Forme Santé

Le pollen d’abeille, une mine de bienfaits pour notre corps

Utilisé depuis plusieurs siècles dans la médecine traditionnelle  chinoise, le pollen d’abeille apporte une multitude de bienfaits à notre corps. Fabriqué par les abeilles, celui-ci est récolté à l’entrée des ruches. Il est composé de pollen de fleurs et de plusieurs substances produites par les abeilles. Ce produit est un véritable concentré de glucides (environ 35%), de protéines (20%), de vitamines (15 à 20%) et de sels minéraux. A titre d’exemple, 100 grammes de pollen sont équivalents à environ 7 œufs.

Ses multiples bienfaits :

→ Le pollen est connu pour ses vertus énergétiques et fortifiantes qui permettent de stimuler les défenses immunitaires et d’améliorer les performances physiques et intellectuelles.

→ Il possède également de nombreuses autres propriétés en tant que rééquilibrant fonctionnel et anti-allergènes. Mais ce n’est pas tout… 

→ Il fortifie le système immunitaire et lutte contre les infections.

→ Il permet de résister au rhume des foins.

→ Il réduit la fatigue oculaire.

→ Il est indiqué en période de convalescence ou de surmenage.

→ Il régule la nervosité, réduit le stress et lutte contre les états dépressifs en stimulant l’humeur.

→ Il contribue à combattre les problèmes de constipation.

→ Il favorise l’appétit chez les anorexiques et, si besoin, la reprise de poids chez les personnes amaigries.

→ Il améliorerait la mémoire.

Comment l’utiliser?

Dans le commerce, le pollen existe sous diverses formes :

→ En pelotes naturelles. Le pollen a un gout très fort, cependant certains peuvent aussi être aromatisés. On peut le consommer à la cuillère, sec, dans de l’eau, du thé ou du jus de fruit.

→ En gélules. Elles sont idéales pour les personnes ne supportant pas l’odeur du pollen.

→ En extraits purifiés vendus en  pharmacie.

Pour pouvoir s’en servir au mieux et en tirer le maximum de bénéfices, il est utile de savoir comment l’utiliser. La dose quotidienne est d’une cuillère à café pour un enfant et une cuillère à soupe pour un adulte. Pour ressentir les bienfaits du pollen, il est préconisé d’en consommer au moins durant 15 jours, ou encore mieux, au moins un mois et demi. L’idéal serait de faire une cure en période d’intersaison, c’est à dire trois mois au printemps et à l’automne pour stimuler vos défenses immunitaires.

A savoir :

Il est important de noter que le pollen est susceptible de provoquer des effets indésirables chez des personnes allergiques.

6 Commentaires

Ajouter un commentaire

Partenaires

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest