Pour Elle Santé

Le mal de dos, “la maladie du siècle”, comment le soulager?

mal de dos

De nos jours, le mal de dos est certainement la maladie du siècle. Il semblerait qu’il ait fait plusieurs millions de victimes à travers le monde, durant ces dernières années. Au quotidien, le mal de dos peut avoir un impact relativement négatif sur notre vie. C’est pourquoi, il est primordial de maintenir son dos en bonne santé, puisqu’il va être incliné en moyenne entre 1500 et 2000 fois dans la journée. Aussi, nous vous proposons quelques astuces pour soulager le mal de dos.

 

Des exercices simples

 

  • Si vous êtes assise à un bureau par exemple, la pression du corps n’est pas correctement répartie ce qui peut entraîner des douleurs. Il est essentiel de garder dans un premier temps le cou dans l’alignement de la colonne vertébrale, ainsi que les coudes sur les accoudoirs. Afin de garder les épaules les plus détendues possibles, le haut de l’écran de l’ordinateur doit être au niveau de vos yeux. Dans la mesure du possible, les bras et les cuisses doivent être parallèles au sol. Afin de favoriser la courbure du dos, il vaut mieux utiliser le dossier du fauteuil. Dans un même temps, il faut éviter de croiser les jambes, cela a tendance à déséquilibrer la colonne vertébrale et à accentuer le mal de dos.
  • A la maison,  on peut privilégier les exercices de gainage simple:

-Pour réaliser un exercice nommé “la planche”, il faut se mettre sur les coudes, et la pointe des pieds, le dos droit, afin de contracter les abdominaux. Cet exercice permet de mettre en tension tous les muscles afin de les renforcer.

-On peut également réaliser un autre exercice, “le dos de chat”. Il suffit pour cela de se mettre à quatre pattes, et d’arrondir ensuite le dos en respirant.

– Enfin, en partant par exemple d’une position à quatre pattes, il est possible de venir mettre son fessier sur les talons en faisant glisser ses mains sur le sol le plus loin possible vers l’avant pour étirer son dos.

 

Quelques astuces utiles

 

-Pour soulager le mal de dos, il est possible d’utiliser, avec douceur, des gadgets massant, ainsi des crèmes qui peuvent être utilisées lors de la réalisation de massages doux.

-La ceinture lombaire peut aussi être d’une grande aide. Cependant, il ne faut pas l’utiliser trop souvent. Car comme une attelle, elle soutient le dos. Ainsi, elle travaille à la place des muscles et peut les affaiblir.

-Lorsque vous dormez ou que vous vous accordez une petite pose, vous pouvez adopter une nouvelle position pour soulager votre dos. Évitez également les matelas trop mous qui ne sont pas très bon car ils ne soutiennent pas de la meilleure manière la colonne vertébrale.

-Enfin, le fait d’appliquer une masse chaude ou froide peut également permettre d’atténuer des douleurs au dos.

Important: Si votre mal de dos persiste, il est important de consulter rapidement un médecin ou une kinésithérapeute qui pourra vous conseiller des exercices efficaces pour vous soulager.

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest