Entreprenariat

Lancer sa boutique en ligne : Trouver un concept – 3/6

Trouver un concept, voici votre prochaine étape. En effet, vous avez maintenant pris en compte les difficultés inhérentes à la tenue d’une boutique en ligne et vous êtes toujours motivé à vous lancer. Maintenant, la première chose à faire consiste à trouver un concept, prendre le temps de  réfléchir à ce que vous allez vendre et à qui vous allez le vendre.
 
Ne vous éparpillez pas

L’erreur première à ne pas commettre (et pourtant on la voit tous les jours) c’est se disperser en voulant vendre de tout. En effet, on est tous tentés de se dire que plus le choix est large moins le client risque d’aller voir ailleurs. On veut vendre tout ce que le client est en mesure de désirer, que ce soit livres, jilbab, qamis, parfums, bazar, etc. Si vous vous lancez dans cette voie, autant avoir les reins solides et avoir un budget marchandise de plusieurs dizaine de milliers d’euros et quasiment autant en budget marketing/publicité. Dans le cas contraire, vous risquez de devenir une maktaba généraliste quelconque au milieu d’un océan de boutiques plus connues que la vôtre et dont certaines sont établies sur le marché depuis plus d’une dizaine d’années…

Pour tenter de réussir avec un budget moyen nous vous conseillons, au lieu de vous éparpiller, de vous spécialiser et de trouver un concept. Sur Internet les clients ne font pas leurs courses en remplissant leurs caddies pour le mois comme on le ferait chez Carrefour. Au contraire, ils consomment selon leurs besoins immédiats. Les internautes vont naturellement vers les sites spécialisés avec l’espoir de trouver un large choix lié à ce besoin (et bien sûr au meilleur prix). Aujourd’hui au sein de la communauté certains l’ont compris ! On trouve ainsi des boutiques spécialisées dans les jouets pour enfants musulmans, spécialisées dans les livres en arabes, dans les parfums sans alcool, les jilbab, etc. En vous spécialisant, vous répondez à cette envie première de proposer un large choix, tout en répondant au comportement naturel des clients sur internet.

Proposez un service unique utile

Il est bon de trouver un concept. Cependant, ne cherchez pas à être trop spécial dans celui-ci. Gardez toujours les pieds sur terre : il est préférable de travailler un concept modeste et pas franchement révolutionnaire (mais viable) que de se lancer dans une voie dont vous ne maîtrisez pas les retombées. Dites-vous bien que si personne ne vous a devancé dans votre idée c’est peut-être parce qu’il y a une raison. Regardez plutôt ce qui marche autour de vous, concentrez-vous dessus et cherchez ce qui lui manque pour être encore meilleur. Une fois le concept en tête, prenez le temps de faire mûrir votre idée. Faites une étude de marché, interrogez les gens autour de vous sur ce que vous pourriez améliorer, etc. ne commencez que si vous êtes sûr de maîtriser de A à Z votre sujet.

Trouvez vos fournisseurs

Une fois prêt pour lancer votre idée, il faut aller à la recherche des fournisseurs. C’est une étape fastidieuse mais capitale. Prenez le temps de bien chercher et ne tombez pas dans l’impatience en choisissant d’office le premier fournisseur sur lequel vous tombez ! Etudiez les tarifs et posez des questions. En plus de savoir à partir de quel volume d’achat les commandes peuvent être prises, chercher à savoir à partir de combien de pièces/montant vous avez le droit à une réduction (et de combien).

Si vous vous faites livrer, à combien s’élève les frais de ports, etc. N’oubliez pas que la majorité des fournisseurs affichent des prix HT et certains ajoutent en plus des frais divers (manutention, emballage, etc.). Ne vous emballez pas devant des tarifs alléchants avant d’avoir pris le temps de calculer le total incluant toutes les taxes.

Pour finir, avant de passer commande auprès de vos différents fournisseurs, calculez sérieusement votre positionnement tarifaire et votre marge bénéficiaire. Vous allez sûrement dépenser des milliers d’euros en marchandises, alors dépensez-les bien. Encore une fois ne cherchez pas à devenir le futur Amazon du web, commencez avec de petites quantités et augmentez-les (ou réduisez-les) au fur et à mesure de l’expertise que vous aurez du comportement de vos clients (produits se vendant le mieux, fréquence des commandes et des retours, invendus, etc.).
 
Précédent : 2/6 – Choses à savoir avant de commencer 
Suivant : 4/6 – Créer son site internet 

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

pulvinar tempus quis efficitur. lectus dolor.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest