Santé

Les bienfaits de l’huile de nigelle (habba sawda)

Sur le podium des huiles précieuses, la 3ème place revient haut la main à l’huile de nigelle (cf articles sur l’huile d’olive et l’huile d’Argan ). Connue depuis l’Egypte antique, c’est l’une des huiles les plus riches dont nous disposons actuellement. Elle fait également partie des remèdes conseillés par la médecine prophétique. Je souhaite donc partager avec vous les merveilles de cette huile.

Tout d’abord, la graine de nigelle (dont est extraite l’huile) est appelée « habba sawda » ou « habat ul baraka » (la graine bénie) de par son pouvoir mystérieux. L’huile essentielle de nigelle s’emploie pour ses propriétés calmantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle s’utilise ainsi autant comme remède interne qu’en utilisation externe. Ibn al-Qayyim dans son ouvrage « Le bagage pour l’au-delà » ou encore Avicenne (ibn Sina) dans « Le canon de la médecine » ont longuement étudié et énoncé ses bienfaits, en voici quelques uns :

  • Redonner de l’énergie
  • Renforcer le système immunitaire
  • Améliorer les fonctions digestives (fortifier la flore intestinale), tout en réduisant considérablement le nombre de bactéries nuisibles et les troubles digestifs
  • Relaxer les bronches et neutraliser les réactions allergiques (allergies à la poussière, aux pollens, l’asthme… beaucoup s’accordent à dire que son plus grand bienfait réside dans son action anti-allergène)
  • Assainir la peau et agir sur certaines l’eczéma ou le psoriasis, et sur l’acné
  • Apaiser les brûlures, les gerçures et les coups de soleil
  • Préserver des virus et prévenir des refroidissements, bronchites, grippe, rhume…
  • Réduire le taux de glucose présent dans le sang
  • Equilibrer la tension artérielle (hypertension)
  • Protéger des problèmes cardio-vasculaires
  • Faciliter la respiration, stimulant ainsi l’oxygénation du cerveau (concentration)
  • Nourrir les peaux sèches, sensibles et irritées

Elle agirait également contre les maux de tête, les migraines, le mal de dent, les vertiges, l’otite, l’insomnie, l’aigreur, les ulcères, les diarrhées, l’insuffisance sexuelle, les vomissements, les fractures, les verrues, les rhumatismes, le diabète, la perte de cheveux, et la fatigue, etc. De plus, elle aurait un impact sur les maladies occultes, en bref un article ne suffirait pas à énoncer toutes les propriétés dont jouit l’huile de nigelle.

Pour son utilisation, 1 à 3 cuillères à café selon l’effet escompté (pure ou avec du miel le matin) à boire avec du lait chaud ou sans. En application locale, elle s’utilise pure, plusieurs fois par jour, on peut aussi l’intégrer directement à ses cosmétiques ou la mélanger avec de l’huile de ricin, d’olive, d’argan et appliquer le mélange sur son visage en guise de crème de nuit. Elle s’utilise également en cuisine pour assaisonner les plats et est très répandue en Inde.

En tant que Muslimette qui se respecte on court toutes se fournir en huile de nigelle : un incontournable de nos salle de bains ! Pour en savoir plus sur les différentes posologies, rendez-vous par ici !

11 Commentaires

Ajouter un commentaire

  • Salam aleykoum houhti voila j’ai acheté huile de nigelle et je veux lappliquer sur mes bouton d’acné , j’ai la peau hyper sensible je voulais savoir si il y’a une solution pour je l’applique sur mon visage sans me faire des rougeurs Salam aleykoum

  • Assalamoualeikoum!J’avais votre appli sur mon iPhone mais maintenant que vous n’êtes plus sur AppStore je ne plus Vs avoir j’en suis terriblement triste!J’espere Inchallah que Vs puissiez vous réinstaller sur AppStore!

    • wa’alaykom salam wa rahmatulah oukhty ! Ns sommes désolée de la gêne occasionnée, en effet nous avons un soucis temporaire technique nous empêchant d’apparaitre sur l’app store. Nous espérons que celui-ce sera vite résolu in cha Allah ! En attendant, retrouvez-nous directement via le site mobile !

  • Salam alykoum,
    Petite question, vous savez si c’est recommandé pour les femmes enceinte?
    Barakallah o fikouna
    Salam
    Asma

  • Salam a’leicoum akhawati. Allahouma berik ces un produit merveilleux.
    Je n’arrive pas a supporter le goût malheureusement alor je l’est acheter sous forme de gélules en gélatine de poisson et dedans il y a l’huile bio. Au débuts je l’avais pris juste en complément alimentaire et je me suis rendu compte qu’elle avais beaucoup augmenter mon lait (j’allaitais ma fille depuis plus de 12mois environ).
    Et la je suis enceinte et je continue a l’utiliser en complément alimentaire, ces le seul complément que je prend et je n’ai eu aucune carence en vitamine al hemdouliLeh.

    • salam aleykoum ma soeur c tu ou je peu acheter ses gel
      ules de nigelle car moi aussi impossible de le boire barak ALLAH oufik

  • as salem aleykoum . Ses bienfaits sont énormes macha’Allah. Je l’utilise très souvent surtout pour l’acné. il y a un hadith du Prophète salla Allahou aleiyi wa salem qui dit :

    « Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c’est un remède contre tous les maux à l’exception de la mort »

  • Salem aleykum kelkun peut me dire où ce procurer le véritable huile de nigelle et à kel fréquence en prendre. Barakalaoufikoum

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

Partenaires

Pin It on Pinterest