Santé

Le vaginisme, cette maladie taboue qui peut gâcher votre couple

vaginisme

Le vaginisme, le mot est dit, mais le mal, lui, persiste. Par pudeur, ou par peur des jugements, certains couples n’évoquent pas les problèmes intimes dont ils souffrent. Cette souffrance est cependant bien réelle, et peut causer de véritables soucis dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, nous avons décidé d’évoquer avec vous, le vaginisme, un trouble qui affecte la vie intime d’un couple. Un problème qui peut toucher tout le monde, et qui est relativement répandu. Beaucoup de femmes souffrent en silence pendant plusieurs années, sans en parler. Ce type de trouble a un impact sur notre propre estime et peut causer un manque de confiance. Un sentiment de honte et beaucoup d’incompréhension peuvent survenir. Ajouter à cela les répercussions parfois négatives dans la vie intime entre mari et femme. Découvrons dès à présent quelles sont les possibles origines du vaginisme, ainsi que des conseils pour le soigner. 

 

Comment reconnaître le vaginisme?

Le vaginisme est un trouble psychique du comportement sexuel. Il se caractérise par des contractions (spasmes) réflexes, incontrôlables et involontaires des muscles du vagin. Concrètement, il s’agit d’un obstacle psychologique ou physique. Les muscles du plancher pelvien se resserrent instantanément.
Dès lors un rapport intime est impossible, il en est de même pour un examen pratiqué avec le spéculum par une gynécologue. Ces actions sont vécues comme une invasion, une vraie menace, le muscle qui entoure le vagin se contracte alors de manière non consciente.

Mêmes mariés depuis plusieurs années, certains couples peuvent souffrir de ce mal. Ce n’est pas une question d’attirance, mais mécaniquement parlant, tout rapport est très douloureux, voir, impossible. Si la femme désire réaliser un examen gynécologique, là aussi, son vagin se contractera, rendant l’exploration ou le toucher vaginal très compliqué.

Nous pouvons noter deux types de vaginisme. Le premier est qualifié de primaire, s’il débute avec la vie intime de la personne. Quand au deuxième type, il est considéré comme secondaire, puisqu’il apparaît à la suite d’une période de rapports normaux. 

 

Les origines de ce trouble

Les causes de ce mal sont principalement psychologiques:

-Cela peut être lié à un blocage avec une peur de la sexualité, d’une agressivité ou de la douleur, qui peuvent prendre alors le dessus et provoquer les contractions des muscles du vagin.

-Une appréhension liée à des expériences marquantes par le passé comme des examens médicaux douloureux ou invasifs.

-Des problèmes professionnels ou sentimentaux peuvent favoriser l’apparition de ce trouble.

-Le stress est également une possible cause aux contractions du vagin.

-Il est plus rare de découvrir que l’origine de ce mal soit liée à un abus sexuel ou à une agression, mais cela peut exister.

Enfin, des facteurs physiologiques peuvent également être en rapport avec le vaginisme. Ainsi, il est nécessaire de pratiquer un examen médical minutieux. Dans environ 5 % des cas, il peut exister chez la femme un obstacle physique bien réel, constitué par un hymen très serré, ou encore une malformation du vagin.

Dans le cas du vaginisme secondaire, les origines sont différentes. Nous pouvons noter par exemple, l’âge, les hormones féminines qui se font plus rares, le vagin qui devient plus sec et moins réactif ou encore la ménopause.

 

Quelles sont les conséquences du vaginisme ?

Une femme atteinte de vaginisme éprouvera des difficultés à réaliser un examen gynécologique. Dans certains cas, il lui sera peut-être impossible d’en subir un.

Ce trouble est également une source de douleurs lors des rapports intimes. Dans certains cas, un rapport forcé dû au vaginisme, engendrera une perception de la douleur très présente, ce qui aura pour conséquence de renforcer ce trouble.

Parfois, les rapports intimes sont impossibles. Cela peut avoir des répercussions négatives dans l’harmonie d’un couple, ainsi qu’un sentiment de frustration. 

Enfin, cela peut causer une impossibilité de faire les causes pour avoir un enfant.

 

Les solutions pour soigner ce trouble

vaginisme

Ce trouble qui peut paraître grave, se résout dans la plupart des cas, très bien. Beaucoup de femmes guérissent de ce mal bi idhnillah, et ont par la suite des enfants. Malgré le sentiment de honte ou parfois de découragement, il ne faut jamais perdre espoir, certes Allah est capable de toute chose, Il accorde la guérison à qui Il veut. 

Il existe des solutions pour lutter contre le vaginisme. L’apprentissage de la décontraction musculaire qui se fait en réalisant des exercices pour apprendre à détendre les muscles du vagin progressivement.

La prise de conscience de la réalité vaginale en apprenant également à connaitre son corps, pour mieux le contrôler. En effet, pour parvenir à se décontracter pour éviter ce type de spasmes, il est nécessaire d’apprendre son anatomie pour réussir à s’accepter également.

Afin de détecter une possible malformation, il est nécessaire de consulter une gynécologue. Cela permettra ainsi d’établir un diagnostic. 

Enfin, nous vous conseillons également de pratiquer la roqya, et de prendre des remèdes naturels connus pour leurs multiples bienfaits comme le pollen de palmier. Il ne faut pas négliger également les demandes de pardon  ainsi que les invocations. 

A propos de l'auteur

Oum Bilal

33 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam alikoum pouvez vous me donner des conseils pour ce qui on guéri de ce vaginisme je n’arrive pas à m’en sortir
    Barakallah oufikoum

    • Wa Aleykoum Salam,
      Pareil pour moi je n’arrive pas à m’en sortir, kheir inchaa Allah. Gardons notre confiance en Allah c’est le Seul qui nous accordera la guérison bi-idhni Llah.
      Qu’Allah nous facilite a surmonter cette épreuve qui n’est vraiment pas facile.

      On est prend tout vos conseils qui nous serons bénéfique, baaraka llahou feekoum

  • Salam aalikoum wa rahmatoulah wa barakatouh. Merci pour votre article . Je rajouterai qu’ une consultation chez une sexologue ou psychologue peut changer la donne aussi. Et dans notre communauté nous avons nos consoeurs praticiennes musulmanes qui peuvent nous accompagner afin de guérir . Concernant le pollen de palmier cette plante ne doit pas être prise à la légère , car elle a aussi sa toxicité , des femmes se sont retrouver avec des kystes et perdant ainsi la possibilité d enfanté. Orientez nos soeurs vers des naturopathes pour prendre ce genre de plantes. Kheir. Barakallahofikoum. Wa salam aalikoum wa rahmatoulah wa barakatouh . Soumya

  • Salamaleykoum les soeurs . Je trouve le sujet très intéressant , courage à celles qui on ce soucis. Dieu a placer près de chaque difficulté , la facilité. Les contractions de muscles me semble une bonne solution ( on utilise sa aussi pour stopper les urines au lit pour les enfants, sa sert beaucoup) . Ainsi que tout les remèdes de notre magnifique religion ♡ . Ne désespérez pas , soyez patiante . Barak’Allah oufikoum .

  • Salam alikoum. Un groupe fermé entre femmes est ouvert sur Facebook : “vaginisme : expériences et solutions”. Beaucoup de sœurs ont gueri macha’Allah

  • salam 3aleykum sa me fait egalement plaisir je siis touchee par cette maladie depuis plus de 5 ans et je peux vous dire cest un calvaire au quotidien

  • Salam les
    Sœurs enfaite j’ai un problème similaire le rapport est pas impossible mais est pas agréable nous avons 1enfant hamdouleh mon mari est patient mais je sais que C dure pour lui de ne pas avoir une relation normal … Avez vous dès solution ? Merci

  • salam o3alaykum. c est un sujet qui touche énormément de femmes a travers le monde. pour ma part j ai tout essayer. et rien à faire. humd Allah j ai un enfant mon mari est compréhensible. et ca se passe bien aucune pénétration mais de bons rapports. courage à nous toutes.

    • Salam alaykoum ma soeur. J’ai une question à te poser car il y a quelque chose que je n’ai pas compris. Tu dis que tu souffres de vaginisme et qu’il n’y a pas de pénétration. Et en même temps tu dis que tu as un enfant. Comment as-tu fait pour avoir un enfant sans avoir été pénétrée ? C’est juste une simple question . BarakAllahou fiki pour ta réponse.

      • Tu peux avoir eu un bb et être vaginique il y’a des filles qui tombe enceinte sans pénétration juste en ayant une goute de sperme à l’entree Du vagin

    • Salam alaykoum Oum aya.

      Je suis en attente de ta réponse. C’est peut-être une lueur d’espoir pour moi.

      • Salam aleikoum
        Je souffre également de vaginisme.
        J’ai pu avoir quelques fois des rapports avec pénétration, d’où je suis tombé enceinte.
        Dans certains cas rares les hommes ejaculent aussi à l’entrée du vagin est la femme peut tomber enceinte.
        Je pense que le plus important avant d’être enceinte et de vaincre ce problème. Car tu ne fais que repousser le problème.
        Il faut bien pratiquer les exercices à l’aide de dilatateurs vaginales, voir une sexologue qui guide étape par étape. Et pratiquer avec son mari que ce soit ces doigts ou son sexe aller doucement si c’est douloureux, le faire plusieurs fois dans la semaine même si c’est forcé que l’envie n’est pas là…
        pour que le vagin s’habitue une bonne fois pour toute. Une fois que la pénétration et le va et vient ne font plus mal, ce sera une question de pratique de communication avec son homme pour trouver son plaisir sexuelle.

  • Selem Aleykum
    Juste pour répondre à Fafa. En aucun cas le manque d’éducation sexuelle est à remettre en cause du point de vue religieux ma soeur car comme le disait le prophète (swt) il n’y a point de tabou dans la religion.
    Je pense que ce que le travail à faire reste sur la culture de chacun, car ce sujet est un terrain de non dit pour bcp de familles issues du Maghreb notamment.
    Qu’Allah nous préserve.

  • Triste réalité. J’en souffre depuis plus de cinq ans. G tout essayé, en vain. Cela a causé et cause tjs de nombreux gros soucis ds mon couple. Je place ma confiance en Allah. Lui Seul peut me guérir.

  • Salam alaykounna wa rahmatoullah
    je ne connaissais pas du tout ce sujet soubbhan Llah.
    Puisque le vagin est un muscle, sa décontraction doit surement pouvoir etre maitriser par la respiration et comme l’a dit une Soeur par les images mentales.
    C’est un peu comme un accouchement : si vous positivez le moment vous ne le sentirez pas, en revanche si vous partez avec l’idée que ça fait mal, oui ça fera mal.
    La douleur de maîtrise souvent par ce qui est psychologique, imaginez vous une situation de plaisir, de détente, un moment que vous avez connus qui vous rend heureuse, et respirer en relâchant votre corps lors de l’expiration.
    des exercices de sport peuvent aider peut être car dans le sport le plus important est ma respiration, ce qui permet au muscle de s’oxygener.
    Allahou a3lam je ne suis ni mèdecin ni coatch sportif, je tente de vous apporter conseil à mon niveau….
    je suis de tout cœur avec vous akhawati.
    chaque epreuve à une recompense à la hauteur de la difficulté éprouvée, ne désespérez pas et espérez la recompense du Tout miséricordieux, du Parfaitement Connaisseur.
    fi amanillah

  • Salam alaykoum wa rahmatoullah les soeurs, Dites moi avez vous essayer la hijama pour ce problème peut être que votre hijamate peut vous aider je sais c’est un sujet assez délicat mais on ne sait jamais…Qu’Allah vous accorde la guérison à toutes et à vos maris une grande et belle patience!Amine.

  • Salam alikoum . Juste pour dire à “Lilou” que je t’ai envoyé un mail sur l’adresse que tu as indiqué. Barak’Allah oufik.

  • Salem 3alaykoum, c’est la premiere fois que j’entend parler de vaginisme, je trouve cette article très intéressant. Qu’Allah accorde la guérison à toutes les femmes musulmanes qui souffrent de cette maladie ❤ Barak’Allah oufiki

  • Salem alaykom
    Le manque d’éducation sexuelle au niveau de la communauté musulmane biensur avec le respect des valeurs islamiques est un fléau.
    Causant bien du souci à un grand nombre de femmes et hommes .
    C’est un sujet tabou dans beaucoup de foyers alors qu’il n’en n’est pas un en islam.
    Beaucoup d’ouvrages islamiques en parlent, et le premier étant le saint Coran.
    Il faut vraiment faire quelque chose à ce sujet car en ayant parle avec des soeurs sexologues musulmanes ( oui oui.ça existe) un grand nombre de patientes souffrent de ce mal, au détriment souvent de leur mariage.

  • as salamu alaykunna wa rahmatuLLahi wa baarakatuh mes cheres soeurs  . Je suis également passée par cette épreuve.  courage mes soeurs, ce qui est indispensable et qui m’a aidé à guerir bi fadliLLah ce sont les invocations.  Invoquez en permanence et particulièrement ds les moments propices à l’exaucement des dou3a. faites bcp de istighfar (demande de pardon) et demandez également à votre mari d’en faire bcp. Soyez convaincues que Allah 3azza wa Jall vous exaucera et que Allah vous a créé de manière parfaite et dans le but d’agrandir la oumma du Prophète 3alayhi salat wa salam. Ce problème étant principalement d’ordre psychologique il faut commencer le traitement par là càd avoir une forte confiance en Allah 3azza wa Jall et être convaincu que vs allez vous en sortir est PRIMORDIALE. même si on a tendance à se dire que c’est impossible je vous le garantie que.vous pouvez largement y arriver bi idhniLLah !! ce qui m’a aidé aussi est de mieux visualiser mon corps càd au lieu de considérer cette endroit comme un mur infranchissable et une zone interdite  (car avant le mariage on se fixe cette image là wal hamdouliLLah c une realité c’est un lieu préservé et pur que l’on se doit de considérer comme tel avant le mariage el hamdouliLLah ) mais une fois mariée ayez en une nvlle image, voyez le comme un lieu d’Accueil , de partage précieux, un lieu vaste, ouvert, et  non comme qqch d’étroit car en ayant cette dernière image on risque de se bloquer systématiquement. Vous allez avoir l’impression que je dérive ds mes paroles et que je raconte de n’importe quoi mais je vous garantie mes soeurs que c tres important de travailler sur ces images que l’on se forme inconsciemment ds nos tetes  (et je pense que c sur cela que s’appuie les sexologue pr soigner ce pb.. bien que je n’ai jamais consulter de sexologue el hamdouliLLah car je ne fais pas confiance aux kouffars ds le domaine de la psychologie je crains qu’ils ne rentrent du shirk ou autre choses ds mon coeur). En tt cas mes tendres soeurs soyez courageuses et oubliez l’idée d’abandonner, je sais que le niveau de déprime peut être tres élevé mais sachez que la guérison provient d’Allah 3azza wa Jall et certes Allah est capable de TOUT. Patientez, parlez-en bien à vos époux et Qu’Allah vous facilite une grande descendance pieuse.

    • D’un point de vue un peu plus technique c’est avec bcp de respect et pudeur que je souhaite vous conseiller ce qui suis : utilisez des lubrifiant (naturelle (huile d’olive vierge pure et bio ou autres) ou bien synthétique (en pharmacie)) , cela peut vous faciliter inshaa Allah. Et progresser de la manière qui vous permettra d’acquérir le plus une confiance et une détente : sil faut avancer concrètement millimètre par millimètre alors progressez de cette manière car je sais que cela a permis à certaine femme de guérir. Je suis vraiment désolée si mon commentaire peut choquer.. je veux juste vous apporter les conseils que j’aurais aimé recevoir car cela peut être utile. Wa Allahu A’Lâm.

    • Ma cha ALLAH ma chère sœur ce que tu expliques quant aux images que l’on a sur un phénomène quelqu’un soit c’est à dire comment on se représente les choses est primordiale pour résoudre un problème.

  • Salam alikoum mes sœurs.
    Je souffre depuis presque 4 ans de vaginisme. Je n’ai jamais eu un vrai rapport. Hamdoulilah mon mari patiente mais l’envie d’avoir un enfant et de guérir est très forte et je ne sais plus quel moyen entreprendre pour m’en sortir…
    J’ai été voir de sexologues, psychothérapeute, hypnotherapeute, kinésithérapeute, jai fais roquia 2 fois… J’ai acheté les dilatateurs Velvi. Je craque vraiment aidez moi svp en me donnant des astuces ou autres…je suis preneuse de tout ce qui pourra m’aider à guérir.
    Merci beaucoup barak’Allah oufikoum

  • Salam Alaykoum les muslimettes,

    Merci pour cet article je me sens moins seule, je suis mariée depuis bientot 3 ans et je rencontre de grandes difficultés avec tt les symptômes que vous décrivez la.. Nous avons mis deux ans à ce que je tombe enceinte et al hamdoullilah Ca a fonctionné cependant avec la grossesse c est encore pire qu’avant et les rapports sont impossibles! Les sexologues sont ils vraiment efficaces pour celle qui ont testé? L imam que j ai consulte m’a conseillé roqya mais je ne sais pas exactement comment procéder de la meilleure des manières ( je suis une soeur convertie) je m’en remet à Allah mais pour le moment rien ne fonctionne
    Qu’Allah nous aide incha’Allah et merci pour cet article

  • Slm je suis trés contente qu’il y ai un article sur sa, j’en souffre énormément, hmdlh mon mari est patient mais je ne sais plus quoi faire ma Gyneco me dis que c’est pas normal sans me prescrire quoi que se soit, qu’elle spécialiste allé voir?

  • Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatu akhawate. Avant de connaître le vaginisme je pensais être la seule à avoir ce problème et de voir que non sa m’a un peu soulager mais sans pour autant arranger le problème. Sa fait deux ans également que je suis marier et c’est assez compliqué je ne trouve aucun solution je suis quand même tombé enceinte mais avec l’épisiotomie je suis encore plus freiné c’est un peu compliqué les sœurs qui ont réussi à passé outre via des exercices pouvez vous expliquez les exercices s’il vous plaît Barak Allah oufikoum.
    Pour la sœur qui dit avoir du shir à ce niveau la continue les roqya Oukhty car si c’est du shir aucun autre remède que la roqya ne pourra t’aidé. Qu’Allah t’accorde une guérison rapide et qu’Allah facilite à nos sœurs

  • Salam wa3likum mes soeurs enfin un sujet la dessus merccii la rédaction MUSLIMETTES j’espère qu’avec plusieurs témoignages je pourrais m’en sortir, j’ai se problème depuis 2 ans, mon mari Hamdoulilah est dans la religion il fait preuve de patience et m’aide beaucoup dans cette épreuve. J’ai fait plusieurs gynécologue tout est normal pour elles, tout est psychologique elles me conseillent une sexologue. Et côté dine j’ai fait plusieurs rokya différent imam et pour eux c’est de la sorcellerie. Je sais plus quoi faire je me soigne avec les médicaments prophétiques, le coran à fond mais le problème persiste 🙁 si il y’a des soeurs qui sont dans le même cas et qui ont reussi cette épreuve douleureuses racontez moi comment vous avez guerri barakallah o fikoum.

  • Aleykum Salam Oukhty peut on savoir comment tu as guéri? Quel cause à tu crées ? BarakaAllah oufik

  • slm alykm. Moi aussi sa me fait très plaisir de voir un article sur ce sujet! j’en ai souffert pendant 2 ans depuis que je me suis marier, j’ai même penser à quitter mon.mari parce qu’il souffrais avec moi le pauvre. ce qui m’a guerris c’est des exercices que ma conseiller de faire à la maison une sexologue et hmdl après ça nikel tous ses passe très bien. qu’allah facilite à toute nos soeurs amine.

  • Salma aleykoum mes sœurs, sa ma fait plaisir de voir un sujet dessus. J’ai souffert de sa et sa a durer 1 ans mais El hamdhullilAh c’est fini. Courage à toutes ont y viens à bout.
    Ps: en parler à son mari est une grande étape de la guérison la communication est primordial !

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

consequat. consectetur sit Donec ante. Donec

Pin It on Pinterest