Rappel

Le comportement à adopter avec les enfants à la mosquée

Question :

Votre éminence, concernant les enfants qui n’accomplissent pas bien la prière et qui se font remarquer, ou qui s’inclinent mais ne se prosternent pas avec l’imam, est-il permis de les faire sortir du rang ou devons-nous les laisser ?

Réponse :

→ Si les petits enfants sont la cause de nuisances, alors sortez-les. Comment doivent-ils être sortis? Non pas en les réprimandant et en leur hurlant dessus, mais plutôt par l’intermédiaire de leur responsable. Qu’il lui soit dit : « Ô Untel, ton fils ou ton frère nous perturbe », afin que sa suspension de la mosquée soit appliquée par son responsable. Et toi tu sais que si tu corriges cet enfant il va être contrarié et risque de détester les mosquées et de s’y rendre. Et il se peut que son responsable aura une dent contre toi. Si tu t’occupes d’une chose à sa source, cela est meilleur.

→ Quant à l’enfant qui n’engendre aucune nuisance, que ce soit de par ses paroles ou son comportement, il n’est pas permis de le sortir de la mosquée, ni de le changer d’endroit (du rang) en le mettant à l’arrière, même s’il se trouve dans un rang avancé. Il reste à sa place, même s’il est derrière l’imam car celui qui arrive en premier est plus en droit (d’occuper cette place) que les autres. « Le Prophète صلى الله عليه وسلم a  interdit à quiconque de faire lever son frère de sa place afin de s’y asseoir ». (Bukhârî 869).

→ Certains hommes de science sont d’avis qu’il faille déplacer les enfants du premier rang au second. Et si un homme doué de raison arrive, alors on les déplace du second au troisième rang, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’enfant se trouve au fond de la mosquée. Ils s’appuient sur la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم : « Que me suivent les hommes pubères (أولو الأحلام ) et les doués de raison (أولوالنُّهى ) parmi vous ». أولو الأحلام c’est-à-dire les personnes pubères, et أولوالنُّهى c’est-à-dire les personnes sensées. Il y a matière à discuter sur le fait d’utiliser ce hadith comme argument sur cette question, car lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : « Que me suivent les hommes pubères (أولو الأحلام ) et les doués de raison (أولوالنُّهى ) parmi vous ». Il vise par cela à inciter ces derniers à être derrière lui صلى الله عليه وسلم. Si ce qui était visé était d’éloigner les enfants du premier rang ou d’autre interprétations de ce sens, Il aurait dit : « ne se placent derrière moi QUE les pubères et les doués de raison ». Si telle avait été la formulation du hadith alors nous aurions dit que cela est une interdiction pour les enfants et les possédés, de se trouver derrière l’imam, et qu’ils doivent être déplacés du rang.

→ Le fait de déplacer les enfants des premiers rangs jusqu’à les faire atteindre le dernier rang, va augmenter leur sentiment d’écœurement envers les mosquées et ses fidèles, et cela va également augmenter leurs perturbations car s’ils sont regroupés dans un seul et même rang, les troubles et le vacarme vont être plus grand, chose qui n’arriverait pas s’ils étaient placés entre les gens. En effet, s’il y a deux enfants à côté de toi et que tu crains qu’ils s’amusent, alors il n’y a pas de mal à ce que tu les sépares, repoussant ainsi ce que l’on crains comme désordre.

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine – الشيخ محمد بن صالح العثيمين

copié de lamektaba.over-blog.com & tiré de 3ilm Shar3i

Crédit photo : ici

A propos de l'auteur

Oum Neyla Muslimette

9 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • oum mohammed Ali essaie en lui racontant les bienfait par amour pr الله et son prophète et puis pour faire comme abbbiiii il ira incha allah

  • salam aleikoum, soubhanaAllah voilà mon fils il allait à la mosquée avec abi, mais du fait qu’il soit un peu active. zawji à décidé d’attendre qu’il grandisse un peu mais le résultat c’est que maintenant mon fils ne veut plus y aller. Donc je suis effondré de voir ça. car quand mon fils était demandeur on lui a refusé et mnt le résultat il ne veut plus y aller. que faire??

  • Je suis d’accord avec toi pour le refus d’interdir aux enfants qui chahutent mais j’ai préciser » trop turbulent »!!!C’est aux parents bien sur de les éduquer à la maison et de leur inculquer les règles de vie à la mosquée !baraka allahoufik!

  • s selem arleyki hiii je suis pas d accord avec toi pour à par les enfants turbulent il fo les habituer et les faire aimer la mosquée mais faut que les parents face leurs travail de parent en leurs apprenant à respecte la mosquée et les prieurs après pr les vieux allah ihdina wa ihdihom ils ne savent pas c vrai que parfois c dure mais kheir incha allah cela fait parti des épreuve tu est humaine ne t en veut pas boussa♡

  • Selem ahlikoum, il ne faut surtout pas déplacer l’enfant sans son accompagnateur,il ne se sentira pas rassurer.Il faut en effet éviter de ramener son enfants si il est trop turbulent .(Car il en existe beaucoup malheureusement)Cependant il y a des enfants qui sont un peu distrait certes mais franchement la plupart du temps dans certaines mosques les plus agaçantes se sont les dames âgées!!!Ya Allah ,à deux reprises j’ai faillit m’emporter à cause de leurs réflexions!!Je m’en voulais d’avoir éprouver ce sentiment à la mosquée alors que c’est l’apaisement que je cherche en venant ici!!!

  • Barak allah oufikoum tro de personne pense qu on peut leurs parler n importe comment et les déplacer comme des objet et ce du fait de leurs jeune age puisse allah nous guider et nous reformer ♡ apprenons à regarder la vie avec des yeux d enfants pour les comprendre petite philosophie de bar à la oum Maymouna mdr encore barak allah oufikoum de penser aux enfants perso je n y vais pa à la mosquée de peur de déranger mais la grande y va souvent avec aiiiiiiddddeee al hamdoulilah

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

quis velit, dolor. elit. vel, fringilla ut neque.

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest