Entreprenariat

Lancer sa boutique en ligne : Créer un site internet – 4/6

Qui dit boutique en ligne, dit créer un site internet. Passage obligatoire pour toute personne voulant lancer un commerce sur les grandes avenues du Web. Pour créer un site web vous avez deux solutions : le réaliser vous-même ou faire appel à une tierce personne. Le choix entre les deux solutions dépendra essentiellement de vos compétences informatiques, de votre budget et du temps que vous pouvez accorder à cette tâche. N’oubliez pas que sur Internet la première impression est souvent la dernière et qu’il faut savoir investir (et s’investir) dans cette première impression.
 
Je veux créer ma boutique tout seul

En soi, n’importe qui peut créer une boutique en ligne. Certes, il faut quelques connaissances en informatique, mais rien d’insurmontable pour quelqu’un de motivé et peu exigeant quant au rendu final. Pour ce faire vous devez souscrire auprès d’un hébergeur une offre d’hébergement (souvent sous la forme d’engagement annuel) et acheter un nom de domaine. Ici, renseignez-vous un minimum sur les différentes offres d’hébergement et souscrivez à une formule correspondant réellement à vos besoins.

Une fois que vous avez acheté le terrain (hébergement), il faut lancer le programme de construction. Pour les e-commerce, il existe quelques solutions gratuites et prêtes à l’emploi qui permettent de créer facilement son site après une installation sur son serveur. Nous pouvons citer les deux plus connus (en France) : Prestashop et WooCommerce (extension WordPress ). Prenez le temps (beaucoup de temps) de maîtriser les différentes possibilités de ces logiciels e-commerce. Leur maîtrise en amont vous fera gagner un temps précieux le jour où vous souhaiterez modifier quelque chose/corriger un bug alors que votre site sera en ligne. N’hésitez pas à personnaliser un peu votre boutique par le biais des modules (souvent payant, surtout chez Prestashop) sans tomber dans l’excès en se ruinant en fonctionnalités pas toujours très utiles.
 
Je fais appel à un professionnel

Malheureusement, nombreux sont ceux qui voient d’un mauvais œil les services de création de sites web. Certes, les tarifs proposés dans ce secteur ne sont pas toujours justifiés et il arrive que certaines agences exagèrent dans leurs devis. Mais objectivement, faire appel à une personne qualifiée n’est pas toujours une mauvaise solution.

Cependant, avant de chercher tête baissée une agence pour créer votre site pensez bien à mettre par écrit et avec précision votre vision du rendu final de votre boutique. Ceux à qui vous ferez appel ne lisent pas dans vos pensées, ils ne sauront de vos attentes que ce que vous en expliciterez. Nombreux sont ceux qui ont vu leurs budget création gonfler semaine après semaine au fur et à mesure qu’ils demandent à leur agence d’ajouter telle ou telle chose.

Aussi, prenez le soin de faire faire plusieurs devis auprès de plusieurs agences. Interrogez les différents clients de ces agences pour savoir s’ils ont été satisfaits des services rendus. Demandez systématiquement, si ce n’est pas explicité, l’intégralité des prestations offertes. En effet, il arrive fréquemment que les agences ne créent pas les fiches produits, ni ne gèrent le référencement, ou encore facturent indépendamment la création d’un logo. Plus vous serez précis et pointilleux, plus vous éviterez les mauvaises surprises.

Que vous le fassiez vous-même ou que vous le sous-traitiez, la création de votre boutique en ligne est l’une des étapes les plus importante de votre projet : c’est à travers votre site que les clients feront pour la première fois connaissance avec vous. Ne négligez rien dans cette affaire et durant toute la période de création mettez-vous constamment à la place du client.

MAJ : Pour répondre à la question : « quelle agence Muslimette Mag recommande » nous répondons l’agence ThemeShop . Nous avons eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec eux et leurs sérieux n’est plus à prouver. Pour découvrir leurs travaux : www.themeshop.fr
 
Précédent : 3/6 – Trouver un concept
Suivant : 5/6 – Générer du trafic sur ma boutique

A propos de l'auteur

Amatullah Oum Adam

1 Commentaire

Clique ici pour ajouter ton commentaire

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

tempus odio Sed sed quis, fringilla Praesent accumsan Donec Lorem luctus commodo

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest