pays Occidentaux), les fractures de la hanche (une conséquence de l’ostéoporose) étaient les plus élevées. Notre consommation étant de l’ordre de 900mg de calcium, ce qui correspond à 3 produits laitiers par jour. Les petits consommateurs (300mg) comme le Pérou et l’Inde, quant à eux, ont des taux de fracture bien inférieurs. Seulement, il faut souligner que nos habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes, peut-on considérer que ce type de maladie résulte uniquement d’une consommation plus élevée de lait de vache? Là aussi, le mystère perdure.

→ Le lait de vache et les otites

Certains facteurs favoriseraient l’apparition d’otites d’origines infectieuses, le reflux gastro oesophagien, une carence en fer ou encore le tabagisme passif. Cependant à l’heure actuelle, aucun lien concret n’a été établi entre la consommation de lait de vache et l’apparition d’otite.

→ Le lait et les maladies neurodégénératives

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative dont les causes sont des susceptibilités génétiques associées à des facteurs environnementaux comme le tabac, l’hypertension artérielle ou la consommation de graisses animales. Bien qu’il puisse être un pourvoyeur de graisses animales, le lait n’a pas été clairement mis en cause. Dans le cas de la sclérose en plaques, des soupçons se porteraient sur une sensibilisation durant l’enfance par des infections virales. Là aussi, il n’ y a aucun lien avec la consommation de lait de vache.

→ Le lait et l’anémie

Le manque de fer est la cause la plus fréquente de l’anémie. Consommer du lait de vache peut entraîner des saignements de la muqueuse intestinale, à cause d’une réaction allergique aux protéines du lait, ce qui fait perdre beaucoup d’hémoglobine et donc de fer. Ainsi, des chercheurs ont remarqué cette anémie par perte de fer chez un tiers des enfants nourris au lait de vache, alors que ceux nourris au lait maternel n’en souffrent pas.

→ Le lait de vache, pas naturel donc dangereux?

– A la base, le lait est pur et naturel, cela ne fait aucun doute. Seulement avec la mondialisation, de nouveaux phénomènes ont modifié la qualité du lait que nous buvons. Ainsi le lait de vache contiendra les mêmes hormones, antibiotiques  ou pesticides que la vache aura été amenée à ingérer pendant sa croissance.

– Aux Etats-Unis par exemple, l’utilisation d’hormones de croissance sur la race bovine est autorisée. Sur les 23 000 tonnes d’antibiotiques fabriqués chaque année, près de la moitié est utilisée pour le bétail. Au prix d’une productivité toujours accrue, il a été constaté que 80% des vaches souffrent de leucémie. L’impact négatif sur la santé des animaux est prouvé, seulement, la santé publique ne fait aucun lien. Nous pouvons donc douter de la bonne composition de ce lait, et penser à une éventuelle dangerosité pour l’homme de ce dernier.

– En Europe, les hormones de croissance sont interdites en production laitière. En France notamment, la production de lait de vache augmente grâce à des meilleures conditions d’élevage, à l’environnement, au suivi sanitaire et surtout à la sélection génétique.

– Tous ces facteurs ont permis d’avoir des animaux résistants qui produisent un lait économique, la race bovine Prim Holstein majoritairement, les vaches blanches et noires. Aujourd’hui, nous voyons régulièrement des animaux produisant 50 litres de lait par jour qui sont en parfaite santé et nourris avec des produits naturels. L’utilisation systématique d’antibiotiques est interdite en élevage. Elle est soumise à prescription vétérinaire. Aujourd’hui en France, l’élevage laitier type est encore une structure familiale, même si la mondialisation a demandé des adaptations, le respect de l’animal compte toujours. Nous sommes donc loin des firmes américaines, où les bovins produisent toujours plus par le biais d’hormones de croissance, et ne voient jamais les rayons du soleil.

Ce qu’il faut savoir…

Vous l’aurez compris les Muslimette, le mystère perdure toujours quant au fait de consommer ou non du lait de vache. Une chose est sûre, la société de consommation joue également un rôle important dans cette affaire, avec notamment leur propagande alimentaire « 3 produits laitiers par jour ». La seule contre-indication liée à la consommation de lait de vache, qui a été prouvée à ce jour, est l’intolérance au lactose et l’allergie à celui-ci. Rappelons que le lait et les produits laitiers sont la principale source de calcium dans l’alimentation humaine. Nous ne pouvons donc pas généraliser, comme pendant un temps durant lequel il fallait absolument boire du lait, de la même façon aujourd’hui nous ne devrions pas entièrement le supprimer de notre alimentation. Nous devrions tenter de trouver des solutions pour consommer un produit de qualité (achat à la ferme bio etc). Pour la majorité de la population, il devrait y avoir un juste milieu quant à sa consommation. Et Allah est plus savant.

Sources :

Livre : « La médecine prophétique » de Ibn Al Qayyim.

Sites : Doctissimo, Santé médecine, Alternative santé.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

19 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • AS salam’aleykunna,

    il existe d’autres sources de calcium d’origine végétale si vous cherchez des alternatives : orange, figues, cresson, brocolis, épinards, lentilles, pois chiches, amandes, noix, thym, persil, basilic, graines de sésames…on a l’embarras du choix !

  • je rejoind les soeurs le lait je le consomme le VRAI problème ce n’est pas le lait de vache en lui même c’est comme on le sait les vaches sont malheureusement bourrées de mauvaise choses…. le lait est tout aussi naturel on ne le compare pas au galia et toutes les autres sortent de lait artificiel ! très mauvais pour le nourrisson la preuve conformément à la Parole d’ALLAH traduction rapprochée Sourate 16 : AN-NAHL (LES ABEILLES)

    66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux :
    Nous vous pourvoyons abreuvons d’une boisson de leurs ventres. Un lait pur, délicieux pour les buveurs. Donc il n’y a pas de doute le lait de vache est tout aussi bon pour le bébé, Al hamdu liLLAH ♥♥♥

  • Vaut mieux être prévenue al hamdu liLLAH comment avoir confiance rien quand lisant les étiquettes de ce qu’on consomme régulièrement Allahu musta’an ça craint E102 E403 par ci conservateur, parabens, épaississant … par là c’est effrayant. notre organisme est devenu une déchetterie pour les producteurs agroalimentaire !!! ils ne cherchent qu’à s’ enrichir au détriment de notre santé. sans parler de la pollution ect… il fait bon de vivre loin de la métropole. plus on n’est proche de la nature plus les bienfaits sont Grands !!!

  • Salemalekunna, Plus rien n’est bon pour notre santé on dirai, alors le mieu c’est de manger de tout en petite quantité, ou bien de cultiver nou même lol mais bon c’est pas tout le monde qui a un jardin ou ôtr.

  • exactement syrienne soubhana Allah de nos jours il y a des études faites qui disent une chose puis d’autres qui disent le contraire alors quoi faire ? s’en remettre à Allah et puisque rien n’est bon alors il y a plus qu’à acheter des vaches des chèvre des poules , faire pousser nos fruits et legumes et l’affaire est classée!!

  • Salam aleykom! je trouve que c’est à la mode de ne plus commencer du lait de vache mais de prendre des substitut comme du lait de soja et lait d’amande, on a tjrs consommé du lait de vache al hamduliLlah on est tjrs sain, dc il ft stopper de parler pour rien ramener des expériences qui n’ont ni queue ni tête qui prouvent et qui prouvent le contraire . Stop Allah est plus savant et Qu’Allah préserve notre santé.

  • Le lait frais c’est à dire qu’on vient de traire pas une vulgaire bouteille industriel tiré de vache qui souffrent …

  • Salam aleykûnna. que les choses soient clairs le lait est bon à conditions de ne pas en abuser comme on le fait dans notre société et surtout à condition qu’il soit pur! c’est à dire frais d’une vache saine et pas sur exploitée et stressée. wa Allahou a3lam

  • Salam aleykounna mes soeurs le hadith prend tout son sens lorsque la vache dont on parle n est pas gaver d antibiotique reçoit une alimentation de verdure saine . Aujourd hui faut pas se leurrer la vache est bourrer d antibiotique donc que nous ingérons nous même puis vient son alimentation il leur donne des céréales du mais avec ogm pesticide… alors qu elle devrait brouter de l herbe bien verte fraîche … Aujourd hui une vache vit environ 4 ans auparavant elle pouvait vivre jusqu’à 25 ans à votre avis pourquoi parce qu elle sont sur exploiter les pauvres avez vous vu dans quelle état lamentable elle sont traiter h24 dans des anclos ça joue sur leur production de lait c est comme nous les mamans quand on est pas bien stresser notre lait n est pas complet mais si on est zen on a de bonne montée de lait … donc pour moi ce hadith est véridique quand c une vache ” bio ” pas notre pseudo vache d aujourd hui .

    • Exactement, merci ! Et rien que pour le mauvais traitement qu’elles reçoivent on devrait s’en passer !!! Subh’an Allah on est devenu sans cœurs ou quoi ?! Et qu’on ne dise pas qu’elles sont bien traités, ce serait mentir !
      Et je trouve sérieusement l’article orienté …

  • * effectivement jai relu l’article et au tout début ibn al qayyim dit justement que le lait est un bienfait. c’est bien ce que je me disais lol donc après les hadiths et les paroles de nos savants j’en conclu que c’est un bien walhamdoulillah! !

  • par contre il est évident que le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour les touts petits walhamdoulillah

  • salam akeykunna tout dabors chere soeur j’aimerais savoir pourquoi a la fin de l article il y a écrit livre ibn al qayyim médecine prophetique? ou sont ses paroles dans larticle? ensuite personnellement je he bois casiment pas de lait et pourtant je fais de l’anémie. d’autres proches autour de moi n’ont quasiment pas bu de lait et ont des problèmes au niveau des os . alors je rejoint la soeur qui a mis le hadith concernant ce qu’a dit notre prophète alayhi salat wa salam et je pense aussi que le lait de vache est bon pour la santé. Et Allah est le Plus savant

  • Salam alaykounna wa rahmatoullah

    D’après les lectures que j’ai faites jen ai compris (et Jpeux tres bien me tromper) qu’il faut distinguer le lait de vache que l’on vient de traire et qui est frais de celui industrialisé qui a été modifié et diluer.
    Ma question est : quel lait de vache est visé dans le hadith? Il faudrait rechercher vers les savants s’il existe une explication de ce hadith.
    Ce qui est certain c’est que si le Prophète salla Allahou 3alayhi wa Sallam a dit qu’il y avait un bienfait il doit certainement y en avoir un.
    Et le petit lait (lben) peut très bien être une alternative au lait industriel que l’on connaît aujourdhui … En habituant les enfants des petits ils apprécieront surement mieux en grandissant.
    Allahou a3lam.

  • Assalam Aleykounna Wa rahmatuLlahi Wa barakatuhu,

    MashaAllah oui j’avais également lu ce hadith, il serait bien de le rajouter dans l’article inshaAllah car parfois on oublie de regarder les commentaires.

    Barak Allahou fikounna.

  • Salam a’leikunna wa rahmatou Allah wa barakatou,
    D’après ‘Abdullah ibn Mas’oud (radhiAllahu’anhu), le Prophète (sallallaahu ‘alayhi wa sallam) a dit:

    “Buvez le lait de vache! La vache mange de tous les types de végétaux, et le lait est un remède pour toutes les maladies.”

    Collecté par Al-Hakim (8274). Al-Albani l’a déclaré sahih dans Sahih Jami’ As-Saghir (4059).

    Copier de 3ilmchr3i.net

    Je prend donc cette avis en compte et personnellement je pence que le problème du lait aujourd’hui est due surtout au fait que les animaux sont gaver d’antibiotique toute leur vie, ce qui pollue leur lait et viande wa Allahou a’lem… Du coup nous on ne prend plus que du lait bio (je ne sait pas si les Éleveurs bio utilise des ‘antibiotiques mais j’ai plus confiance.

    Et pour mon bébé al hemdouliLeh Allah ma permis de l’allaiter jusqu’à maintenant 16 mois donc elle n’a pas d’autre lait que le mien.
    Et on achette pas de yaourts …ces le mieu qu’on puisse fair wa Allahou A’lem.

    Mais je ne suis pas d’accord d’arrêter de boire du lait car je me priverait d’un bien vu la parole du prophète.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

ipsum nec odio ut neque. risus libero

Pin It on Pinterest