Santé

Le hoquet : pourquoi apparait-il et comment s’en débarrasser?

le hoquet

Vous êtes tranquillement installée dans votre salon, vos enfants sont calmes, vous écoutez le cours d’un grand savant lorsque soudain, un invité inattendu vient interrompre ce moment paisible : le hoquet. Celui-ci arrive et repart, on se sait jamais vraiment comment s’en débarrasser rapidement ! A la Rédac’, on a enquêté pour vous sur ce mystérieux phénomène afin de mieux le cerner et de plus vite s’en libérer.

L’origine du hoquet

Le hoquet et le diaphragme : toute une histoire ! Bien que le corps médical ne soit pas très renseigné sur la question, il semblerait que le hoquet soit une contraction rythmique du diaphragme, qui serait la plupart du temps d’origine cérébrale. Certains spécialistes pensent que cette contraction spontanée serait due à des difficultés digestives, notamment lorsque l’on consomme trop de boissons gazeuses. Cependant rien n’est moins sûr, cela ne reste que des suppositions. En effet, pour certaines personnes, les raisons semblent d’origine digestive, mais pour un grand nombre, celle-ci reste inconnue. Lorsque le hoquet ne dure que quelques minutes, il est plutôt gênant mais lorsqu’il s’étend sur plusieurs heures, voire plusieurs jours dans de très rares cas, cela est épuisant ! Mais alors comment mettre fin à cette contraction du diaphragme?

Quelques solutions…

On connaît toutes les astuces de grand-mère pour arrêter le hoquet, il y en a de très efficaces, et d’autres beaucoup moins. Les résultats sont très variables selon les personnes. Voici donc quelques astuces qui semblent fonctionner pour le plus grand nombre afin de se débarrasser du hoquet :

→ Lors des repas, évitez de manger copieusement et de boire des boissons gazeuses. Mangez également doucement en mâchant bien vos aliments.

→ Certaines personnes conseillent également de faire des exercices abdominaux afin de muscler le diaphragme, et ainsi diminuer ses contractions répétées.

→ D’autres affirment qu’il suffit de se concentrer sur un tout autre sujet pour que le hoquet disparaisse. En effet, l’effort de concentration demandée pour se souvenir de quelque chose de difficile tel qu’un plat que vous auriez mangé dernièrement, ou encore du prénom de tous vos cousins et cousines serait un moyen plutôt efficace pour faire passer le hoquet.

→ La respiration jouerait également un rôle important. Respirer lentement, en inspirant avec le nez en faisant gonfler son ventre, et en expirant par la bouche en vidant l’air de son ventre semblerait porter ses fruits. Plus vous pratiquerez cette respiration lors de l’apparition du hoquet, plus celle-ci fonctionnera.

→ Il existe également la fameuse technique du verre d’eau qu’il faut boire penchée en avant.

→ Enfin, il y a le morceau de sucre auquel vous devez ajouter quelques gouttes de vinaigre. Pour se faire, il vous suffit de le laisser dans votre bouche.

Et vous les Muslimette, quelles sont vos astuces pour stopper le hoquet?

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

31 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • As Salamou ‘Alaykoum wa RahmatouAllâhi wa Barakatouhou

    AlHamdoulillahi, il y a toujours la solution à tout mal, effectivement je suis d’accord avec les soeurs qui disent de boire de l’eau, même pour les enfants c’est efficace, ma nièce avait un hoquet, je lui ai donné un peu d’eau dans le biberon et AlHamdoulillahi son hoquet a disparu. Aussi la petite fille de 6mois avait le hoquet, j’ai dit à sa mère de lui donner de l’eau, un tout petit moment plus tard Macha’Allâh le hoquet avait disparu. Je l’avais il y a deux jours pas eu besoin de boire, car ça peut partir seul, mais le fait de boire est une solution.

  • salam 3alaykoun akhawate. attention oukhti Mounia car pour le fil rouge ou tissu rpige cela s apparente a du shirk. je l avais moi meme enttendu de ma famille qui disait que mettre qq chose de rouge sur le frond fesait disparaitre le hoquet… et pourquoi pas jaune lol… Allahou a3lem wa a3la. fi amani Lleh

  • Salam aleycoum moi je compte jusqu’a 10 tout en essayant de ne pas roter
    Et sa marche j’ai vu dans dora exploratrice ma nièce et une accro de dora lol

  • Assalam Aleykoum . Je l’ai eu aujourd’hui comme par hasard . Et il est parti quand j’ai mangé des chips lol

  • Salam alaykoum mes akhawat, pour ma part, la solution radicale qui fonctionne à tous les coups, c’est de boire un verre d’eau à l’envers debout en se penchant au fur et à mesure en avant, il faut boire très doucement et se pencher en gardant les jambes droites, sans plier les genoux. Ensuite, se relever doucement et respirer calmement. Biidhnillah ça passera directement ! Allah y sahel alaykoum mes soeurs fillah, Salam alaykoum

  • Selem aleykoum quand on été petit avec mes frères ma mère nous mettez un morceau de tissu rouge sur le front (style fil ou un peut de coton qu’elle prenait des couvertures ou autre)

  • Salem aleykoum pour ma par la solution pr arrêter le hoquet et de se concentre a autre chose exemple quand quelqu’un a le hoquet je lui poser une question inutile du genre ta manger quoi jeudi de la semaine dernière et le hoquet disparaît

  • Baraka Allah oufikoum vous êtes une redac au top vous êtes a l’écoute des personnes et j’essayerais surement demain car j’ai le hoquet très souvent continuer comme ca! 🙂

  • As salam’alaykum, pour ma part je prend une grand inspiration et je coupe ma respiration jusqu’à que je ne puisse plus tenir , en espérant que ça puisse aider l’une de vous in sha Allah ))

  • Salam alaykoum. moi j’ai une astuce jamais entendu ailleurs qui est radicale! allongé mettre une goutte d’huile d’amande douce dans le nombril. je me relève aussitôt et plus rien 🙂

  • assalamoua3alaykom, moi alhamdouliLlah le hoquet dure environ même pas plus de 5min sur moi et ce que je fais c’est soit de retenir ma respiration ou soit de boire un grand verre d’eau ou sinon je patiente et j’y fais même plus attention jusqu’à que je me rende conte que c’est parti

  • as salamu alaykunna. j’ai une astuce de grand mère ki consiste a faire tenir une allumette entre les dents de facon a que quand on va boire le verre d’eau, la pointe rouge de l’allumette trempe dans l’eau. ça marche très bien

  • Salam aleykoum
    Pour moi je bloke ma respiration juska ke jen peu plu et apres sa pars
    Sinon defoi je me concentre en me disant ke sbn mon hoqué est parti et apres sobhanAllah sa marche et je les plus

  • 3alaiikoum Salam, wa Ra7matou Llahi, wa Barakatouh. Prendre une profonde inspiration et bloquer sa respiration quelques secondes. Ça m’arrive assez fréquemment et cette technique est imparable sur moi.

  • as salam alaykoum wa rahmatullah mon truc pour stopper le hoquet est de prendre une grande inspiration et de la bloquer jusqu’à que j’en puisse plus et de relâcher doucement et en général le hoquet s’en va inchaAllah. J’avais vu cette technique dans une revue santé

  • As selem wahleykoum moi je me bouche le nez et la bouche en arrêtent de respirer pendant 30 secondes et hemdoulilah pour mon cas sa disparait directement.

  • Salam aleykoum wa rahmatou Allah wa baraka tou ! moi la technique qui fonctionne c’est le fait de faire peur lol!sûrement le fait d’être surprise wa Allah ou ahlem!

  • Salam !! ma technique; qu’est ce que tu as manger à midi ? hier soir ? avant hier midi ? ainsi de suite et pr moi sa marche !!!

  • Salamualaikum. mon grand-père m avait appris un “truc” qui marche à chaque fois subhanAllah. il faut mettre l’ index droit tendu et le poser sur le pousse gauche, tendu aussi. pour que ça fonctionne il faut le faire dès l apparition du premier hoquet. sûrement le fait de se concentrer en se demandant si ça va marcher!

  • As Salam aleykoum, la méthode si je suis dehors c’est tout simplement de couper ma respiration mais quand je suis chez moi je prends un verre d’eau je trempe un couteau dedans et place le couteau entre mes yeux (pas coté pointe hein) et je me concentre sur sa et après sa passe

  • je n avais pas vu vos commentaire la prochaine fois j essaierais in chaa Allah baaraka allahu fikounna

  • as salam aleykounna moi j ai deja essayer plusieurs fois de boire l eau en travers mais sa ne marche pas sur moi.. alors je patiente.. car je n ai toujours pas trouver de solution heuresement que jmsa ne m arrive pas souvent et que sa ne dure pas des heured al hamdouli Llah donc pour celle qui ont des astuces qui font bien effet je suis preneuse baaraka Allahu fikounna

  • As salamu alaykum wa rahmatulLâh wa barakatûh, j’ai une astuce qui fonctionne très bien et rapide c’est le fait de boire sans respirer ! lol boucher votre nez et vous verrez effet garantit ‘)

  • salamo alaikoum sujet très intéressant ma solution est radicale ds mon cas boire un verre d’eau en arrêtant sa respiration dans les seconde qui suivent ça s’arrête hamdollah

  • Assalamou 3alaykounna, très bon article allahy barek
    Ma technique qui marche à tous les coups (au cas ou si cela peut aider également) -> Boire un verre dos normalement MAIS en se bouchant le nez. Boire un assez grand verre d’un seul coup.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

suscipit pulvinar sed ut odio amet, dapibus ut risus commodo neque.

Pin It on Pinterest