Santé

Les bienfaits de la fleur d’oranger

A la Rédac’ on aime vous proposer des solutions naturelles pour faciliter votre quotidien, et le remède bien-être du jour est : la fleur d’oranger. Saviez-vous que la fleur d’oranger n’était pas issue de l’oranger mais du bigaradier ou oranger amer. Le bigaradier est un arbre un peu plus petit que l’oranger doux, avec de magnifiques fleurs blanches, très connu chez les arabes puisque originaire d’Afrique du Nord.

Comment l’utilise -t-on?

C’est par distillation des fleurs de bigaradier à la vapeur d’eau que l’on obtient l’essence de néroli, très coûteuse car il faut une grande quantité de fleurs pour peu d’essence. Très utilisée dans la composition des huiles de massages, de produits de beauté et autres cosmétiques, l’essence de néroli est douce et apaisante pour la peau ainsi que les muqueuses.

La fleur d’oranger quant à elle s’utilise en infusion. Il suffit de faire infuser 20g de fleurs dans un litre d’eau pendant 10 minutes afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Ses vertus

→ La vertu la plus connue de la fleur d’oranger est sans conteste sa capacité à apaiser, calmer et à retrouver le sommeil en cas d’insomnie légère.

→ L’infusion de fleur d’oranger s’avère également très efficace pour soigner les toux quinteuses et les crampes d’estomac nerveuses.

→ La mère allaitante peut boire une cuillère à café chaque matin d’eau de fleur d’oranger, ce qui apaisera les coliques de Bébé s’il en a.

→ Très utilisée en cuisine, l’eau de fleur d’oranger donne ce petit goût typiquement oriental et méditerranéen qui ravie toute la famille. Que ce soit dans les pâtisseries ou dans les crèmes, la fleur d’oranger est toujours la bienvenue pour sublimer vos desserts. Si l’on peut allier santé et plaisir, pourquoi s’en priver?

Crédit photo : ici

 

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

6 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • Assalaam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakaatuh ♥♥♥ Pour l’allaitement je savais pas, je testerais pour le prochain insha Allah ))) mais normalement le lait maternel protège bébé des coliques… wa Allahou3alam ♥♥♥

  • Salam alaykom wa rahmato allah, en cas de fièvre, une petite cuillère d eau de fleur d’oranger dans un peu de jus, eau ou lait. Va rafraîchir le corp de l intérieur.
    J utilise cette méthode pour mes enfants, afin de ne pas abuser des médicaments. C’est efficace et naturel. Hamdouallah

  • Salamoualaykoum ! elle soigne aussi les maux de ventre .ps :j’aime trop ce que vous faites ! QU’Allah veille sur vous !

  • Machallah j’aime beaucoup la fleur d’oranger je lui se aussi en cas de constipation des petits et des grands et sa fait vite effet Machallah

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

mi, leo efficitur. Donec venenatis, dictum

Pin It on Pinterest