Santé

Les bienfaits du miel sur votre santé

Tantôt solide, tantôt liquide, tantôt caché, tantôt visible, le miel ne cesse de surprendre nos papilles. Et pourtant cette merveille de goût aux mille variétés n’est pas seulement une douce sucrerie mais bel et bien un remède à bien des maux. Outre son pouvoir sucrant évident, le miel regorge de vertus thérapeutiques toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Le miel permet entre autres choses de :
renforcer le système immunitaire et compenser les états de carence, tels que les carences en certaines vitamines, en potassium, en magnésium, en fer, en phosphore…
→ soulager de manière significative les maux de gorge et les symptômes de la grippe
accélérer la cicatrisation des plaies internes et externes
→ réguler efficacement le transit intestinal en cas de diarrhée car il combat les gènes pathogènes mais il facilite également le transit en cas de constipation. Il est très recommandé chez le jeune enfant dans ce cas (au-dessus de un an)
→ aider à la mémorisation

A savoir que les personnes qui éprouvent des difficultés à prendre une cuillère à café de miel pur le matin par exemple, peuvent tout à fait le diluer dans une tisane tiédie aux alentours de 40°. En effet, les effets thérapeutiques du miel disparaissent au-delà de cette température.

Ainsi, pour montrer l’importance du miel comme médicament, quoi de plus véridique que la parole du Prophète (Salla Allahou alayhi wa sallam) à ce sujet :
Ibn Abbas (Qu’Allah soit satisfait d’eux) rapporte que le Messager d’Allah (salla Allahou alayhi wa sallam) a dit: « La guérison repose sur trois choses: la gorgée de miel, l’incision de la ventouse (hijama) et la brûlure du cautère, mais j’interdis à ma communauté la cautérisation. » (Al-Bukhari, 5680)

Dans le livre d’Ibn al-Qayyim al-Jawziyya, La Médecine Prophétique, le savant explique ce hadith en précisant que le miel a une action purgative sur le corps et qu’il s’agit du premier remède que l’on utilise pour se soigner avant de pratiquer la hijama, puis en dernier recours la cautérisation, mais celle-ci n’est pas recommandée.
Et l’un des grands remèdes de la médecine prophétique est de mélanger le miel à des graines de Nigelle, si bénéfiques pour la santé (cliquez ici pour en savoir plus).

Ainsi, ce liquide doré aux mille vertus représente une alternative douce et sucrée pour lutter contre les petits maux du quotidien et bien plus encore avec la permission d’Allah (soubhanahou wa taala).

Et vous les Muslimette, quelles variétés de miel préférez-vous?

A propos de l'auteur

Oum-Ayyoub

18 Commentaires

Clique ici pour ajouter ton commentaire

  • As salam aleykoum , tout d’abord juste pour vous dire que je suis addict de votre blog
    je vous suis sur facebook et je lis souvent vos articles j’apprend beaucoup chose , sur la religion , mais aussi sur la femme , déco , santé ….
    bonne continuation barakaallahou fikoum <3

  • Salam aleykoum tout d’abord félicitations pour votre site … Mais le problème avec le miel a notre époque c’est .. Ou en trouver du vrai !!?? Je pense que les supermarché ne vendent que du glucose en pot et habitant en ville je n’ai pas de ruche a proximité lol … Auriez vous un tuyau ? Jazak Allah kheir ….

  • Vous avez des adresse pour avoir du miel de nigelle car je ne trouve pas !
    Je vous conseille aussi le miel de za3tar et miel de sidr très bon pour la santé mais qui est assez coûteux

  • salam ahleykum.article tres interesent.sobhan allah le miel es une merveille.pour ma part je n utilise jamais le miel de fleur des grande surface.j achete du miel bio dans les magasin spécialisés.en.ce moment nous utilisons le miel de nigelle et miel de sidr.en hiver miel de thym.

  • as salam alaykoum moi j’utilise du miel de framboisier et un autre que mon mari m’a ramener des montagnes d’Algérie mashaAllah

  • Salam aleykunna

    @Hasna pour tes problèmes de peau essaies l huile de nigelle c’est très efficace pour ce tu as cité

    Pour les autres je vous conseille le miel du Yémen.. Olala trop bon (pour celle qui aime le miel fort) et avec beaucoup de vertus renseignez vous. Après il coûte quand même cher donc pourquoi pas à côté prendre un autre mais toujours vérifier bien sur qu il soit pur. Voilà pour celles qui savent oú se procurer du vrai miel du Yémen pas trop cher je suis preneuse 😀

  • As salamu alaykunna
    Pouvez vous akhawati me conseiller un miel insha Allah je ne sais jamais lequel prendre et je prend souvent celui de grande surface miel de fleur mais je ne sais pas du tout si il est bénéfique ou pas?
    Ma fille a 2 ans et elle souffre de constipation je peux lui en donner? Une cueillere a café?
    Baraka Llahu fikum

  • As salamu alaykunna
    Pouvait vous akhawati me conseiller un miel insha Allah je ne sais jamais lequel prendre et je prend souvent celui de grande surface miel de fleur mais je ne sais pas du tout si il est bénéfique ou pas?
    Ma fille a 2 ans et elle souffre de constipation je peux lui en donner? Une cueillere a café?
    Baraka Llahu fikum

  • as salam aleykounna akhawates moi je consomme le miel de fleurs liquide acheter en grande surface j ai testee aussi le miel a la nigelle tres tres bon

  • SubhanAllah le miel sert à beaucoup de choses! Moi j’utilise pas le miel qui est vendu en grandes surfaces mais j’essaye au maximum de consommer le vrai miel 🙂

  • Salemalekunna très bon article mashaallah 🙂 kel ni3ma le miel, c’est vrai que mon fils a été très vite cicatrisé pour sa circoncision.. Hamdoulilah vive les produits naturels:))

  • salam wa’alaykunna, j’aime beaucoup vos articles, et je me permet de vous demander si vous avez des remèdes, astuces ou solutions pour se débarrasser des cicatrices d’acné et de qlq bouton sous la peau (kyste) . baraka Allahu fikunna

  • As salamou alaykunna.

    BarakaLahou fiki oukhty pour cet article

    Alors pour ma part jaime bcp le miel d’eucalyptus et de tilleul et toi oukhty?

    Ou l’achète tu?

    • Wa fiki oukhty, personnellement j’utilise le miel à la graine de nigelle, excellent pour la santé, il vient d’Egypte directement, ils en vendent dans beaucoup de maktaba en France, c’est la marque « Imtinan ». Je consomme également le miel de thym, excellent pour l’hiver compte tenu des nombreuses vertus du thym qui est connu pour soigner efficacement les petits maux de l’hiver in sha Allah.

Muslimette sur votre mobile. Cliquez !

libero. lectus risus. ultricies pulvinar et, massa quis, ut

Tu veux lire l'arabe ?

Et dire enfin adieu à la phonètique ?

OUI, Je veux lire l'arabe

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest