Entreprenariat

Lancer sa boutique en ligne : Choses à savoir avant de commencer – 2/6

Avoir la ferme intention de se lancer dans la création d’une boutique en ligne c’est bien, mais ça ne suffit pas. Nombreux sont ceux qui, sur-motivés (voir surexcités) se lancent directement et en l’espace de 5 minutes à la recherche de fournisseurs, d’un web-designer pour le site web, d’un nom pour la boutique, etc. juste avec la simple (voire naïve) ambition d’être la librairie islamique francophone n°1 du Web… Souvent dans ce cas, 1 mois plus tard et des milliers d’euros dépensés (principalement en marchandises) ce qui devait être la référence du net attend toujours son premier client. Pour éviter cette triste fin, voici quelques réalités à intégrer avant de se lancer. 
 
Il faut travailler dur

Ouvrir une boutique sur internet est à la portée de tous. Gagner sa vie avec demande beaucoup d’efforts. A revenu égal, cela demande bien plus de travail que si vous étiez salarié dans un kebab payé à 6.50€ de l’heure. Certes les conditions de travail ne sont pas les même, mais au moins en coupant la viande vous êtes (presque) sûr que vous recevrez les fruits de votre labeur à la fin du mois. Par contre, avec une boutique en ligne vous n’aurez quasiment aucune garantie de revenu au début. Alors si vous espériez lancer la boutique puis attendre tranquillement que les commandes s’enchainent, passez votre chemin.

Vous serez tel une aiguille dans une botte de foin

La première chose qui nous vient à l’esprit quand on pèse sur une balance l’ouverture d’une boutique physique et celle d’une boutique en ligne est la position avantageuse de la boutique en ligne.

Effectivement, il n’y a pas de bail à payer, pas de loyer (si ce n’est un hébergement et un nom de domaine), pas de charges, pas de travaux à effectuer, etc. Mais ce que les gens oublient souvent (ou évitent d’y penser volontairement) c’est qu’ouvrir une boutique en ligne est à l’image de l’ouverture d’un commerce dans une ville composée essentiellement de magasins vendant des articles similaires ou identiques. Et pour couronner le tout, à l’ouverture, vous êtes invisible et les passants ne voient pas votre boutique.

Qui souhaiterait ouvrir une enseigne dans ces conditions ? Pourtant c’est exactement ce qui ce passe lors de la création d’une boutique en ligne. Cette ville s’appelle Internet, son avenue principale s’appelle Google. Les autres rues s’appellent Bing, Yahoo, Ask, etc. Les boutiques présentes dans ces rues sont les centaines ou milliers de commerces vendant la même chose que vous. Et vous êtes invisible car au lancement de votre boutique les moteurs de recherche vous place naturellement en fin de résultats de recherche… Au final ce qui était à première vue une bonne idée peut s’avérer être un suicide financier.

Il faut toucher à tout

Si vous lancez une boutique sur le net, vous aurez à gérer bien plus que les commandes enregistrées sur votre site. Je dirais même que cette partie et la plus aisée et la plus reposante des tâches. Une boutique en ligne c’est avant tout SUR Internet et les clients sont les utilisateurs d’Internet. Dans cette sphère, vos futurs clients ne se comportent pas de la même façon que lors d’une balade en ville durant laquelle ils tombent sur votre boutique. Ici c’est à vous de travailler pour vous rendre visible, vous devez impérativement connaître les bases du référencement naturel ainsi que les erreurs à ne pas commettre. Vous devez être impliqué sur les réseaux sociaux et mener à bien une solide stratégie de communication. Vous devez vérifier que la navigation sur votre site se fait de la meilleure des façons et surtout être à l’affût du moindre bug. Analyser les visites, leurs sources, le parcours des visiteurs, les paniers abandonnés, etc. Au final, préparer la commande d’un client n’est que la récompense de vos efforts, mais ce n’est pas un effort en soi.

Si avec tout ça vous êtes toujours motivé, nous verrons dans le prochain article les premières pierres à poser pour lancer votre boutique en ligne.

Précédent : 1/6 – Introduction  
Suite : 3/6 – Trouver un concept 

A propos de l'auteur

Amatullah Oum Adam

Ajouter un commentaire

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

ut elementum sit consectetur lectus nec fringilla libero. vel,

Pin It on Pinterest