Beauté & Soins

Le savon solide, on l’aime ou on le déteste !

Assalam aleykoum wa rahmatoullahi Les Muslimettes,

 

Le gel douche.  Il faut bien l’avouer : une belle invention des dernières décennies.  Mais avant tout une bonne réussite commerciale !

Tu dois surement te dire, Oum Aya a un vrai problème avec le gel douche! et… tu as bien raison !

Aujourd’hui, j’ai  envie de « casser » les idées reçues sur le savon et te faire oublier le côté marketing des produits du quotidien en bouteille plastique.

J’entends souvent dire :

« La savonnette ce n’est pas pratique, trop cher, fond trop rapidement, attention aux microbes »

Ma mission : répondre au maximum à tes objections  et t’apporter 6 arguments imparables pour revenir au savon solide.  On y va ?

 

1 – Le savon, nid à Microbes ?

Tu es invitée pour le repas chez la voisine et tu t’apprêtes à te laver les mains. Là, grosse surprise : une savonnette !  Tu l’observes sous toutes les coutures (et je passe le côté « scénario » que tu as dû te faire sur la famille de ta charmante voisine en y voyant un… « cheveux/poile de barbe »… non identifié !)  et tu te demandes : « J’utilise, j’utilise pas ? »

Il n’y a à cette question pas de bonne ou mauvaise réponse. Il y a une règle simple (et je dirai même indispensable),  une savonnette ou savon solide doit se faire sécher après chaque utilisation. Que tu l’utilises pour te laver les mains ou le corps, c’est la même chose. Ce qui rend un savon peu hygiénique c’est l’eau ! Elle est la seule responsable des microbes qui y prolifèrent. Il est donc important de toujours avoir sous la main un sèche-savon (ou une petite grille) et de  penser à vider le réservoir ! Si cette règle est bien respectée, il ne devrait pas avoir plus de microbes sur ton savon que dans ton gel douche. Alors on le rince et on l’utilise !

 

2 – La savonnette fond trop rapidement

Eh bien, c’est fort probable, encore une fois, si tu la déposes sur le rebord de ta baignoire ! L’eau est son pire ennemi (et les enfants qui l’oublient au fond du bain!)

En règle générale, un savon doit rester en cure (temps de séchage) 6 semaines minimum chez son fabricant. Six semaines c’est le minimum. En moyenne le savon solide a une durée de vie de deux mois pour un savon de 250 grammes à raison d’une douche par jour et par personne. Certains savons comme le savon d’Alep ou de Marseille (100% Olive) reste en cure minimum 9 mois. Vous pourrez donc l’utiliser sur plusieurs mois (Jusqu’à 24 mois si bien stable et bien sécher). A contrario, un gel douche à une durée de vie d’un mois !

3 – Le savon, moins économique que le gel douche ?

Selon une étude de Ecoconso.be :

«Un savon lave plus longtemps. Seuls 0.35 grammes de savon solide sont nécessaires pour se laver les mains contre 2.3 grammes de savon liquide. Sous la douche aussi, on utilise donc une plus petite quantité de savon solide que de gel douche. Ce qui représente une économie moyenne de 45€ par personne et par an. »

Ai-je besoin d’en rajouter ? Allez juste pour te taquiner, dans le coût de ton super savon liquide, tu as un pourcentage de son prix d’achat pour des substances bien chimiques et cracra. Ça donne à réfléchir…

 

4- Le savon solide, pas pratique ?

Je te l’accorde, en effet le fait de le faire sécher, c’est beaucoup moins pratique que le gel douche. Mais tu commences à me connaitre, je ne suis pas en reste d’arguments !

  • Le savon solide est pratique par le fait qu’il ne prend pas de place par rapport aux bouteilles à stocker ! Un petit panier sur l’étagère de la salle de bain, et te voilà déjà avec plusieurs savons aux différentes senteurs et propriétés. (Faites-moi penser à prendre en photos ma toute petite salle de bain et mes 50 savons !)
  • On en parle du voyage en avion ? Avec une savonnette, pas de problème pour passer le contrôle et il est même admis en cabine ! et pour un voyage en tout genre, dans la valise, c’est quand même plus simple à caser, il pèse moins (c’est toujours ça de gagner à la pesée de la valise) et pas de risque de fuite.

 

5- Perte de plaisir d’utilisation

Le côté « parfum » du gel douche est souvent  le premier argument pour ne pas le délaisser (Moi la première !). Alors on met très vite de côté l’odeur de  la vieille savonnette de chez papy et mamie et on se fait plaisir. Il existe aujourd’hui une multitude de savons solides aux senteurs envoûtantes  et aux textures très agréables.

C’est un fait, le savon solide sent moins fort mais son parfum à le mérite d’être subtil  pour ne pas nous écœurer rapidement. Je suis certaine que vous l’avez déjà remarqué, avec un savon, on sent bon  « le propre ».

6- Le savon, pas terrible pour le visage

Adepte à 99% pour la savonnette (mais seulement fabriqué à froid ! Mention SAF sur le savon), il faut quand même le dire, chez certaine personne, le savon peut tirailler le visage. Il ne remplace pas tous les produits d’hygiènes. Par contre, pour le corps, le résultat est bluffant. Il laisse une peau propre, douce, et aide même à venir à bout des peaux atopiques sujettent à l’eczéma ou psoriasis.

 

Je ne reviens pas une seconde fois sur les autres points qui m’ont convaincu de passer au savon solide :

  • Leur impact faible voir nul sur l’environnement lors de la fabrication,
  • Leur côté Éthique et écologique (Zéro déchet, non testé sur les animaux, 100% végan pour la plupart,..)
  • Fabriqué près de chez vous par des artisans engagés qui valorisent un savoir-faire ancestral.
  • Ils ne se composent que de matières grasses, pas de produits cancérigènes, mauvais pour la santé ou l’environnement…

Est-ce que toi aussi tu utilises un savon solide ? Sinon, envie de tenter l’expérience ?

 

Oum Aya, Gérante de « Mademoiselle Pivoine » – Fabrication de Savons SAF Bio naturels et cosmétiques.

https://www.facebook.com/Mademoiselle-Pivoine-245757119394583/

A propos de l'auteur

Oum Aya

2 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • soubhanalah aujourd’hui j’ai acheter du savon solide j’en est acheter 2 et je voit quoi que tu parle sur sa aujourd’hui même lol bisous

    • lol al hamdoulilah, tu sais maintenant comment en prendre bien soin! 😉 et j’espère que tu deviendras une adepte au savon solide and co! Bonnes bulles!

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Aenean at suscipit sem, libero Curabitur fringilla

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest