Islam Rappel

Le Coran et la vie de maman (partie 1)

بِسْمِ اللهِ وَالْحَمْدُ للهِ وَ الصَّلَاةُ وَ السَّلَامُ عَلَى رَسُولِ اللهِ

Assalamou 3aleykoum wa rahmatuLlahi wa barakatouh les muslimettes,

 

J’espère que vous allez au mieux de votre foi et qu’Allah – tabaraka wa ta3ala – vous permet d’accomplir tout ce qui vous rapproche de Lui. Sur memo-rise.com, je partage avec vous de nombreux articles traitant de sujets divers qui vont des connaissances autour du Coran aux témoignages, en passant par des conseils pour vous aider à faire du Coran votre priorité. 

J’espère que vous avez eu l’occasion de lire les articles précédents sur muslimette magazine intitulés : Ne vous privez pas du bienfait du Coran et Mohammed – sur lui la grâce et la paix- le meilleur des modèles que le musulman puisse avoir.

Je voudrais évoquer aujourd’hui avec vous un sujet qui nous touche ou touchera bientôt la plupart d’entre nous, celui du Coran et de la vie de maman.

 

Sachez mes oum-muslimettes que je reçois régulièrement via ma page Facebook, instagram ou via le formulaire sur le site, des questions à ce sujet:

 

  • « J’ai plusieurs enfants et j’ai du mal à trouver du temps pour me poser et lire le Coran »,
  • « J’ai beaucoup de mal à concilier ma vie de mère et d’épouse avec la mémorisation »,
  • « Je suis tellement préoccupée par la vie de mes enfants, que j’oublie le peu de Coran que j’apprends »,
  • « Je veux tellement tenir mon rôle de femme au foyer de manière parfaite que je néglige le Coran »,
  • « Je fais l’école à la maison et entre cela et mon foyer, j’ai beaucoup de mal à ouvrir le Coran », ….

 

Voilà le genre de situations que nous rencontrons toutes soubhanaLlah!

 

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je me couche le soir avec une motivation débordante, persuadée que demain sera LE jour durant lequel j’arriverai enfin à vivre la journée parfaite:

 

  • je me lèverai le matin bien avant le Fajr,
  • je lirai le Coran et ferai un qiyam,
  • quand le fajr arrivera, je prierai puis resterai assise à ma place jusqu’au chourouq (lever du soleil) à invoquer mon Seigneur en faisant du dhikr puis en lisant et/ou mémorisant le Coran,
  • je pourrai après cela vaquer à mes autres occupations la conscience tranquille,
  • et j’ajouterai une seconde séance de révision après salat Al 3asr,
  • et … ,
  • et … ,
  • et … .

 

Et bien sachez mes oum-muslimettes que la perfection n’existe pas! Elle n’appartient qu’à Allah – Le très Haut –. Nous ne sommes que de simples être humains qui tentons chaque jour d’être un minimum meilleurs que la veille et qui avons conscience que les choses n’arrivent que SI Allah en a décidé ainsi!

 

Voilà la première clé pour arriver à enfin se concentrer un peu plus sur la Parole d’Allah : Être persuadée du fait que tout est entre SES MAINS et que nous n’arrivons à accomplir les choses que parce qu’Il nous les a prédestinées! Allah nous le dit dans sourate  At-Takwir verset 29 :

Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers !”

Nous faisons les asbabs, les causes, pour arriver à atteindre nos objectifs mais c’est Allah qui décide si oui ou non, nous y arriverons.

Parlons des actions que nous pouvons mettre en place.

 

Parlons donc de ces asbab, causes, actions que nous pouvons mettre en place en tant que oum-muslimettes, en tant qu’épouses, en tant que mères au foyer pour arriver à s’impliquer un peu plus dans la lecture et la mémorisation du Coran.

 

Dans un article du site intitulé : “Trouver du temps pour lire le Coran” j’évoque déjà quelques points essentiels, allez le lire rapidement insha Allah, il est en 2 parties et n’est pas long du tout.

 

Ici, je voudrai commencer par évoquer le point le plus important qui est bien évidemment l’intention. Pensez à la renouveler sans cesse. Effectivement, en réalité, c’est très souvent le frein principal à notre épanouissement dans le Coran.

 

Pourquoi désire-t-on le lire ou le mémoriser? Est-ce pour faire comme tout le monde? Est-ce pour montrer aux autres que l’on est capable de le lire? Est-ce pour connaître Allah, pour savoir ce qu’Il déteste et s’en éloigner, pour savoir ce qu’Il aime et s’empresser de l’accomplir?

 

Prenez une feuille et posez-vous cette question: POURQUOI DOIS-JE LIRE LE CORAN?

Vous pouvez également écouter des rappels à ce sujet pour comprendre, pour vous souvenir des raisons pour lesquelles le muslim doit lire Al Fourqan (autre nom donné au Coran). Comprendre le pourquoi d’une action est très souvent décisif dans le succès de son accomplissement, que dire lorsqu’il s’agit d’un acte aussi honorable que la lecture du Coran!

 

JazakoumouLlahou kheir d’avoir lu jusqu’ici, j’ai encore tellement de choses à vous dire sur ce sujet, que pour lire la suite c’est par ici : Le Coran et la vie de maman (partie 2).  

A propos de l'auteur

Oum Najiya

3 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Selem aleykoum merci pr ce partage. Je souhaitais dire aussi que la pratique de l’islam n’est pas simplement le fait de lire le coran… C’est le fait que dans chacun de nos gestes nous sommes encadrés par Allah. Exemple: le fait de ranger sa maison, de cuisiner, d’allaiter, de s’occuper de ses enfants, de ne pas mentir à son entourage, de saluer ses voisins, de faire des cadeaux ou tout simplement transmettre un savoir à ses enfants fait partie des gestes quotidien qui nous font bénéficier de hassannettes… La femme ou l’homme qui travaille toute la journée,se montre pratiquant meme s’il ils ne font pas d’actes direct d’adoration (en ne médisant pas sur ses collegues, en ne mentant pas à un client, en aidant ceux qui ont besoin d’aides)….
    Allah est le plus savant
    Amicalement 🙂

    • WA 3aleyki salam wa rahmatuLlahi wa barakatouh ma soeur. Wa anti jazakiLlahou kheir. Cela me touche, spécialemetn venant de toi. J’espère que la suite de l’article te plaira tout autant. Je suis à ta disposition et à celle des muslimettes selon ma capacité….

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

mattis ante. ut Nullam consequat. diam

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest