Ramadan

Laylat al qadr (nuit du destin), une nuit meilleure que mille mois

laylat al qadr

Le mois béni de Ramadan a de multiples vertus et un très grand nombre de bienfaits. Le plus grand d’entre eux est sans conteste la présence durant ce mois de la nuit du destin, appelée aussi nuit du doute ou laylat al qadr. Afin de mettre en évidence l’importance et la spécificité évidente de cette nuit, revenons vers la parole de nos savants du Comité permanent (alifta) qui ont très clairement répondu à une question sur laylat al qadr dont voici la traduction.

 

Laylat al qadr: la nuit de tous les efforts

Question:

Comment doit être revivifiée la nuit du destin? Par la prière ou la lecture?
La lecture du Coran, de la biographie du Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam), l’exhortation, l’appel à la guidée, les célébrations à l’occasion de cette nuit doivent-ils se dérouler à la mosquée?

Réponse:

1/ Redoubler d’efforts durant laylat al qadr

Premièrement, l’Envoyé d’Allah (salla Allahou alayhi wa sallam) redoublait particulièrement d’efforts dans les dix derniers jours du mois de Ramadan plus qu’à tout autre moment, que ce soit dans la prière, la lecture du Coran, les invocations.

D’après Bukhari et Muslim, dans un hadith rapporté de Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) qui dit que:

« le Prophète ( salla Allahou alayhi wa sallam), lorsqu’il entrait dans les dix derniers jours, passait sa nuit dans l’adoration, réveillait sa famille, redoublait d’efforts et serrait son pagne (izar) »

Et d’après l’imam Ahmad,

« Le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) redoublait d’efforts dans les dix derniers jours plus qu’à tout autre moment »

2/ Prier avec foi, en espérant la récompense d’Allah

Deuxièmement, le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) encourageait les gens à prier laylat al qadr avec foi, espérant ainsi la récompense d’Allah.

Ainsi, d’après Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) a dit:

« Celui qui prie la nuit du destin avec foi, espérant ainsi la récompense de son Seigneur, Allah lui pardonnera tous ses péchés passés »

rapporté par les gens du consensus excepté Ibn Majah.
Ce hadith montre bien que passer laylat al qadr en prière est légiféré.

 

laylat al qadr

3/ L’invocation de la nuit du destin

Troisièmement, parmi les meilleurs invocations à dire durant la nuit du destin, celle qu’a enseignée le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) à Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle), rapporté et authentifié par al-Tirmidhi, d’après Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) qui dit:

« J’ai dit au Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam): Ô Messager d’Allah, si je savais dans quelle nuit se déroulait la nuit du destin, que devrais-je y dire? Et il dit: ma parole: Ô Allah Tu es certes le Pardonneur, Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. »

 

4/ La 27e nuit du mois de Ramadan, nuit du destin?

 

Quatrièmement, la spécificité des nuits de Ramadan est que n’importe laquelle peut être la nuit du destin. Ainsi, la nuit du destin a besoin d’un signe qui la distingue des autres nuits. 

Les nuits impaires parmi les dix derniers jours du mois de Ramadan semblent plus probables ainsi que la 27e nuit plus précisément comme pouvant contenir la nuit du destin.
Beaucoup de ahadith vont dans ce sens et démontrent cela.

 

5/ L’innovation: encore plus répréhensible durant le Ramadan

Quant à l’innovation, elle n’est certes pas autorisée, que ce soit durant le mois de Ramadan ou le reste de l’année. Et ceci a été confirmé par le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) qui dit:

« Celui qui apporte dans notre religion une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu’il dit » (Bukhari et Muslim)

ou dans une autre version:

« Celui qui accomplit une oeuvre qui sort de notre affaire, son oeuvre sera certes rejetée » (Muslim)

Donc ce qui est fait durant certaines nuits du mois de Ramadan comme célébrations ou festivités n’a aucun fondement.

Et la meilleure des voies est certes la voie de Mohammed (salla Allahou alayhi wa sallam), et la pire des choses est son innovation.
Et c’est Allah qui accorde la réussite.
Que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Fin de traduction de la fatwa sur la nuit du destin extraite du site alifta.com fatawa n°2392

 

N’oublions pas mes sœurs que la nuit du destin, laylat al qadr, est meilleure que mille mois et qu’elle est la nuit où le Noble Coran est descendu sur notre Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) comme Allah l’Exalté a dit dans la sourate La destinée:

Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr 1. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr? 2. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois 3. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre 4. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube 5.

 

Redoublons d’efforts dans les dix derniers jours, surtout durant les jours impairs, avec foi, espérant la récompense de notre Seigneur et Créateur, tout en étant reconnaissantes de l’immense bienfait qui nous est accordé dans le fait de la rechercher.

 

 

Lire aussi: Les 10 derniers jours du Ramadan. Rappel (+ vidéo)

Lire également: Laylatul-Qadr, la nuit du destin aux vertus exceptionnelles !

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

8 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • j’aimerais avoir des renseignements sur ma conversion à l’islam, toutes les choses que je dois savoir. je ne veux pas faire n’importe quoi sans savoir…

  • Wa aleikoum Salem Madi Mini, durant la nuit de laylatu el qadr, il s’agit de multiplier les prières surerogatoires sachant que chaque prière est composée de deux unités.

  • As Salamou 3aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh y a combien de raka’at pour la prière de laylat Qadr ? et est ce possible d’avoir l’invocation en phonétique Baraka Llahû Fikoum

  • Salam 3aleykoum sa commence quand exactement les dix derniers jour? Cette nuit (samedi soir) ou dimanche soir?
    BarakhAllahoufikoum

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

libero felis Aenean dolor felis risus.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest