Actualités Maison & Déco

L’eau du robinet, faut-il avoir peur d’en boire ?

Plus de la moitié des français boivent de l’eau en bouteille, et ne consomment donc pas l’eau du robinet. Certains le font par souci de santé mais la plupart se méfient de l’eau du robinet. Un rapport datant de 2003 tirait la sonnette d’alarme sur la qualité de l’eau française.

Pourtant, dans la majorité des cas, l’eau du robinet est potable et contient de nombreux éléments nutritifs indispensables à l’organisme. Concrètement que trouve t-on dans l’eau du robinet ? Voici quelques précisions pour vous permettre de mieux juger.

La réglementation en vigueur

L’eau du robinet est soumise à de nombreux contrôles sanitaires stricts, durant lesquels une soixantaine de paramètres peuvent être contrôlés. Elle est traitée à l’aide de chlore, qui n’est pas offensif pour notre santé dans cette situation,mais qui explique le fait qu’elle ait parfois l’odeur ou le goût d’eau de javel.

Que reproche-t-on à l’eau du robinet ?

Plusieurs recherches menées à travers le monde ont souligné le fait que des résidus médicamenteux avaient été détectés dans des masses souterraines et des rivières. Les molécules contenues dans ces résidus pourraient provoquer des effets perturbateurs chez certaines populations animales vivants dans l’eau.

Est-elle dangereuse pour l’homme ?

Lorsque ces résidus ont été trouvés, ce qui reste très rare, la quantité de molécules pouvait se mesurer en nanogramme par litre d’eau, ce qui est très faible. Par exemple avec des traces d’aspirine : il faudrait boire des centaines voire un millier de mètre cubes d’eau par jour pour arriver à une dose thérapeutique.

Traiter le problème à la source 

Certes les médicaments ingérés laissent des traces infimes dans l’eau. Mais ce n’est qu’une partie de l’iceberg. En France, seulement un quart des médicaments non-utilisés sont recyclés, le reste est jeté à la poubelle, dans l’évier ou même aux toilettes. On retrouve ainsi des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des produits de contraste (utilisés en imagerie médicale) ou encore des contraceptifs non-utilisés dans l’eau, nous sommes nous-même les propres pollueurs de notre eau.
La solution : adoptez dès maintenant une nouvelle façon de vivre et de consommer pour que nos enfants profitent eux aussi d’une eau potable de bonne qualité. Et cela que l’on se trouve en France ou en Terre d’Islam!

Malgré tout, l’eau du robinet reste une valeur sûre

Les risques de tomber malade après avoir consommé de l’eau du robinet restent infimes.

Les atouts de l’eau du robinet sont réels. Par rapport à une eau minérale ou une eau de source, l’eau du robinet a un coût très faible, puisque la fabrication des bouteilles est évitée.

Comme toutes les eaux naturelles, elle est hydratante et gorgée de minéraux : calcium,cuivre,fer,iode, magnésium, phosphore, zinc, potassium, sodium.
En pratique, pour consommer de l’eau du robinet voici quelques habitudes que vous pouvez adopter

→ Évitez de boire l’eau qui a séjourné trop longtemps dans les tuyaux. Laissez-la couler jusqu’à ce qu’elle soit fraîche.

→ Pour réaliser une boisson chaude comme un café ou un thé, n’utilisez pas l’eau chaude du robinet. Il est préférable de faire chauffer de l’eau froide.

→ Si votre eau a un fort goût de chlore, laissez-la reposer dans un pichet quelques heures. Le mauvais goût disparaîtra seul.

→ Pour améliorer le goût de votre eau, vous pouvez utiliser un purificateur d’eau.

A propos de l'auteur

Oum Bilal

16 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Salam arleykum moi perso quand je boi l’eau du robinet j’ai un mal de ventre atroce donc pour moi même si elle a ces qualité elle ne me vas pas ..

  • As salam aleykoum, nous buvions de l’eau du robinet jusqu’à ce que mon mari fasse des calculs rénaux à cause de celle ci. Depuis que nous n’en buvons plus nous avons moins de problèmes intestinaux. Donc vraiment toutes les eaux de robinet ne se valent pas.

  • C vrai ke l on peut boire l eau du robinet, que l on devrai moin en avoir “peur” mais moi je peux pas, le goût est pas bon et kan je pense qu il y a des médoc et autre dedans sa me donne encore moin envi! Et j’ai également connu 2 personne qui ont eu des calcul reineaux et ont du se faire opérer. L eau du robinet y joue bcp!

  • barakallahu fiki c un site superbe pour nous les muslimettes k’Allah vous en récompense !!! J’ai moins peur de l’eau de robinet alhamdulillah

  • selem alaikum rametullahi, Allah alem, dans les villages l’eau est peut etre meilleures quand villes… Maintenant je vit en ville, et l’eau au village étais comme boire du lait mashaa Allah, bon il m a fallu un temps d’adaptation, mais je continue a boire de l eau du robinet elhamdulilah, car je me dis les pauvres Africain qui eux n’ont même pas d’eau et moins j’achète et en plus sa me prendraait du temps et sa me couterait de l’argent. J ai aussi entendu que l eau faisait des calcul rénaux chez certaines personnes et Allah alem, si c ‘etais vrai je changerai mes habitudes car je n’ai pas envie de me retrouver à l hosto. Allah Musta ane. Elhamdulilah pour tout les bienfait dAllah et qu Allah vous preserve et vous accorde tout bien ))

  • Salemalekunna, je suis d’la banlieu parisienne et l’eau du robinet est excellente aucun souci , et cela dépent des villes paceke franchement y’a des endroit ou elle sent mauvais ou goût de javel ou ôtr ..

  • Comme Oum Lila , je trouve que l’eau du robinet a beaucoup de calcaire en banlieue parisienne(chez moi du moins), elle est blanche.Ma peau devient sèches et mon corps me gratte après la douche alors que j’utilise du savon pour bébé non irritants.A boire ça va mais j’ai toujours des bouteilles achetées à la maison.

  • Salem alaykoum je me souviens en egypte ma prof buvait l’eau du robinet normal et en Tunisie aussi pourtant leur eau n’est pas potable ! C’est juste que leurs corps sont habitués depuis l’enfance ! C’est pour sa que nous au bled on tombe malade direct !

  • Moi c’est psychologique je n’y arrive pas … Mais quand je suis dans la région de mon mari l’eau est très bonne mais ici ( sur Paris ) je trouve vraiment qu’elle a un goût de calcaire !

  • Selem aleykoum mes sœurs
    J’habite la banlieu parisienne et l’eau et limite blanche quand elle coule .depuis que j’y habite jai des problèmes de peaux sèche a cause de la douche et je vous explique même pas ma bouilloire et les casseroles c horrible les résidus de calcaire que laisse l’eau après utilisation .et mon mari buvait l’eau du robinet il est rentré ce faire hospitalisé calcul rénaux
    Je pense que l’eau du robinet peut être un problème chez certaine personne
    Bonne journée mes sœurs

  • et just une ptite info o. ma di ke leau chod il fo eviter de lutiliser pour cuisiner et tou sa car el contien bcp de bacterie me je c pa si par exemple si on la me de leau chod et kon la fai bouillir pour se fair un the par exemple eck sa sen va enfin c cke jfeser avan pour aler plu vit pour fair cuir ensuit mes pates me depuis kon mla di je me ser ke dleau froid enfin Allah oua Alem je ne c pa si veridik.kAllah nou protege Amine

  • slm alaycoum en algerie leau est pe etre pa bien traiter com en france apres Allah oua Alem me moi en tou jen boi pa o bled jachete d bouteill surtou pour les enfants et mem dan la region parisienne g dla famill et i achete de leau g pa compri pourkoi et a marseille leau a un gou javeliser dc jen enchete ken on a pa labitud de ce gou sa donne pa envi de boire.enfin voila salam alaucoum

  • as salam aleykounna moi perso je prefere lneau en bouteille j avais une copine qui buvait beaucouo l eau du robinet elle a eu des calculs renaux apres Allahu wa 3lem en arrivant aussi dans un nouvel appartement j avais bu de l eau du robinet le lendemain j ai eu un bouton sur ma levre donc voila il m arrive quand meme de me servir de l eau dunrobinet mais quand je bois du thé sinon jnessais d eviter voilaa baraka Allahu fikounna pour l article on apprend des choses aussi apres chacune fait son choix voila bonne journee mes soeurs

  • Salam Aleykoum, je boit uniquement l’eau du robinet depuis toujours hamdoulileh j’ai jamais etais malade ou autre. Si on ecouter tous ce qui ce dit on ne fairer plus rien et on mangerais plus aussi. Barak´allah oufik pour l’article

  • Salam alaykunna wa rahmatu LLAHI wa barakatuh ukhawati . puisque toutes les eaux sont bonnes al hamduli LLAH comment expliquer que lorsque que nous allons en Algérie par exemple et que l’on boit l’eau du robinet nous tombons malade (gastro, colliques etc ..) jazzakunna LLAHU bi lkhayr

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

in ut diam libero nec id

Pin It on Pinterest